La planification et l’étude technique d’une installation solaire sont importantes pour le bon déroulement des travaux. En effet, connaître les quelques étapes de l’installation permettra aux nouveaux propriétaires d’avoir un point de repère. Au Luxembourg, ces derniers pourront choisir entre le raccordement de leurs installations au réseau électrique ou l’autoconsommation d’une partie de la production. De ce fait, cette rubrique va parler de quelques détails supplémentaires sur l’autoconsommation pour la plupart des étapes de planifications et de l’étude technique.
Comment se passent la planification et l’étude technique d’une installation ?
Avant de commencer un projet d’installation photovoltaïque, il sera plus judicieux de contacter un installateur. Il devra faire une étude de faisabilité pour déterminer la rentabilité du projet photovoltaïque sur votre propriété. Il est possible de leur faire part de vos attentes et de demander un devis pour commencer.
Une fois le premier contact établi, l’installateur prendra les informations nécessaires et exécutera une première étude. Pour cela, vous devez préparer:
— la surface disponible et souhaitée ;
– le plan d’implantation ou aussi le plan de construction du bâtiment (si l’installation se fait sur un toit) ;
– les différentes photos de la toiture et du toit ;
– les photos de l’environnement avoisinant (pour déterminer les possibles sources d’ombrage) ;
– la consommation énergétique de l’année précédente ( si le propriétaire envisage d’autoconsommer une partie ou la totalité de sa production).
Après cette étape, la faisabilité du projet sera déterminée ainsi que sa rentabilité. Il sera plus facile d’exécuter les travaux ou d’effectuer les différentes procédures administratives pour ce type d’installation. Il sera alors possible de demander des aides ou des primes.
D’ailleurs, il est conseillé de prendre les informations nécessaires sur le déroulement de l’installation avant de signer le contrat avec un installateur.
Étape 1: Analyse préliminaire pour l’étude technique d’une installation solaire
Dans cette partie, l’installateur devra faire quelques descentes sur terrain pour confirmer l’étude préalablement établie. Celle établit lors de l’envoye des données par le propriétaire pour l’élaboration du devis.
L’étude de la faisabilité et du terrain
Durant cette étape, les ingénieurs vont commencer par étudier l’ensemble du terrain. Ceci comprend le potentiel d’ensoleillement, l’étude des différents types de câblage ou de raccordement à effectuer en fonction du projet.
Il faut se rappeler que l’autoconsommation va entrainer un petit changement dans le raccordement électrique de la maison. L’ingénieur se doit alors d’examiner les branchements de l’installation électrique (principalement celui du tableau de bord) ainsi que sa conformité avec les normes en vigueur. Il sera aussi en charge de trouver l’emplacement idéal pour les différents équipements comme l’onduleur solaire ou la batterie solaire.
La faisabilité de l’installation en obtenant la surface exploitable totale sera effectuée durant cette étude . Les différents types d’éléments électriques à installer (disjoncteur), des équipements à utiliser et des câblages à faire seront aussi déterminés.
Vérification du type de toiture ou de la surface d’installation
L’étude sur terrain permettra aussi d’avoir une idée plus claire sur le type toiture et les différentes méthodes à effectuer pour mener à bien l’installation. Cette étape est très importante dans la planification et l’étude technique d’une installation solaire.
Elle permet de savoir toutes les possibilités d’installation comme l’intégration sur bâtie ou intégration aux bâties ainsi que l’utilisation de support. D’autres types d’installation comme l’intégration en façade seront aussi possibles si l’emplacement le permet.
Type de toiture ou d’emplacement | Installation possible. |
Toitures plates | Système inclinées en « sheds » (c’est-à-dire une rangée de panneaux solaires inclinés entre 10° à 30°) avec un système de montage arrimé ou lesté. |
Toitures inclinées | Fixation directe sur le plan du pan suivant le type de toiture (ardoise, tuile, etc.) |
Intégration en façade | Fixation sur une des façades du bâtiment. |
Possibilités d’orientation et d’inclinaison des panneaux solaires
Cette étude déterminera aussi l’inclinaison et l’orientation optimale pour l’installation solaire. Pour Luxembourg, par exemple, l’orientation idéale des capteurs solaires est plein sud, son inclinaison sera de 30°. Cependant il est possible que l’emplacement choisi pour l’installation ne remplisse pas les conditions idéales. La responsabilité de l’ingénieur sera alors de déterminer l’inclinaison et l’orientation optimale pour que les panneaux photovoltaïques puissent avoir un maximum de production (donc un maximum de rentabilité).
Simulation et plan de calepinage
Une fois l’analyse du terrain effectué, l’installateur pourra procéder par une simulation de l’installation. Dans cette partie, l’emplacement optimal, la quantité, les modes de pose des nouveaux panneaux solaires seront déjà déterminés. Les différents outils et les équipements ainsi que leurs emplacements seront aussi définis. Le propriétaire pourra alors avoir un croquis en 3D ou sur un plan de calepinage des différents emplacements de capteurs solaires. Il lui sera ainsi plus facile de mettre une petite remarque ou de demander quelques modifications si nécessaire.
Une fois cette étape accomplie, le propriétaire aura beaucoup plus de données sur le nombre de panneaux solaires à installer. Il aura aussi une estimation sur la capacité de production de son installation.
Étude de rentabilité
Cette étape est aussi nécessaire dans l’avancement d’un projet photovoltaïque. L’installateur et le propriétaire auront déjà les données nécessaires pour faire une étude de rentabilité du projet. En effet, le nombre de heures de fonctionnement ainsi que la capacité de production de l’installation seront déjà obtenus. Il ne restera plus qu’à faire les calculs de rentabilités.
Si le propriétaire décide d’autoconsommer sa production alors le calcul s’effectuera suivant le retour sur investissement en fonction de la consommation énergétique. (Raison pour laquelle la facture d’électricité de l’année précédente a été demandée.) Dans le cas rare où l’installation ne pourra pas subvenir aux besoins de l’utilisateur, la rentabilité s’effectuera en fonction du gain d’énergie sur le réseau électrique classique.
D’un autre côté, si la production énergétique des capteurs solaires est nettement supérieure à la consommation, alors le propriétaire pourra opter pour la revente de la surproduction.
Pour le cas de la revente totale de l’électricité produite, l’étude de rentabilité s’effectuera par un retour sur investissement suivant la quantité produite. En effet, des entreprises comme Creos permettent aux Luxembourgeois de vendre leurs électricités sur le réseau suivant un tarif de rachat déterminé.
Dans la plupart des études de rentabilités, les installateurs utilisent des logiciels ou des applications pour effectuer les calculs nécessaires et rendre les données plus concrètes.
Étape 2: Démarche administrative et formalité
Une fois l’analyse de faisabilité effectuée et approuvée, le propriétaire et l’installateur pourront commencer par la réalisation des travaux. Cependant, certaines formalités administratives devront être effectuées pour la conformité de l’installation. Le raccordement de l’installation au réseau de distribution électrique s’effectue aussi dans cette étape. Cependant il va dépendre du choix du propriétaire.
Permis d’urbanisme et les différentes démarches administratives
Une fois l’étude technique d’une installation solaire effectuée, l’installateur et le propriétaire pourront commencer les démarches administratives.
Dans le territoire du Grand-Duché, l’installation solaire fait partie des travaux qui nécessitent une autorisation communale. En effet, il faut que ce projet n’enfreigne pas le plan d’urbanisme déjà établi.
Normalement, l’installateur devra savoir si l’emplacement est idéal suivant le plan d’urbanisme dès les premières études. Il pourra alors aider le nouveau propriétaire pour toutes les paperasses à remplir afin d’obtenir l’autorisation communale ou le permis d’urbanisme.
De plus, il devra vous aider dans toutes les démarches administratives suivant la commune pour le lancement des travaux.
Raccordement au réseau
Les papiers administratifs en règle aideront beaucoup dans la demande de raccordement au réseau. En effet, les différentes étapes Creos devront être suivies pour raccorder l’installation au réseau électrique. Il sera alors plus facile de vendre directement la production après l’installation. Précisons que le raccordement au réseau est une étape de la planification pour ceux qui vendent leurs productions. Il sera effectué sous l’accord d’un gestionnaire de réseau.
Les personnes ayant décidé de consommer la totalité de leurs productions n’auront pas à faire cette étape. Leurs installations photovoltaïques seront mises hors réseau. Cependant, elles devront contacter leurs gestionnaires de réseau, car des modifications seront effectuées sur leurs compteurs électriques.
Étape 3: Les travaux d’installation
Les travaux d’installation commenceront dès que les démarches administratives seront effectuées. Ils se consacreront sur les différentes étapes de la méthode d’installation choisies. En global, il consistera à:
– la construction de la structure portante sur laquelle seront placés les différents capteurs photovoltaïques ;
– l’installation des panneaux photovoltaïques et le câblage ;
– l’installation de l’onduleur solaire (dans le cas des micro-onduleurs, ils seront directement placés sous les panneaux solaires) ;
– la mise en place des systèmes de monitoring (s’il y en a) ;
– l’installation du compteur vert et/ou la modification de l’installation électrique (surtout pour l’autoconsommation) ;
– réalisation des câblages ;
– travaux pour améliorer l’étanchéité ;
– le raccord au réseau (s’il y a une revente de la production).
La durée des travaux peut varier suivant la taille de l’installation et le type d’installation. Cependant, elle durera une journée pour la plupart des systèmes photovoltaïques de petite envergure. La supervision de ces travaux devra être sous la responsabilité d’un professionnel certifié. Il assurera la sécurité et la conformité de l’installation.
Étape 4: Contrôle, demandes de primes ou aides, et monitoring
La mise en marche du système photovoltaïque devra passer sous le contrôle du gestionnaire de réseaux ou d’une personne compétente. Son approbation sera nécessaire pour la mise en service de l’installation et aussi pour les différentes demandes de primes et aides.
Contrôle par un organisme agréé
Normalement, les installations solaires devront passer sous le contrôle d’un organisme de contrôle agréé avant sa mise en service. L’installateur assurera l’exécution de cette partie des étapes de l’installation. Il contactera la personne agréée. L’examen consistera à la vérification de la conformité face aux exigences du Règlement Général sur les Installations Electriques ou RGE.
Les documents à fournir seront:
— le code EAN pour identifier le raccordement de l’installation électrique ;
– le schéma de position des différents éléments de l’installation électrique comme le disjoncteur de l’installation ou la prise terre ou la présence d’un différentiel ;
– et le schéma unifilaire de l’installation photovoltaïque jusqu’au compteur.
Aussi, le gestionnaire de réseau contrôlera la conformité de l’installation avant l’injection de la production sur le réseau.
Demande d’aides ou de primes
À ce stade l’installation est déjà mise en service. Cependant, le propriétaire pour demander des primes ou même des aides pour rembourser une partie de son investissement.
Au Luxembourg, il existe différents primes et aides offerts par l’État pour toutes les personnes propriétaires de nouveaux panneaux solaires. Le demandeur pourra recevoir une prime en fonction de l’état de son installation, mais aussi s’ils remplissent les différents critères.
Pour faciliter la tâche, il est conseillé de demander les informations et les documents nécessaires auprès de l’installateur. Dans la plupart des cas, ils offrent un accompagnement ou s’occuperont de la demande.
Les organismes privés ainsi que la commune offrent également des primes pour ceux qui installent des systèmes de capteurs solaires. Les demandeurs devront, encore une fois, demander les conditions nécessaires pour l’obtention de ces primes.
Il est aussi possible d’assurer l’installation photovoltaïque pour prévenir tous les risques et les possibles dysfonctionnements.
Monitoring, la dernière étape de l’étude technique d’une installation solaire
L’installation est déjà en production depuis quelques mois. Le but de cette dernière étape de l’étude technique d’une installation solaire est de s’assurer que les panneaux solaires produisent suffisamment. Le système de monitoring doit être préalablement installé durant les travaux.
L’installateur utilisera une application pour suivre l’état de la production. Le propriétaire aura aussi accès à cette application. Il permettra ensuite de connaître les différents problèmes et l’état global de l’installation. Ces données pourront aussi servir si le propriétaire s’est inscrit à une assurance ou pour la suivie de la production.