L’installation photovoltaïque et la production solaire sont les nouvelles alternatives pour la transition énergétique. Au Luxembourg, cette énergie est devenue accessible aux particuliers. Les associations et les citoyens pourront maintenant avoir leur propre centrale électrique et tirer profit de cette énergie. Cependant, comme pour tout investissement de ce genre, il faut bien suivre la production des installations solaires. Ainsi le producteur pourra savoir si l’installation a bien atteint son objectif de production, mais il aura aussi la possibilité de comprendre l’origine des différents problèmes. Il sera alors plus facile de faire la maintenance.
L’installation photovoltaïque et l’énergie solaire
Avant de nous aventurer plus loin, faisons un récapitulatif du fonctionnement de l’installation solaire.
Le panneau photovoltaïque utilise le rayonnement du soleil pour le transformer en énergie électrique. Les cellules photovoltaïques à l’intérieur des panneaux captent les photons des rayons solaires et créent un mouvement des électrons produisant l’électricité. Le courant obtenu est un courant continu, il sera ensuite transformé en courant alternatif à l’aide d’un onduleur.
Pour faire court, les rayons du soleil seront utilisés pour produire de l’énergie. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir un soleil brûlant pour avoir de l’électricité.
Un autre point à connaître dans cette transformation d’énergie est le rendement des panneaux solaires. En effet, dans les meilleurs des cas, seuls 25 % des rayonnements solaires seront convertis en électricité. Le rendement de certains panneaux solaires, c’est-à-dire les rayons transformés en énergie électrique, avoisine les 13 %. On obtient ces chiffres seulement si l’installation a une orientation optimale et une inclinaison idéale. Il faudra aussi qu’elle soit fabriquée avec les matériaux de bonne qualité.
L’installation solaire au Luxembourg
Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible de produire de l’électricité avec son installation solaire au Luxembourg. Dans l’explication précédente, nous avons dit que les rayons de soleil sont les activateurs du processus de création de l’électricité à partir des cellules photovoltaïques.
Or, au Luxembourg, le taux et la durée d’ensoleillement sont moyens. Il est toujours possible de recevoir des rayons solaires même dans des temps nuageux.
De plus, le climat est favorable pour une production optimale des installations photovoltaïques. La performance des panneaux solaires dépend aussi de la température ambiante. Dans les conditions météorologiques au Luxembourg, on peut espérer une production optimale tout au long de l’année et même en hiver.
À part, la production de cette énergie verte est aussi une opportunité d’investissement pour les particuliers. Le producteur peut exploiter une partie de la production pour ses propres besoins et vendre le surplus. Ajouté à cela, il pourra également bénéficier d’une aide ou de primes de l’État pour diminuer le coût d’installation.
Pourquoi faire un contrôle continu de la production solaire ?
Faire un suivi de la production solaire est bien plus important qu’on le pense. Lors de la descente sur terrain, les ingénieurs vont faire des études sur le rendement et la production des panneaux solaires. Cela permettra d’optimiser l’inclinaison et l’orientation des panneaux, mais aussi de déterminer la rentabilité du projet. Les données comme le nombre de kWh produit, la variation de la production durant l’année pourront être obtenues avec une marge.
Cependant, ces études sont purement théoriques. Il sera possible d’obtenir les données réelles de la production qu’en effectuant une surveillance continue de la production. Avec ces deuxièmes données, il sera plus facile d’établir la performance des panneaux solaires et de faire des maintenances.
Sur le long terme, les données obtenues serviront également à suivre l’état de vos panneaux solaires. Il permettra de savoir si vous devez faire quelques entretiens, changer les panneaux défectueux, etc.
Pour optimiser la production solaire
Comme il a été dit précédemment, les études des ingénieurs sont purement théoriques. Bien qu’ils essayent d’établir avec une marge l’estimation de votre production, ils ne pourront pas avoir des données exactes.
Ce contrôle de la production solaire permettra alors de comprendre l’état réel de la production et de faire une dernière optimisation si possible. Il est très utile, car il permet également d’avoir des données plus concrètes sur le long terme.
Avoir des données réelles sur la production solaire et estimer la rentabilité du projet
Les données réelles acquises serviront également à estimer la rentabilité de votre projet. Avec cette approche, il sera plus facile d’obtenir les kW produits et d’estimer la rentabilité du projet.
Marge bénéficiaire de l’installation = (kW injecté x tarifs actuels ) ou (kW produit – kW consommé) x tarifs actuels
Quel est l’objectif de l’installation photovoltaïque ?
La rentabilité d’une installation ne peut être estimée qu’avec une bonne connaissance de l’objectif du projet.
Autoconsommation et revente de la production
Depuis la fin de 2021, de nouvelles lois ont autorisé l’autoconsommation de la production solaire au Luxembourg. C’est-à-dire que les producteurs pourront utiliser leurs propres productions pour leurs besoins. Ils pourront également vendre le surplus.
À ce titre, faire la suivie de la production permettra de savoir si celle de l’installation subviendra aux besoins du propriétaire ou pas. Il donnera également une estimation du surplus qui sera revendu auprès des gestionnaires de réseaux électriques.
Pour ce cas, la rentabilité sera obtenue par la somme entre la revente et les économies sur la facture d’électricité.
Revente totale de la production
Certains producteurs préfèrent vendre la totalité de leurs productions aux réseaux électriques. À ce titre, le projet d’installation photovoltaïque est un investissement. Faire une suivie de la production solaire servira alors à connaître la performance de l’installation et à prendre les mesures nécessaires pour le maintenir au-dessus du seuil de rentabilité.
Ce que vous devez savoir sur la production solaire
L’importance du rayonnement solaire dans la production a déjà été évoquée dans la première section de cette thématique. Or la quantité de rayons solaires varie suivant les heures de la journée et aussi en fonction des saisons.
La variation de la production des panneaux solaires durant une journée
Depuis le levé du jour jusqu’au coucher du soleil, les rayons solaires seront captés par les panneaux solaires. Leurs quantités et leurs intensités vont varier en fonction de l’angle obtenu entre les rayonnements solaires et la surface des panneaux solaires.
Le moment où la capacité de production se trouve au maximum est entre 11 h à 14 h. Puis elle diminue progressivement jusqu’à ne plus rien produire en soirée. C’est pour cette raison que les autoconsommateur de production solaire devraient ajouter une batterie dans leur installation.
Avec un bon suivi de la production, les propriétaires sauront plus exactement les heures de pointe et les heures creuses. Ils pourront aussi adapter leur consommation électrique suivant la production et mieux contrôler l’injection du surplus sur le réseau.
La variation de la production des panneaux solaires durant l’année
Au cours de l’année, le taux de rayonnement au Luxembourg peut varier en fonction des saisons. Il peut être optimal au printemps et en été puis décliner doucement en automne et en hiver.
La production des panneaux solaires varie suivant ces périodes, cependant, elle existe même en hiver. Elle sera juste moins importante que durant les autres saisons de l’année.
Mieux comprendre la durée de vie des panneaux solaires
La durée de vie des panneaux solaires est de 30 ans en moyenne. Mais l’installation ne cessera pas de fonctionner pour autant. À la fin de cette durée, leurs rendements seront plus faibles et parfois même peu exploitables.
Durant la période d’utilisation de l’installation, le rendement diminuera progressivement:
- vers moins de 90 % au cours des 10 premières années d’utilisation ;
- allant jusqu’à 80 % durant les 20 prochaines années.
La courbe suivante vous permettra de tout comprendre.
Il sera alors nécessaire de prendre en compte ces différents changements du rendement dans la suivie de la production.
Comment faire la suivie de la production ?
De nombreux outils sont maintenant disponibles pour assurer la rentabilité de votre installation. Ils seront détaillés dans les prochains paragraphes.
Faire un relevé manuel sur le compteur de production
Pour cela, le producteur aura besoin d’un cahier de suivi et d’assurer la prise de relevé régulièrement sur le compteur. Cette méthode prend un peu de temps et peut être assez fastidieuse. Cependant, il pourra parfaitement être apprécié par les propriétaires qui aiment les méthodes très classiques.
Installer des outils de monitoring sur l’installation
Certains outils peuvent être installés sur l’installation pour faciliter le monitoring et obtenir les données de la production journalière. Ils permettront de veiller sur la performance et la rentabilité de l’installation. Parmi ces outils, le propriétaire pourra installer des:
- box de suivi,
- compteur de production,
- boitier de surveillance de la production.
Normalement, les installateurs devront proposer le système de monitoring adapté pour l’installation photovoltaïque. Ils devront aussi prendre en charge son installation et apprendre aux propriétaires l’utilisation des différents outils pour faire la suivie de la production.
Utiliser des applications pour suivre la production d’une installation solaire
Le système de monitoring est, dans la plupart des cas, associé avec des applications ou des logiciels de suivis. Ces outils informatiques permettront de connaître en temps réel l’état de production de votre installation.
Certains peuvent même notifier des problèmes et des dysfonctionnements. Le contrôle de l’efficacité de l’installation sera plus facile, car toutes les informations nécessaires seront données sur l’interface de l’application. Il sera ensuite possible de consulter directement les différentes données sur un ordinateur ou sur un smartphone.
De plus, les applications de suivi aident aussi dans la gestion d’énergie en autoconsommation.
Quelles sont les applications utilisées pour faire le suivi ?
Certains fournisseurs choisissent de créer et donner leurs propres applications de suivi pour leurs produits. Ainsi il sera plus facile pour eux de comprendre l’origine des problèmes.
Par contre, les installateurs peuvent utiliser d’autres applications pour leur permettre de suivre l’état de la production. Le propriétaire de l’installation pourra aussi avoir accès à ces applications afin de faciliter les suivies. Les différentes données seront accessibles à instantanément.
Parmi les nombreuses applications disponibles sur le marché, on peut citer:
- my solar edge
- solar energy
- myenlighten
- sunny portal
- my light system
- solar.web
- AP system
La prise en main de ces outils est assez facile, l’installateur pourra également aider les nouveaux utilisateurs dans leurs utilisations. Certains modèles permettront aux propriétaires de mieux gérer leurs consommations s’ils sont en autoconsommation. D’autres aideront dans l’amélioration de la performance de l’installation.
Résumé
La suivie de la production des panneaux solaires est nécessaire pour connaître sa rentabilité sur le long terme. Il permet également de suivre l’état de l’installation durant les années d’utilisation. Les possibles défaillances ou problèmes seront facilement identifiés.
Cependant, il faudra aussi prendre en compte la diminution du rendement de production et les différents éléments qui pourront affecter la production. Ainsi il sera plus facile d’avoir un diagnostic plus concret de l’état de l’installation.
Il est possible d’effectuer manuellement la suivie de la production. Mais, cela prendra beaucoup de temps ! L’utilisation d’application est le meilleur moyen pour faciliter la suivie et le monitoring de l’installation.