Faire un investissement dans pompe à chaleur vous permet d’avoir un système de chauffage rentable et durable. Elle sera parfaite pour remplacer votre appareil de chauffage actuel et aussi dans le cadre d’un projet de rénovation. En effet, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif avec de nombreux avantages économique et écologique. Alors, si vous vous demandez encore quel système de chauffage convient le plus à votre maison ? Nous allons vous démontrer pourquoi.
Sommaire
- Investissement dans la pompe à chaleur : un système de chauffage respectueux de l’environnement
- Pompe à chaleur : un appareil multifonctionnel
- Investissement dans la pompe à chaleur est très rentable
- Pompe à chaleur : un retour sur investissement sur le moyen terme
Investissement dans la pompe à chaleur : un système de chauffage respectueux de l’environnement
La pompe à chaleur fonctionne principalement grâce à l’énergie présente dans l’environnement extérieur. À l’inverse des certains modes de chauffage, celle-ci utilise de l’énergie renouvelable pour assurer le confort thermique. Une PAC émet une faible quantité de gaz à effet de serre contrairement à d’autres appareils de chauffage. Elle ne consomme également qu’une faible quantité d’électricité pour fonctionner.
Une faible émission de gaz à effet de serre par la pompe à chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur suit un principe simple. Elle puise la chaleur présente à l’extérieur pour le réinjecter dans la maison à chauffer. La pompe à chaleur est nettement moins polluante comparée aux chauffages fonctionnant avec de l’énergie fossile.
En effet, la combustion du gaz ou du fioul émet une grande quantité de gaz à effet de serre. En optant pour une pompe à chaleur, vous réduisez donc votre empreinte carbone. Vous réalisez par la même occasion un investissement durable en faveur de l’environnement.
Néanmoins, le fluide frigorigène utilisé dans cet équipement contribue à réduire ou accroître le niveau de pollution émis. En effet, ces fluides participent à la détérioration de la couche d’ozone.
Heureusement, les nouvelles générations de PAC utilisent des liquides beaucoup plus écologiques. Tel est le cas des fluides R32 et R290, ils présentent une pollution moins important. Nous vous conseillons donc de vous informer sur les composants de l’équipement lorsque vous le choisissez.
Une faible consommation d’électricité par la pompe à chaleur
Pour fonctionner, une pompe à chaleur n’utilise qu’une très faible quantité d’énergie. Les éléments de cet appareil consomment moins d’électricité par rapport aux modèles classiques . Le compresseur est l’élément principal de la PAC, qui nécessite de plus d’énergie.
En général, la consommation d’un modèle aérothermique s’élève à 51 kWh/m2/an. Quant à la pompe à chaleur géothermique, elle consomme environ 35 kWh/m2/an. Nous tenons, néanmoins, à préciser que le niveau de consommation finale dépendra en grande partie de la surface à chauffer.
Le recours à l’électricité est souvent reproché à ce système de chauffage même s’il commence à gagner en notoriété. Pourtant, de plus en plus de fournisseurs proposent de l’électricité décarbonée. Pour un fonctionnement intégralement assuré par une énergie verte, vous pouvez associer votre PAC à une installation solaire. L’utilisation d’électricité produite de manière responsable réduira beaucoup plus votre niveau d’émission de carbone.
Pompe à chaleur : un appareil multifonctionnel
L’investissement dans une pompe à chaleur est considéré comme intelligent étant donné qu’elle peut assurer plusieurs fonctions. Une PAC peut chauffer votre logement et produire l’eau chaude sanitaire (ECS) en même temps. Elle peut également assurer le confort dans votre maison en hiver comme en été. Vous n’aurez plus à vous équiper d’un système de chauffage et d’une climatisation. Donc, n’attendez plus pour installer une pompe à chaleur chez vous et demandez votre devis gratuit dès maintenant.
Une pompe à chaleur pour chauffer et produire l’eau chaude sanitaire
Il existe de nombreux modèles de PAC capable d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur air – eau pourra produire l’eau chaude, si vous vous équipez en ballon d’eau. Ce type d’appareil présente un coefficient de performance aux alentours de 3.
De plus, vous avez accès à différentes tailles de contenant. Vous pouvez ajuster la capacité en litre de votre ballon d’eau en fonction de vos besoins.
Pour le chauffage, associer ce dispositif à un plancher chauffant constitue une excellente idée.
D’un autre côté, une pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce aux calories présentes dans le sol ou dans la nappe phréatique. Des capteurs sont enterrés dans le sol de manière à récupérer la chaleur. Elle est ensuite répandue dans votre maison à l’aide d’émetteur intérieur.
En raccordant votre PAC au ballon d’eau de chauffage, elle pourra vous fournira l’ECS. De plus, ce dispositif est plus performant en raison de la stabilité de la température dans le sol. Les fournisseurs proposent des modèles qui pourront correspondre à vos critères.
Faire un investissement dans la pompe à chaleur pour chauffer et se rafraichir
Lorsqu’une pompe à chaleur dispose de la fonctionnalité « réversible », elle peut chauffer et rafraichir votre maison. Cet appareil puise la chaleur dans l’environnement extérieur pour le diffuser dans le logement.
En inversant le cycle, le fluide frigorigène circule dans le sens inverse. La PAC puise les calories présentes dans les surfaces à refroidir pour les expulser à l’extérieur. La vitesse de refroidissement peut varier selon le mode de refroidissement utilisé par l’équipement.
Néanmoins, demandez conseils auprès d’un professionnel avant de vous décider pour le dispositif à installer. Le climat de la région dans lequel vous vivez peut influencer votre choix. Certains modèles de pompe à chaleur sont plus sensibles aux variations de la température extérieure. Ils sont moins performants lorsque la baisse de température est trop importante. En été, si vous exigez une température nettement inférieure à la température extérieure, l’appareil consommera beaucoup d’électricité.
Investissement dans la pompe à chaleur est très rentable
L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement important. En effet, vous devez prévoir le prix d’achat de l’appareil et le coût de la main d’œuvre. Les modèles aérothermiques présentent les prix les plus accessibles.
Il est donc très important d’évaluer le rapport qualité/prix afin d’évaluer la pertinence de cet investissement. Pour notre part, nous allons vous présenter la performance de l’appareil. Ainsi, vous réaliserez qu’elle est tellement intéressante pour réaliser une économie considérable sur votre facture d’énergie.
Investir dans un appareil performant
Afin de comparer un appareil à un autre, il suffit de comparer les indicateurs de performance. Le coefficient de performance (COP) par exemple fournit des informations sur la production d’énergie réalisée et la consommation. Plus la valeur de cet indicateur est élevée, plus le dispositif est performant.
Puisque la PAC fonctionne principalement à partir d’énergies renouvelables, elle ne requiert seulement une faible quantité d’électricité. Vous choisissez un appareil écologique et très économique avec une pompe à chaleur .
Toutefois, leurs niveaux de performance diffèrent d’une modèle à un autre. Mais, incontestablement, la pompe à chaleur présente généralement un COP supérieur aux autres modes de chauffages. Le modèle hydrothermique est le plus performant avec un coefficient de performance pouvant atteindre 7. Les PAC dispose d’un COP moyennement égal à 3.
Alors que d’un autre côté, les chauffages électriques présentent un coefficient égal à 1. Il existe un écart important entre les indicateurs présentés par les différents dispositifs de chauffage.
Réaliser une économie sur votre facture énergétique
Vous allez voir un écart entre la quantité d’énergie produite et l’énergie consommée avec l’utilisation d’une PAC. Selon les estimations, elle consommerait jusqu’à trois fois moins d’électricité qu’un chauffage habituel. Vous réaliserez alors une économie sur votre facture d’électricité.
Et si auparavant, vous avez utilisé un système de chauffage fonctionnant grâce à une énergie fossile. Après installation de la pompe à chaleur, vous ne dépenserez plus pour du fioul ou du gaz et votre facture énergétique sera davantage plus stable.
Nous vous avons vanté les bienfaits écologiques d’associer une pompe à chaleur à une installation solaire. Mais, d’un point de vue économique, cette association dispose également d’un atout majeur.
En effet, en produisant vous-même l’électricité nécessaire à votre chauffage, vous ne dépenserez plus pour le confort de votre maison. L’investissement initial et les frais d’entretien seront vos uniques dépenses. De plus, s’il y a un surplus dans la production d’électricité, vous pouvez envisager de revendre.
Pompe à chaleur : un retour sur investissement sur le moyen terme
Certains personnes sont réticentes face à un investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur. Mais, ne vous inquiétez pas, le retour sur investissement se fait au cours des dix premières années d’utilisation. Une pompe à chaleur présente une durée de vie assez longue de ce fait vous pourrez vous rejouir de son utilisation pendant une vingtaine d’années. L’existence de diverses primes et subventions contribue à réduire le coût du projet d’installation de la PAC.
L’investissement dans la pompe à chaleur: profiter d’un appareil avec une longue durée de vie
La durée de vie de la pompe à chaleur varie suivant le modèle choisi. Un modèle aérothermique présente généralement une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans.
Le retour sur investissement pour la PAC air-air se fait habituellement au bout de 10 ans. Pour une PAC air-eau, la durée de vie varie selon qu’il s’agit d’un modèle hybride ou non. Le retour sur investissement est de sept ans. Une PAC géothermique peut fonctionner durant près de 25 ans avec un retour sur investissement de cinq ans.
Dans le but de vous assurer la longévité de votre pompe à chaleur, vous devez l’entretenir régulièrement. Par ailleurs, cela permettra à votre appareil de demeurer performant au fil du temps. Nous vous conseillons de contacter un expert pour réaliser correctement l’entretien. Par contre, il y a certains gestes que vous pouvez adopter.
Habituellement, voici comment vous devez procéder comme suit:
- Éteignez le module intérieur de la pompe à chaleur.
- Ouvrez le module et retirez le filtre sale.
- Nettoyez le filtre avec de l’eau savonneuse.
- Laissez le module intérieur sécher avant de le réinstaller.
- Nettoyez l’extérieur du module.
Pour l’unité extérieure, il est important de le dépoussiérer, d’enlever les détritus qui risquent de perturber son fonctionnement. L’entretien de la pompe à chaleur géothermique est assez compliqué, car les capteurs sont enfouis dans le sol. Veillez donc à maintenir l’installation à l’intérieur de votre maison au propre. Informez-vous également sur les obligations d’entretien de certaines pompes à chaleur.
Des primes et des subventions pour alléger l’investissement initial
Dans le but de vulgariser la PAC, le gouvernement luxembourgeois a mis en place des mesures incitatives. Les projets d’installation de ce système de chauffage sont éligibles à des primes et des aides financières. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’une nouvelle construction, vous pouvez avoir accès à ces aides. De plus, les montants connaissent une augmentation cette année.
À part les aides étatiques, des programmes de subventions allouent aussi des primes pour alléger l’investissement initial. Les Enoprimes par exemple, peuvent être cumulé avec les différentes aides financières disponibles. C’est l’ensemble de ces différentes subventions qui contribue à réduire la durée du retour sur investissement. Vous pourrez donc profiter de votre installation pendant plusieurs années.