Choisir l’onduleur solaire est une étape essentielle pour assurer la production de vos panneaux solaires. Cet équipement va convertir le courant continu produit par l’installation photovoltaïque en courant alternatif. De ce fait, vous devez bien choisir le modèle qui correspond à la puissance et aux caractéristiques de votre système photovoltaïque. Chez Bauer Energie, nous vous avons écrit cet article pour vous aider et vous orienter dans le choix d’un onduleur solaire.
Sommaire
- Quels sont les critères pour choisir un onduleur solaire ?
- Choisir le type d’onduleur solaire adapté à ses besoins
- Puissance nominale pour choisir un onduleur solaire
- Rendement de l’onduleur solaire
- Connaître la durabilité et la garantie pour choisir son onduleur solaire
- Choisir l’onduleur solaire suivant le type de courant de l’installation
- Tenir compte du réseau électrique
- Choisir un onduleur solaire suivant les conditions d’utilisation
- Comment choisir le modèle d’onduleurs solaires ?
- Comment choisir son onduleur solaire pour l’autoconsommation ?
- Comment trouver un installateur pour vous aider à choisir un onduleur solaire ?
Quels sont les critères pour choisir un onduleur solaire ?
Ces critères vont vous aider à choisir le meilleur onduleur solaire pour votre installation photovoltaïque.
Choisir le type d’onduleur solaire adapté à ses besoins
Vous pouvez choisir entre ces quatre onduleurs solaires pour convertir votre production photovoltaïque.
- Onduleur centralisé, ce modèle est adapté aux grandes installations avec des panneaux regroupés. Il est intéressant si votre installation solaire est sur un emplacement optimal.
- Micro-onduleur est idéal pour optimiser la production de chaque panneau, il est utile dans des conditions d’ombrage ou d’orientation variable.
- Onduleur hybride est compatible avec les systèmes de stockage pour l’autoconsommation. Il possède une technologie qui lui permet de décider quand et où injecter l’électricité.
- Onduleur à chaîne ou string est dédié à connecter plusieurs panneaux solaires en série pour former une chaîne.
Maintenant, nous allons les voir plus en détails comment faire votre choix.
Puissance nominale pour choisir un onduleur solaire
Votre onduleur solaire doit avoir une puissance équivalente à environ 80 % de la puissance totale de vos panneaux photovoltaïques pour éviter les pertes ou les sous-performances.
Par exemple, pour une installation de 3 kWc, l’onduleur devrait avoir une puissance entre 2,5 kW et 3 kW.
Il sera donc important de tenir compte des pics de consommation, notamment pour des appareils avec des moteurs comme votre réfrigérateur ou votre lave-linge. Certains appareils électroménagers nécessitent parfois jusqu’à 20 fois leur puissance nominale au démarrage.
Rendement de l’onduleur solaire
Il est aussi nécessaire d’avoir un bon rendement de l’onduleur solaire pour garantir la performance de l’installation photovoltaïque. En général, il est exprimé en pourcentage pour indiquer son efficacité à convertir le courant. Un bon rendement est généralement supérieur à 90%.
Connaître la durabilité et la garantie pour choisir son onduleur solaire
L’onduleur que vous choisirez doit posséder une durée de vie assez longue pour diminuer vos dépenses. En effet, les installations photovoltaïques ont une longévité de 25 ans minimum.
En moyenne, la durée de vie des onduleurs solaires est entre 10 et 15 ans, tandis que les micro-onduleurs peuvent durer jusqu’à 20 ans ou plus.
En plus de ce critère, vous devez aussi choisir un modèle avec une bonne garantie. Au préférable, choisissez un modèle avec une garantie de plus de cinq ans. Ce critère vous aidera à connaître la fiabilité d’un onduleur solaire.
En général, votre installateur de panneaux photovoltaïques devra déjà inclure le modèle idéal correspondant à vos besoins. Ces critères, vous permettront de comprendre les raisons de son choix ou de demander d’autres options.
Choisir l’onduleur solaire suivant le type de courant de l’installation
Vous devez aussi connaître la spécificité du courant qui vont être utilisé avec l’onduleur solaire.
Nous vous conseillons de vérifier la compatibilité de la tension de vos panneaux avec la plage de tension de l’onduleur.
Si par exemple, si votre champ photovoltaïque produit une tension de 600 V, l’onduleur doit supporter cette valeur pour garantir la sécurité de l’ensemble de l’installation photovoltaïque.
Votre onduleur solaire devra aussi accepter le courant maximal généré par les panneaux solaires.
Tenir compte du réseau électrique
En plus du type de courant, votre installateur considèrera l’adaptabilité de l’onduleur par rapport au courant du réseau électrique.
Si la puissance de votre installation solaire est inférieure à 6 kWc alors un onduleur monophasé suffira. Vous utiliserez alors un onduleur triphasé si la puissance est supérieure à 6 kWc. Cela évitera les déséquilibres de charge sur le réseau.
Choisir un onduleur solaire suivant les conditions d’utilisation
En plus des différents critères cités ci-dessus, il y a certains aspects à ne pas oublier.
Revoir les conditions environnementales
Estimez les conditions environnementales lors de la recherche de votre onduleur solaire.
En effet, des conditions comme les ombrages affectent la production de vos panneaux photovoltaïques.
Si votre installation solaire est régulièrement ombragée, optez pour un onduleur de puissance proche de la puissance crête, ou ajoutez des optimiseurs de puissance.
Vous devez aussi prendre en compte la température de votre environnement. Lorsqu’il fait trop chaud, les panneaux solaires perdent en efficacité, la production électrique sera donc réduite.
Nous vous conseillons de choisir un installateur qui tiendra en compte ces conditions dans le dimensionnement de vos micro-onduleurs ou de votre onduleur central.
Prévoir en avance l’évolution de votre installation photovoltaïque
Pour certaines raisons, il est possible que vous ayez envie d’agrandir votre installation solaire dans le futur. Nous vous conseillons de choisir un onduleur hybride ou légèrement surdimensionné pour prévoir cette nouvelle puissance.
Demandez des conseils auprès de votre installateur pour avoir des solutions plus adaptées à vos attentes.
Définir la compatibilité avec les panneaux solaires
Choisir un onduleur solaire compatible avec vos panneaux solaires vous assurera la performance de votre production.
Dans de nombreux cas, les installateurs proposent des panneaux solaires et un onduleur de la même marque pour faciliter votre choix. Cependant, suivant la spécificité de votre projet photovoltaïque, il est possible qu’il vous offre d’autres modèles.
Mais ne vous inquiétez pas, en général, vous trouverez les marques de modules photovoltaïques compatibles avec votre onduleur solaire sur leur fiche technique.
Chez Bauer Energie, par exemple, nous vous donnons des détails sur la marque et la puissance de votre onduleur solaire dans votre devis. Commandez directement votre devis gratuit pour avoir un aperçu de l’onduleur photovoltaïque adapté à vos besoins.
Comment choisir le modèle d’onduleurs solaires ?
Voici quelques indications supplémentaires pour vous aider à choisir entre les différents types d’onduleurs solaires.
Type d’onduleur | Utilisation | Avantages | Inconvénients |
Onduleur centralisé | Grandes centrales photovoltaïques | Rentabilité sur grandes surfaces. | Panne affecte toute la production |
Onduleur off-grid | Sites isolés | Indépendance totale | Moins efficace sans ensoleillement prolongé |
Onduleur grid-tied | Installations connectées au réseau | Injection de surplus au réseau. | Dépendance au réseau électrique |
Onduleur string | Installations résidentielles standard | Simplicité et coût modéré. | Moins flexible pour les installations complexes |
Micro-onduleurs | Résidentiel avec ombrage ou orientations variées | Optimisation individuelle | Maintenance plus complexe |
Onduleur hybride | Installations avec stockage d’énergie | Flexibilité | Nécessite une configuration adaptée pour un fonctionnement optimal. |
Onduleur à optimiseurs | Installations complexes | Gestion optimisée de l’ombrage | Coût légèrement supérieur aux onduleurs string |
Comme vous le voyez, le modèle d’onduleur pour vos panneaux photovoltaïques doivent dépendre de plusieurs paramètres et s’adapter aux conditions d’installation et d’utilisation.
N’hésitez pas à discuter avec votre installateur pour choisir le modèle idéal pour votre production d’énergie verte.
Comment choisir son onduleur solaire pour l’autoconsommation ?
Nous préférons vous donner plus de détails sur l’onduleur à choisir pour l’autoconsommation photovoltaïque afin de vous garantir une production optimale.
En effet, si vous choisissez ce type de projet pour votre installation photovoltaïque, vous devez avoir la quantité d’énergie optimale pour couvrir vos besoins en électricité.
Voici quelques critères supplémentaires à considérer en plus de ceux dont nous avons déjà parlé :
Compatibilité avec l’équipement de stockage
En plus de sa compatibilité avec vos panneaux photovoltaïque, vérifiez aussi si l’onduleur choisi correspond à votre système de stockage.
En autoconsommation photovoltaïque, votre onduleur photovoltaïque jouera aussi le rôle d’unité de surveillance pour l’utilisation de votre production solaire.
Sa compatibilité avec les batteries solaires assurera aussi la bonne gestion de votre production.
De plus, vous devez connaître si les caractéristiques techniques comme la tension d’entrée ou de sortie de l’onduleur solaire est compatible avec celle du système de stockage.
Ce type de critère a un impact sur le bon fonctionnement et la performance de votre central photovoltaïque.
Choisir son onduleur solaire suivant les fonctionnalités adaptées à l’autoconsommation
En autoconsommation, vous avez le choix entre consommer l’intégralité de votre production photovoltaïque ou vendre le surplus.
Tenir compte de votre objectif et de l’utilisation de l’énergie solaire produite sera nécessaire pour connaître les fonctionnalités idéales pour votre onduleur solaire.
En effet, l’onduleur solaire choisi peut avoir certaine fonction comme :
- Gestion de l’énergie, c’est un type d’onduleur avec une plateforme de surveillance pour suivre la production et la consommation en temps réel. (exemple: application myenlighten d’enphase)
- Gestion des batteries lorsque vous intégrez des batteries solaires, votre onduleur devra être capable de gérer l’énergie stockée à l’intérieur.
- Compatibilité réseau, si vous vendez le surplus sur le réseau, il faut que le modèle d’onduleur solaire choisi respecte les normes locales pour le raccordement au réseau.
Comment trouver un installateur pour vous aider à choisir un onduleur solaire ?
C’est normal de ne pas être familiarisé avec tous les critères de sélection d’un onduleur solaire. Certains détails techniques sont parfois difficiles à cerner. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous faire accompagner.
Choisissez une entreprise installateur de panneaux solaires qui vous offrira des explications plus simplifiées sur les informations techniques.
Ce dernier devra avoir les experts qualifiés pour vous aider dans le choix de votre onduleur solaire. En plus, de cela, elle devra :
- avoir les qualifications et les autorisations requises pour les travaux d’installation photovoltaïque.
- avoir une gamme de meilleur onduleur pour vous donner plus de choix.
- faire des études au préalable avant l’installation pour bien cerner vos besoins.
- donner un devis complet sur le modèle d’onduleur solaire choisi, le nombre d’unités utilisé et leur prix.
- vous offrir des garanties sur l’onduleur pour panneaux solaires photovoltaïques choisis.
- vous donner un accompagnement sur les outils de gestion ou de surveillance de la production.
Chez Bauer Energie, par exemple, nous accompagnons nos clients depuis leur premier contact jusqu’à la réalisation et l’utilisation de leur installation photovoltaïque.
Nous leur permettons et les aidons également dans le choix de leur onduleur solaire.
Vous pouvez bénéficier des services de nos experts en demandant directement votre devis d’installation photovoltaïque.