L’entretien d’une pompe à chaleur est capital pour assurer la longévité de son utilisation. Naturellement, vous voulez que votre pompe à chaleur fonctionne toujours parfaitement. Cependant, elle ne pourra tenir son rôle que si vous lui procurer un bon entretien et un bon environnement. La fréquence d’entretien d’une pompe à chaleur dépendra alors de la façon dont vous utilisez votre pompe à chaleur.
L’emplacement est-il important dans l’entretien d’une pompe à chaleur ?
La fréquence d’entretien peut varier en fonction de l’emplacement de votre pompe à chaleur. Les deux paramètres, dont la propreté et l’oxydation de l’air, sont les plus importants sur ce point.
Ces facteurs permettent de juger de comment doit être entretenu votre installation de pompe à chaleur. En général, l’emplacement est pris en compte lors de l’étude d’installation de votre pompe à chaleur. Votre installateur peut vous donner des conseils alors, notez-les bien. Si vous avez oublié, ne vous inquiétez pas, utilisez les conseils que nous vous donnons.
Le rôle de la propreté pour entretien d’une pompe à chaleur
La propreté est un facteur clé pour l’entretien. Lorsque vous nettoyez votre maison, des particules de poussière sont propulsées dans les airs. Elles peuvent être aspirées par la pompe à chaleur et rester sur ses parois. Elles peuvent également se faufiler à travers les circuits mécaniques et former une couche plus épaisse au fil des années. Vous avez plusieurs possibilités pour remédier à cela, mais pour faciliter les choses, nous allons aborder le problème selon les parties du système de chauffage.
Quel sera l’impact sur le module s’il est placé en extérieur ?
La propreté a une répercussion directe sur votre consommation d’électricité. En général, les systèmes rotatifs ont besoin d’huile pour faciliter la rotation et réduire les frottements. Les particules de poussière augmentent la viscosité de l’huile. Au fil des années, leur mélange fera ralentir ce système rotatif. La pompe à chaleur aura alors besoin de davantage de puissance pour fonctionner normalement.
Quel sera l’impact d’un mauvais entretien du PAC sur le circuit de chauffage ?
Le circuit de la pompe à chaleur air-eau n’est pas réellement sensible à la poussière. Cependant, il sera toujours nécessaire de le nettoyer pour éviter l’usure des tuyaux. En effet, il est possible qu’au cours des années d’utilisation, la poussière forme une plaque sur le radiateur hydraulique. Or, cette saleté peut attirer beaucoup de bestioles qui peuvent être responsables de cette usure.
La poussière peut également être corrosive. Puisqu’en dehors des risques d’usure, la poussière pourrait servir de plaque isotherme. Il est possible qu’elle puisse former une couche épaisse, cela pourrait empêcher votre pompe à chaleur de propager la chaleur qu’elle produit.
La poussière peut aussi se faufiler à travers le circuit du modèle air-air. En général, elle devra provenir de l’extérieur. Comme à travers le modèle air-eau, la poussière peut former une plaque. Cette dernière peut obstruer le conduit, surtout au niveau du compresseur, et créer une panne. Une maintenance plus importante qu’un simple entretien sera alors nécessaire. Pourtant, ces graves conséquences de la saleté peuvent se régler par de bonnes habitudes d’hygiène de l’environnement.
Nos conseils d’entretien d’une pompe à chaleur pour la maintenir propre
Si l’air avoisinant votre maison est très pollué, pensez à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre pompe à chaleur, notamment si elle comporte un filtre à air. La fréquence d’entretien dépend du niveau de pollution. Le mieux est de le réaliser au quotidien.
Si votre pompe à chaleur est connectée à votre système de ventilation, nettoyez périodiquement votre système. La propreté lui permettra non seulement de garder sa qualité, mais vous aidera à rester en bonne santé. Réalisez ce nettoyage une ou deux fois par an au minimum. Pensez à éteindre votre pompe à chaleur et à l’isoler durant le ménage pour le protéger de la poussière.
Qu’est-ce que l’oxydation d’une pompe à chaleur ?
L’oxydation est un phénomène physique où un élément gagne de l’oxygène. Pour les métaux en général, la définition la plus simple est le phénomène de la rouille. Elle est due en général à une réaction chimique avec l’eau ou l’air humide. Elle peut également se produire en présence d’acide ou d’éléments corrosifs dans l’air.
Quels sont les risques d’oxydation dans l’entretien d’une pompe à chaleur ?
Toutes les parties métalliques de votre pompe à chaleur peuvent être rouillées. Pourtant, le risque est minime, car le système hydraulique est fait en matière inoxydable. Comme dit précédemment, la saleté peut être corrosive pour les parois métalliques. S’il y a des animaux chez vous ou des petites bestioles, leur excrément fait partie de cette catégorie de saleté.
L’oxydation peut aussi être provoquée par des fuites et des problèmes d’étanchéité. Dans le système de chaud-froid de la pompe à chaleur, les liquides frigorigènes ne doivent pas être libérés du circuit. Ils sont extrêmement combustibles et sont dangereux pour l’environnement. Pour les identifier, il suffit de se référer aux marques d’oxydation visible au niveau de la fuite.
Les modules placés en extérieur sont également protégés par une couche de peinture de protection antirouille. Si cette peinture s’enlève ou en cas d’éraflure, elles peuvent présenter de la rouille.
Comment éviter la rouille ?
Pour éviter l’oxydation des éléments de votre circuit, vous devez faire une petite inspection lorsque vous effectuez votre entretien quotidien. En plus de dépoussiérer, vous devez inspecter tout le système pour identifier les fuites. Si Vous y apercevez des parties éraflées, alors, il sera plus facile d’ajouter de la peinture antirouille avant qu’il y ait oxydation. Mais, surtout, n’utilisez pas de produits chimiques pour enlever la poussière. Certains produits ne devraient pas être appliqués sur du métal, donc vérifiez bien leur mode d’emploi.
Vous devez aussi protéger votre installation extérieure du froid. À chaque passage vers l’hiver, vous devrez couvrir le module extérieur de votre pompe à chaleur. Veillez également à la bonne circulation de l’air. Il faut éviter que des éléments, tels que le gel ou des feuilles, bloquent les ailettes ou le filtre. En retirant ces éléments, faites très attention à ne pas érafler le métal.
Comment entretenir le circuit électrique d’une pompe à chaleur ?
Le circuit électrique n’a généralement pas besoin d’entretien particulier. L’entretien quotidien que nous vous avions conseillé précédemment suffit amplement. Il faut uniquement la dépoussiérer et s’assurer de l’isolation des parties métalliques. En plus d’éviter la corrosion, l’isolation des parties métalliques permet également de protéger des fuites de courant. Par conséquent, protéger son équipement revient à se protéger soi-même.
Entretien annuel
Par ailleurs, il est nécessaire de faire un entretien avec un professionnel, pour la partie électrique. La fréquence de cet entretien dépend de la taille de votre installation et des lois en vigueur. Elle peut être une fois par an jusqu’à une fois tous les cinq ans. Évidemment, elle doit être réalisée soit par des experts, soit par des techniciens confirmés. L’idéal serait de faire confiance à votre installateur ou à des prestataires bien expérimentés.
Comment savoir quand il faut faire le dépannage de sa pompe à chaleur ?
Lors des petites inspections de nettoyage, vous devez identifier les anomalies. En effet, avec une bonne observation et les bonnes questions, certains problèmes peuvent être résolus et ne nécessitent pas de grand dépannage.
Pour vous aider, nous allons vous citer quelques situations et les réactions appropriées à réaliser. À travers ces situations, nous présentons également une manière de penser qui peut s’appliquer à n’importe quel dépannage.
Pour dépanner votre circuit électrique, les questions essentielles à se poser sont :
- Où se trouve l’anomalie ou le problème ?
- Quand est-il apparu ? Quand l’avez-vous découvert ? Est-ce que dans le passé, il a déjà eu un même cas ? Quand doit-il être résolu ?
- Quel est le problème ? Quelle est la gravité de la situation ? Quelles parties sont concernées par le problème ?
- Pourquoi y a-t-il ce problème ? Comment le résoudre ?
Ces questions vous permettent d’évaluer la réponse aux questions : Qui peut résoudre le problème ? Ai-je les compétences nécessaires ?
Voici alors quelques situations simples et les questions relatives auxquelles vous pouvez être confrontées :
Problème 1 : Pourquoi ma pompe à chaleur ne marche-t-elle pas ?
– Est-ce-qu’elle est branchée ? > Oui
– Est-ce-que l’interrupteur est allumé ? > Oui
— Y a-t-il du courant au niveau de la prise ?> Oui
– Est-ce-qu’il y a un court-circuit (une partie brûlée sur les fils) ?> Oui
→ Je dois voir un dépanneur.
Problème 2 : Il y a des fils dénudés sur ma pompe à chaleur
– Sont-ils nombreux ?
– Est-ce difficile de mettre des rubans adhésifs sur ces fils ?
– Ai-je le droit de toucher à cette partie de l’installation ?
Comment utiliser correctement votre pompe à chaleur ?
La manière dont vous utilisez votre pompe à chaleur joue aussi un rôle dans son entretien. Il peut être le facteur décisif de la fréquence à laquelle vous devez entretenir de votre pompe à chaleur. On peut juger l’état de votre installation de pompe à chaleur à travers deux caractéristiques : la dimension de votre installation et sa fréquence d’utilisation.
Quelle est la taille de votre installation de pompe à chaleur ?
La taille ou la dimension de votre installation de pompe à chaleur permet de déterminer la quantité de travail à faire durant le nettoyage. Il est plus simple de réaliser les travaux d’entretien d’une petite installation qu’avec une plus grande.
La fréquence dépendra également de l’évaluation du technicien de l’intervalle de temps nécessaire entre les entretiens de votre pompe à chaleur.
Il est nécessaire d’analyser la performance énergétique de votre circuit durant l’entretien réalisé par les professionnels. Ils vérifient alors l’étanchéité et la pression dans le circuit chaud-froid.
Ensuite, l’étape suivante est d’analyser le fonctionnement du compresseur et du détendeur. Analyser les circuits électriques est pareillement une étape indispensable. Ils devront aussi finir avec le nettoyage des composants de la pompe à chaleur.
À quelle fréquence est utilisée votre pompe à chaleur ?
Si vous utilisez souvent votre pompe à chaleur, alors elle devra être entretenue plus souvent. Vous pouvez vous servir de tous nos précédents si vous utilisez constamment ce type de chauffage ou de climatisation.
Si vous l’utilisez rarement, nettoyez-le et entretenez-le avant chaque emploi. Il faudra aussi éviter l’usure lors de la phase inactive du système.
Il est aussi nécessaire de faire des inspections régulières pour éviter les problèmes cités auparavant. Ainsi, l’entretien quotidien peut servir de prévention pour toutes les parties de l’installation de pompe à chaleur. La fréquence d’entretien de cette dernière permet de garder la qualité du système de chauffage ou de refroidissement. Elle permet également de veiller sur l’état de la pompe à chaleur.