Il existe une relation étroite entre le fonctionnement d’un panneau solaire et la saison de pluie. En effet, un panneau solaire nécessite du rayonnement solaire pour fonctionner correctement, car le niveau d’ensoleillement influence le niveau de production des panneaux. Mais ne vous inquiétez pas, même si le Luxembourg connait un niveau de précipitation assez élevé, investir dans une installation solaire demeure intéressant. Dans cet article, nous allons vous donner cinq vérités sur la production du panneau solaire durant les saisons de pluie.
Sommaire
- Le rendement du panneau solaire et la saison de pluie
- Optimisation de la performance de l’installation solaire
- L’entretien du panneau solaire et la saison de pluie
- La durabilité d’un panneau solaire et la saison de pluie
- Un panneau solaire capable de fonctionner sous la pluie
- Les informations à retenir sur le panneau solaire et la saison de pluie
Le rendement du panneau solaire et la saison de pluie
Une installation solaire transforme la lumière du soleil en énergie électrique ou en chaleur. Cette transformation de l’énergie solaire en électricité se fait suivant un processus assez simple. Elle met en relation plusieurs dispositifs. Généralement, une installation solaire photovoltaïque est composée par :
- les panneaux solaires proprement dits ;
- un onduleur ou un micro-onduleur et
- une batterie solaire.
Les panneaux solaires permettent de capter la lumière solaire par le biais des cellules photovoltaïques. Il s’ensuit la transformation de cette lumière captée en courant électrique continu. L’onduleur photovoltaïque convertira le courant continu en courant alternatif. Ensuite, la batterie solaire va stocker l’énergie produite.
Pour les panneaux solaires thermiques, les panneaux captent les rayons du soleil afin de réchauffer le fluide caloporteur. Son fonctionnement présente des similitudes avec celui de la pompe à chaleur thermique.
Le rendement d’un panneau solaire peut fluctuer en fonction des conditions météorologiques. Une relation de cause à effet lie le rendement du panneau solaire et la saison de pluie. Même durant les périodes nuageuses et pluvieuses, les cellules solaires peuvent produire de l’électricité. Néanmoins, pendant les périodes de fortes pluies, la performance du dispositif baisse considérablement. Il faut donc installer correctement votre appareil de manière à améliorer son rendement.
Optimisation de la performance de l’installation solaire
En plus des raisons écologiques, l’installation de panneaux solaires est généralement motivé par des raisons économiques. La production d’électricité ou d’eau chaude sanitaire permet de réduire les dépenses en énergie. Dans le cas d’une installation photovoltaïque, vous avez le choix entre l’autoconsommation et la revente de l’électricité. L’optimisation de la performance des panneaux solaires est primordiale afin d’assurer la rentabilité de votre investissement.
Le rendement d’un panneau solaire met en relation la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie solaire reçue. Optimiser la performance de votre installation requiert donc de choisir la meilleure technologie à utiliser pour une production maximale. Votre installation doit être correctement installée. Cela permettra de recevoir une quantité suffisante de rayonnement solaire.
Études du taux d’ensoleillement et de rayonnement solaire
L’ensoleillement et le rayonnement solaire constituent des facteurs incontournables dans la production d’énergie par une installation solaire. Les panneaux solaires capturent la lumière du soleil à l’aide des cellules photovoltaïques. Le taux d’ensoleillement peut varier d’une zone géographique à une autre ainsi que d’une période à une autre. Nous vous conseillons de réaliser une étude approfondie avant d’installer vos panneaux solaires.
L’inclinaison et l’orientation de votre installation
L’inclinaison et l’orientation de l’installation solaire jouent un rôle important dans la recherche d’un bon rendement. Généralement, dans les régions de l’hémisphère nord, les panneaux solaires sont orientés plein sud. Cela permet à l’installation de capturer le plus de lumière possible durant la journée. Si vous habitez une région fortement exposée à la pluie, cette orientation peut être légèrement adaptée.
D’ordinaire, les panneaux solaires s’installent sur le toit des maisons. Selon l’orientation de votre toit, l’inclinaison des panneaux solaires peut varier.
Dans les régions où il pleut souvent, l’inclinaison sera un peu plus verticale. Avec cette position, l’eau de pluie nettoiera les panneaux solaires. La méthode d’installation du panneau solaire et la saison de pluie sont donc étroitement liées. Pour avoir une meilleure position et assurer l’installation des modules solaires, vous pouvez demander des conseils auprès d’un installateur compétent. Il vous offrira une prestation professionnelle et l’analyse supplémentaire afin d’assurer la rentabilité de votre projet.
Le choix du panneau solaire
La performance des panneaux solaires diffère d’un modèle à l’autre. Il est donc important de vous renseigner sur la qualité des différents types de panneaux solaires disponibles. Ainsi, vous pourrez choisir le dispositif le plus performant. Au Luxembourg, les panneaux solaires monocristallins et polycristallins sont les plus utilisés.
À part ce critère, vous devez faire particulièrement attention aux dimensions du panneau. Elles garantiront la performance de vos panneaux.
Le choix de l’installateur
Installer des panneaux solaires requiert l’intervention d’une équipe qualifiée. Le choix du modèle, de la dimension, de l’emplacement des panneaux nécessite un excellent niveau de compétence. L’équipe de Bauer Energie est composée de professionnels disposant l’expertise nécessaire pour réussir votre projet. Nous pourrons vous accompagner dans les différentes études afin de réaliser une installation suivant la norme et made in Luxembourg. Nous nous appliquerons à installer correctement vos panneaux de manière à maximiser leurs rendements.
L’entretien du panneau solaire et la saison de pluie
Si vous envisagez d’obtenir un meilleur rendement de votre installation solaire, donnez de l’importance à l’entretien. Ce dernier prend en compte le nettoyage des panneaux solaires et contribue aussi à leur longévité. Vous pouvez également faire un contrôle périodique sur l’état de l’ensemble du dispositif et procéder à la maintenance des panneaux et des autres composants.
Si vous vous demandez, s’il existe des gestes particuliers à adopter durant la saison de pluie, alors voici quelques indices:
Le nettoyage des panneaux solaires
De manière générale, les panneaux solaires demandent très peu d’entretien. Vous devez uniquement envisager de nettoyer vos panneaux lorsqu’une couche de saleté épaisse s’y est formée. Une baisse de rendement servira aussi de signalement pour un nettoyage.
La fréquence d’entretien ira donc d’une à deux fois par an. Elle peut varier selon les conditions environnementales de l’endroit où vous habitez.
Comment nettoyer un panneau solaire ?
Vous pouvez utiliser de l’eau à température ambiante. Faites particulièrement attention à la pression de votre jet, car elle risquerait d’endommager la surface de votre panneau. Privilégiez l’usage de chiffon doux si les jets d’eau n’ont pas réussi à enlever toute la saleté. Nous vous conseillons de procéder au nettoyage durant la nuit. En effet, votre installation ne produit plus d’électricité à ce moment-là.
Si votre toiture se trouve trop en hauteur, il est possible de confier l’entretien à des professionnels. En plus du nettoyage, ils peuvent réaliser la maintenance de l’ensemble de votre installation. Cela vous assurera une meilleure performance des panneaux, mais aussi une durabilité pour tout le dispositif.
L’influence de la saison de pluie sur l’entretien des panneaux
Les panneaux solaires ont été conçus pour s’autonettoyer. Néanmoins, des dépôts de sable ou de poussières risquent de se former sur leurs surfaces. L’eau de pluie contribue au nettoyage naturel des panneaux. En effet, le panneau solaire et la saison de pluie réduiront considérablement la fréquence du nettoyage manuel. Cependant, il arrive que les gouttes de pluie laissent un peu de boues. De plus, une pluie sur une longue période risque d’endommager l’installation.
La durabilité d’un panneau solaire et la saison de pluie
En général, la durée de vie d’un panneau solaire varie de 20 ans à 30 ans. Certains panneaux continuent de fonctionner au bout d’une quarantaine d’années. Plusieurs facteurs peuvent influencer la longévité d’une installation solaire. Nous pouvons retenir :
- la qualité des matériaux : quand les cellules photovoltaïques sont de bonne qualité, le panneau dure plus longtemps. Le silicium monocristallin, par exemple, constitue un matériau de qualité.
- l’entretien et le nettoyage : afin de déceler les défaillances, et de maintenir l’état du dispositif.
- les facteurs environnementaux : les panneaux risquent d’accumuler plus de saleté en raison de la pollution.
- les conditions climatiques : la neige, la pluie, les températures élevées peuvent affecter la durée de vie des panneaux.
Mais, existe-t-il une relation particulière entre la durée de vie d’un panneau solaire et la saison de pluie ? Normalement, des pluies fréquentes ne risquent pas d’influencer la longévité du panneau solaire. Les matériaux de fabrication des panneaux les rendent imperméables et résistants aux intempéries. Après une tempête ou une pluie de grêle, vous devez tout de même vérifier l’état de vos panneaux solaires.
Un panneau solaire capable de fonctionner sous la pluie
Dans le but de proposer un dispositif plus performant, un panneau solaire hybride a été mis au point. Face à la diminution de la rentabilité des panneaux classiques durant les périodes de pluie, cette technologie est salvatrice. Elle peut produire correctement de l’électricité même quand il pleut. Il n’y a donc aucune crainte à avoir, même si vous habitez une région pluvieuse. Ce nouveau modèle de panneau solaire couvrira vos besoins en électricité.
Le fonctionnement du panneau pluviovoltaïque
Les panneaux solaires hybrides capables de produire de l’électricité à partir de la pluie sont également appelés panneaux pluviovoltaïques. Son fonctionnement ressemble à celui d’un panneau solaire ordinaire avec quelques améliorations. Les gouttes de pluie produisent de l’énergie électrique quand elles tombent sur la surface des panneaux. En effet, un transfert d’électrons s’opère quand deux matériaux différents entrent en contact. Ce phénomène est appelé triboélectricité.
Des chercheurs chinois ont perfectionné les panneaux solaires hybrides. Ils ont choisi un polymère transparent pour recouvrir le module solaire. Le polymère sert d’électrode permettant de transporter l’énergie générée par les gouttes de pluies vers le panneau solaire. La transparence du polymère permet à la lumière solaire d’atteindre les capteurs solaires. De ce fait, les panneaux peuvent fonctionner durant les périodes ensoleillées et pluvieuses.
L’avantage de l’utilisation du panneau pluviovoltaïque
Au Luxembourg, la pluie est présente pendant une grande partie de l’année. Certains consommateurs doutent alors quant à la rentabilité de l’investissement dans une installation solaire. L’arrivée prochaine des panneaux pluvio-voltaïques sur le marché va concilier le panneau solaire et la saison de pluie. Ces panneaux constituent une alternative intéressante si vous désirez recourir à l’énergie renouvelable. Le principal avantage de l’utilisation de ce dispositif est sa capacité à produire de l’énergie durant les mauvais temps.
Autrement dit, votre installation pourra couvrir vos besoins en énergie électrique, peu importe la saison. Vous pourrez poursuivre l’autoconsommation d’électricité. Par ailleurs, vous pourrez également revendre votre production. Vous bénéficierez donc de ce revenu supplémentaire même durant les périodes de pluies intenses. À ce sujet, les chercheurs ont constaté que la production est élevée durant ces périodes.
Cependant, cette nouvelle technologie présente encore des aspects nécessitant des améliorations. L’efficacité de ce type de panneau n’est pas encore optimale. Le temps d’attendre que les chercheurs finissent de peaufiner le dispositif, vous pouvez discuter avec des installateurs compétents. Ainsi, vous prendrez connaissance des alternatives accessibles et rentables déjà à votre portée.
Les informations à retenir sur le panneau solaire et la saison de pluie
Face aux divers questionnements au sujet du panneau solaire et la saison de pluie, voici ce que vous devez retenir. Il est vrai que le rendement de l’installation baisse durant la saison de pluie. Toutefois, vous pourrez optimiser votre production d’énergie. La pluie réduit la fréquence d’entretien de vos panneaux solaires. De plus, elle n’affecte pas la longévité de votre installation. Si vous souhaitez investir dans ce projet, notre équipe est disposée à vous accompagner. Vous pouvez commencer votre projet dès maintenant en demandant un devis totalement gratuit.