Le pouvoir solaire
Le soleil est un réservoir sans fin d’énergie renouvelable. L’énergie solaire est de loin la plus grande source d’énergie disponible. La réserve d’énergie solaire est considérablement plus importante que toutes les autres sources d’énergie combinées, y compris les sources renouvelables et non renouvelables.
Des études ont considéré que si seulement 2 % de l’énergie solaire qui tape la surface de la terre chaque jour était entièrement captée, tous les besoins énergétiques actuels de l’humanité seraient satisfaits et même dépassés.
Compte tenu de l’énorme quantité d’énergie pouvant être obtenue du soleil, de nombreux efforts de développement dans le cadre des énergies renouvelables ont porté sur l’amélioration de la capacité à récolter, stocker et distribuer l’énergie solaire. Les installations d’énergie solaire continuent de se multiplier à un rythme explosif alors que le coût de l’exploitation de l’énergie solaire ne cesse de baisser.
Energie solaire : les avantages
Ce n’est plus un secret, l’énergie solaire est la clé d’un avenir énergétique propre. Chaque jour, le soleil dégage bien plus d’énergie que ce dont nous avons besoin pour alimenter tout ce qui existe sur terre. C’est pourquoi les grandes entreprises mondialement connues, comme Google ou Apple, investissent massivement dans des centrales solaires et que Bauer Energie propose des solutions d’énergie solaire, à découvrir en demandant une étude gratuite.
Le premier avantage, que nous avons déjà évoqué, est le fait que le soleil fournit plus que l’essentiel d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques du monde entier et, contrairement aux combustibles fossiles, il n’est pas prêt de s’épuiser. En tant que source d’énergie renouvelable, la seule limite de l’énergie solaire est notre capacité à la transformer en électricité de manière efficace et rentable.
Ensuite, l’énergie solaire est une source propre puisqu’aucune émission de gaz à effet de serre n’est libérée lorsque vous utilisez, par exemple, des panneaux solaires pour fournir de l’électricité.
Enfin, le solaire n’exige pas des combustibles à brûler. Une fois les panneaux solaires installés, aucun combustible n’est nécessaire. Cela veut dire que l’énergie solaire peut créer de grandes quantités d’électricité sans l’incertitude et les dépenses liées à l’approvisionnement en combustible.
Le potentiel de l’énergie solaire au Luxembourg
Le potentiel de l’énergie solaire est énorme. Bien que celle-ci soit gratuite, le coût élevé de sa collecte, de sa conversion et de son stockage dans certains endroits limite encore son exploitation totale. Au Luxembourg, le fort ensoleillement printanier et l’augmentation de la surface photovoltaïque ces dernières années ont été des facteurs clés pour atteindre un pic historique d’énergie solaire en mars et avril de l’année 2020.
Image : Potentiel du photovoltaïque au Luxembourg
En 2019, la capacité solaire photovoltaïque installée s’élevait à 140 mégawatts.
Au cours de la dernière décennie, la capacité des énergies renouvelables au Luxembourg a augmenté. En 2019, elle s’est élevée à 386 mégawatts. Cela était particulièrement évident dans la consommation d’énergie provenant de sources renouvelables dans le pays. En 2009, la part du renouvelable dans l’énergie consommée était inférieure à 3%, alors qu’en 2018, plus de 9% de l’énergie consommée était issue de sources renouvelables.
Les principales sources d’énergie renouvelable utilisées au Luxembourg étaient l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et, dans une moindre échelle, la biomasse. En 2019, la capacité hydroélectrique installée au Luxembourg était égale à 1,3 mille mégawatts. Tandis que la capacité solaire photovoltaïque installée s’élevait à 140 mégawatts et la capacité éolienne installée à 136 mégawatts.
En termes de production d’électricité, le Luxembourg a produit en 2018, 0,25 térawattheure d’électricité par l’énergie éolienne, 0,09 térawattheure d’électricité par l’énergie hydraulique et 0,09 térawattheure d’électricité par la biomasse solide. En d’autres termes, le Luxembourg disposait d’une capacité hydroélectrique élevée, mais produisait la majeure partie de son électricité grâce à l’énergie éolienne.
Graphique : Evolution nette annuelle de capacité solaire photovoltaïque installée au luxembourg de 2017 à 2021 ( en mégawatts)
Le solaire photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques, appelés aussi panneaux solaires, sont la technique de production d’énergie solaire la plus répandue. La nature omniprésente des panneaux a incité de nombreuses personnes à considérer leur performance comme le principal indicateur de l’industrie solaire dans son ensemble.
En outre, les panneaux photovoltaïques ont été utilisés pour la production d’électricité dans des bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que pour des centrales solaires à grande échelle, la plus grande centrale photovoltaïque au sol du Luxembourg, étant la centrale située sur les sites de transmissions de Beidweiler et Junglinster. Ou encore la centrale photovoltaïque flottante sur les terres d’ArcelorMittal à Differdange composé de plus de 25.000 m2 de panneaux solaires.
Le solaire thermique
Aussi appelé énergie solaire à concentration, consiste à produire de la chaleur à partir des rayons du soleil et à utiliser celle-ci directement. Le processus de collecte d’énergie thermique est fondamentalement différent de celui de l’énergie solaire photovoltaïque. Dans la première, la lumière du soleil est dirigée à l’aide de miroirs, puis concentrée en un seul point. Cette technologie consiste à concentrer le rayonnement solaire pour chauffer un fluide à haute température et produire ainsi de l’électricité.
Le rayonnement peut être concentré sur un récepteur linéaire ou ponctuel. Le récepteur absorbe l’énergie réfléchie par le miroir et la transfère au fluide thermodynamique. Les systèmes à concentration en ligne ont généralement un facteur de concentration inférieur à celui des concentrateurs ponctuels.
Image: Processus de collecte d’énergie thermique
Cependant, ce n’est pas au Luxembourg que nous retrouverons des installations de ce type. Les pays qui misent sur cette énergie se situent, particulièrement, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et en Amérique latine. Là où les conditions exceptionnelles d’ensoleillement toute l’année et les vastes superficies de terrains disponibles en font une option attractive.