Maintenant, vous voulez passer le cap et installer des panneaux solaires pour combler vos attentes. Vous pensez que c’est un moyen très rentable qui peut vous garantir une autonomie dans certains de vos besoins énergétiques. Vous avez aussi l’intention d’avoir une grande installation pour mieux profiter de l’énergie solaire, mais vous hésitez encore à cause de ces questions : comment faire si je ne peux pas consommer toute l’électricité produite ? Comment profiter de ma production solaire en soirée ?
Dans cet article, nous allons vous donner des astuces qui vous aideront à faire de l’autoconsommation tout en assurant le stockage de surplus.
L’installation solaire et l’autoconsommation, comment ça marche ?
Une installation solaire est composée de plusieurs panneaux solaires qui possèdent des cellules photovoltaïques. Exposées au soleil, ces cellules vont capter les rayons solaires et les utiliser pour créer un mouvement d’électrons. Ensuite, ce mouvement va générer du courant continu qui sera transformé en courant alternatif par l’onduleur, avant d’être utilisable dans votre foyer.
Le processus de production solaire s’active donc tant que les panneaux photovoltaïques peuvent recevoir les rayons solaires. C’est pour cela qu’elle ne se produit qu’en journée.
La quantité d’énergie produite va dépendre de la taille de l’installation, mais aussi de la qualité des panneaux solaires, de sa direction et de son inclinaison sur votre toiture. Au Luxembourg, par exemple, l’inclinaison idéale est de 30° et l’orientation des panneaux doit être vers le sud. Cela garantit une production de l’électricité optimale et une durée d’exposition au soleil plus longue.
Si votre maison ne possède pas ces conditions idéales, alors pas de panique, les professionnels de Bauer Energie vont vous aider avec une étude complète de votre future installation. Vous aurez ainsi une installation optimale pour faire le maximum de profit et rentabiliser votre investissement.
Comment faire pour passer à l’autoconsommation ?
L’autoconsommation est une bonne manière de profiter de l’énergie produite par les panneaux solaires. Il s’agit du fait que l’énergie produite est consommée par le propriétaire de l’installation.
Ainsi, les panneaux solaires seront directement liés à l’installation électrique du bâtiment ou de la maison. Cependant, une indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs d’électricité classiques est totalement rare. C’est compréhensible, puisque couvrir la totalité de ses besoins énergétiques nécessite un gros investissement et un grand emplacement pour une installation assez puissante.
Il sera alors plus simple de faire de l’autoconsommation tout en restant lié aux réseaux électriques. En moyenne, les propriétaires qui choisissent cette option gagnent 40% d’économies sur leur facture d’électricité avec très peu d’investissements.
Avec cette option, la fourniture d’énergie restera constante. Il suffit d’installer un compteur, pour la production solaire, auprès du compteur de votre fournisseur. De ce fait, il sera plus facile de switcher entre les deux sources d’énergie. Cependant, pour que l’installation soit bien faite et respecte les normes, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels comme l’équipe de Bauer Energie.
Comment faire pour stocker votre production solaire ?
Vous êtes décidé à passer à l’action, mais il vous reste un petit blocage : comment faire lorsque la production excède ma consommation ?
Dans un projet d’autoconsommation sans vente de la production, il sera toujours plus judicieux d’avoir un système de stockage. En effet, la production solaire atteint son maximum entre 11 h et 16 h. Durant cette période, il est tout à fait normal que vous consommiez très peu d’énergie, car très peu de personnes restent à la maison ou utilisent beaucoup d’énergie.
Comme nous le montre ce petit graphique, il y aura beaucoup de surplus de production. Or, dans ce type d’autoconsommation, vous n’êtes pas raccordé au réseau et il ne sera pas possible de vendre ce surplus aux fournisseurs d’énergie. Afin d’éviter les pertes, il vous faudra mettre une batterie solaire dans votre installation.
La batterie se placera entre l’onduleur et le compteur pour stocker le surplus non utilisé. L’énergie restera utilisable même lorsque la production s’arrête (quand il n’y a plus assez de rayons solaires). Cette batterie pourra assurer l’éclairage et l’utilisation des appareils peu gourmands en énergie. Avec un modèle de batterie de grande capacité et une installation puissante, vous aurez aussi la possibilité de charger votre voiture électrique la nuit.
Que devez-vous savoir avant d’autoconsommer et de stocker le surplus ?
L’auto-consommation avec stockage de surplus nécessite une bonne étude pour que vous puissiez tirer le maximum de profits.
En premier lieu, votre installation photovoltaïque doit être assez puissante sans sortir de vos budgets. Il faudra qu’elle puisse combler vos besoins en électricité et produire encore plus pour que vous puissiez stocker le reste.
En second lieu, l’installation sera reliée à une batterie. Cette dernière doit avoir la disposition nécessaire pour stocker le maximum d’électricité. Elle pourra ensuite fournir assez d’énergie et vous éviter les coupures en pleine utilisation. Il faut aussi prévoir le rechange de cette batterie, car elle possède une durée de vie moins longue que celle des panneaux solaires. Ce qui occasionne des couts supplémentaires dans votre utilisation.
Il faudra alors vous faire aider par des professionnels qui pourront estimer votre besoin énergétique et vous orienter vers les meilleures solutions pour l’installation. Cela permettra de sécuriser votre investissement, parce qu’ils pourront donner la dimension idéale et tous les outils de qualité pour réussir votre projet.
D’autres astuces utiles pour optimiser l’autoconsommation et stockage de surplus
Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à utiliser une plus grande quantité d’énergie durant la journée :
- préprogrammé les machines plus gourmandes en énergie (machine à laver, lave-linge, etc.) pour qu’elles s’actionnent durant les heures de production maximale,
- chauffer votre eau sanitaire durant la journée en utilisant des ballons d’air,
- installer des pompes à chaleur et les raccorder à l’installation solaire pour limiter les dépenses avec le chauffage et la climatisation,
- utiliser des appareils de classe énergétique supérieure ou égale à A+,
- bien suivre l’état de vos panneaux solaires avec des applications de monitoring pour garder une production optimale ;
- faire l’entretien et la maintenance de votre installation solaire régulièrement,
- suivre les conseils et respecter les consignes de votre installateur.
L’exécution de ces astuces comme l’installation de pompe à chaleur est parfois un peu couteuse. Cependant, elles permettront d’améliorer votre performance énergétique et de faire quelques économies.
Comment trouver la batterie solaire idéale pour l’autoconsommation et stockage de surplus ?
La batterie est l’équipement nécessaire pour garantir le stockage du surplus de la consommation de vos panneaux solaires. Le modèle que vous choisirez devra avoir la capacité nécessaire pour combler vos attentes. Le surplus stocké sera utilisé seulement lorsque l’installation ne pourra pas suivre vos besoins en énergie.
Un mauvais choix de batterie peut conduire à une perte d’énergie, car l’appareil de stockage ne peut contenir que l’énergie indiquée sur sa capacité de stockage. Au-delà de ce barème, la batterie ne stockera plus d’électricité. Il ne faudra donc pas oublier de mettre un régulateur pour que votre système de stockage ne soit pas débordé.
Une batterie avec une capacité plus grande n’est pas non plus la meilleure solution. Elle sera plus couteuse alors que son utilisation ne sera pas totale.
Il vous faudra ainsi une batterie :
- avec une capacité proportionnelle à votre installation,
- avec une bonne garantie,
- de bonne qualité,
- doté d’une bonne autonomie (au moins 3 jours),
- avec une longue durée d’utilisation.
Comment stocker de l’énergie pour le chargement de votre voiture ?
En autoconsommation, vous avez deux options pour charger votre voiture :
- soit, le charger durant la journée ;
- soit, le charger en soirée à l’aide d’une batterie liée à votre borne de recharge.
Pour la deuxième option, vous aurez besoin d’un système de stockage pour une puissance équivalent à celle utilisée pour les installations solaires de 3 kWc (kilo watt-crête). Elle vous permettra de stocker suffisamment d’énergie pour la recharge complète de votre voiture. Vous aurez plus de détails dans notre article sur la recharge de voitures électriques avec les panneaux solaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
L’autoconsommation et stockage de surplus sont une bonne manière d’exploiter ses panneaux solaires, car elle permet de :
- avoir une meilleure rentabilité de l’installation solaire ;
- optimiser la production en stockant l’énergie non consommée et éviter les pertes ;
- réduire vos factures d’électricité ;
- atteindre une autonomie si l’installation peut couvrir tous les besoins en électricité ;
- avoir une dépendance réduite vis-à-vis des réseaux ;
- des aides et des financements de l’État et des entreprises pour diminuer le cout d’installation ;
- avoir une production non imposable ;
- utiliser une énergie verte et préserver l’environnement.
Cependant, l’autoconsommation et stockage de surplus présentent aussi quelques inconvénients, comme :
- un cout d’installation plus important, car il faut installer un système de stockage en plus des panneaux solaires ;
- un cout supplémentaire avec le changement de la batterie ;
- le stockage de surplus peut être insuffisant en hiver.