De nos jours, il est possible de devenir autonome avec une installation solaire. Au Luxembourg, par exemple, l’autoconsommation de la production solaire est autorisée pour les particuliers et la collectivité depuis fin 2021. Cette solution permettra aux propriétaires d’installation solaire de bénéficier directement de leurs productions et de réduire leurs factures d’électricité.
Mais une question persiste : puisque l’autoconsommation est maintenant possible, permettra-t-elle de devenir totalement autonome en électricité?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à vos questions et de donner toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre l’autoconsommation. Vous saurez ainsi toute la capacité d’une installation solaire pour vous rendre autonome.
Comment être autonome avec une installation solaire ?
L’installation solaire permet de produire de l’électricité grâce à la conversion des rayons solaires par les cellules photovoltaïques. Le processus de production de l’énergie solaire est produit par les rayonnements du soleil, c’est pour cela qu’elle est partielle et s’opère durant la journée.
Pendant la période de production, les propriétaires peuvent utiliser une partie de l’électricité produite ou la revendre.
Cette première utilisation est aussi appelée l’autoconsommation, elle désigne le fait de consommer soi-même l’électricité produite par son installation. Elle peut être partielle, c’est-à-dire que le producteur n’utilise qu’une partie de la production, ou totale quand la totalité de l’électricité produite est directement consommée.
En principe, l’autoconsommation se fait uniquement durant les heures de production (en journée). Cependant, il est aussi possible de stocker une partie de la production et de l’utiliser en soirée avec l’aide de batterie solaire.
Comment devenir autonome avec une installation solaire au Luxembourg ?
Au Luxembourg, de plus en plus de citoyens sont séduits par ce type de consommation en plus de la revente de sa production. Elle leur permet de faire des économies jusqu’à plus de 40% de leurs factures d’électricité.
Avec l’augmentation des prix de l’électricité, cette solution se montre comme l’une des plus rentables et viables sur le long terme. Les propriétaires auront la possibilité de stabiliser leurs dépenses énergétiques durant une vingtaine d’années.
Si l’aventure vous tente, alors nous vous conseillons de bien dimensionner votre installation solaire pour optimiser la production. Vous devez aussi bien choisir l’orientation et l’inclinaison de cette dernière afin d’avoir un rendement optimal et d’augmenter votre production. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme ceux de Bauer Energie pour votre projet d’autoconsommation.
Les différents types de projets d’installation autonome
Au Luxembourg, les utilisateurs de panneaux solaires peuvent choisir entre trois types de projets :
- la revente totale de la production,
- la vente et l’autoconsommation,
- et l’autoconsommation totale.
Ces deux derniers types de projets sont les solutions offertes par l’autoconsommation. Elles sont aussi très rentables et peuvent maximiser le profit de l’installation. Sans plus tarder, voyons ensemble le potentiel de chacune d’entre elles.
Autoconsommation totale pour devenir autonome en énergie
L’autoconsommation totale veut dire que le propriétaire utilise la totalité de la production de son installation solaire pour combler ses besoins en énergie.
Dans ce cas de figure, vous allez utiliser la totalité de votre production solaire pour utiliser vos appareils électriques, pour l’éclairage ainsi que pour le chauffage, etc.
La consommation totale de la production solaire se fait souvent pour les installations de petites tailles ou de tailles moyennes. L’énergie produite servira alors à combler du besoin énergétique comme l’éclairage, l’utilisation des appareils électroménagers, etc.
Cependant, il est possible d’utiliser une plus grande installation allant jusqu’à 12 kWc pour avoir plus d’autonomie. L’utilisation d’une batterie solaire sera aussi nécessaire pour stocker la production, car comme nous en avons déjà parlé, les panneaux solaires produisent seulement en journée. Il faudra alors bien étudier la rentabilité de vos panneaux solaires, parce que le coût de la batterie est assez onéreux.
Autoconsommation et vente
Le nouveau propriétaire peut aussi choisir d’utiliser qu’une partie de sa production. C’est la meilleure option si ce dernier ne veut pas encore utiliser une batterie et que la production excède à la demande de l’utilisateur. Dans ce cas, injecter le surplus de production dans les réseaux électriques maximisera la rentabilité de l’installation.
Le gouvernement du Grand-Duché permet à ses citoyens de vendre une partie ou la totalité de sa production en énergie solaire sur le réseau électrique contre un tarif de rachat. Ce tarif est valable pour une durée de quinze ans depuis le début de l’injection.
Cette option est intéressante, car les heures de production maximale se trouvent entre 11 h et 16 h. Or, durant ce moment, les utilisateurs utilise très peu d’appareils électriques, il est donc normal que la totalité de la production ne soit pas consommée par le propriétaire de l’installation.
Afin d’éviter les pertes, nous conseillons aux personnes qui se lancent dans le photovoltaïque de vendre ce surplus. Ils pourront aussi automatiser l’activation des machines comme les lave-linges ou les lave-vaisselles durant cette période.
Quelle est la différence entre taux d’autoconsommation et taux de production ?
Avant de revenir sur les avantages de l’autoconsommation, nous allons vous éclairer sur la signification du taux de production et le taux d’autoconsommation. Les nouveaux utilisateurs de panneaux solaires ont souvent tendance à les confondre.
Taux de production solaire
Ce taux de production est proche du principe de rendement, il s’agit du taux d’électricité produite par rapport aux estimations des professionnels et la taille de votre installation.
Il est toujours préférable de choisir des professionnels pour bien étudier votre installation avant de commencer les travaux. Ces études se baseront sur votre besoin énergétique, la dimension de votre installation et le budget pour la réalisation. Elles donneront ensuite une estimation de la production des unités solaires.
Lors de son utilisation, les panneaux solaires vont avoir différents taux de production suivant les saisons et la météo. Dans un même mois, le taux de production peut passer de niveau maximal à un niveau moyen en une seule journée. Vous pouvez avoir plus de détails avec les applications de monitoring de votre installation comme l’application my enlighten.
Taux d’autoconsommation
Le taux de consommation désigne la portion d’électricité utilisée sur la production. Par exemple, dans le cas d’une autoconsommation partielle, le taux de consommation est d’environ 30% à 20 %. Ceci est dû au fait que dans ce choix, l’installation n’utilise pas de batterie solaire ou que la production est plus grande que la demande du foyer.
Le taux d’autoconsommation signifie aussi la portion de votre besoin énergétique comblé par la production des panneaux solaires.
En général, le taux d’autoconsommation maximale est de 80%, car dans la plupart des installations solaires, l’électricité produite n’est pas entièrement utilisée pour combler les besoins en énergie de son utilisateur.
Avec une bonne étude de votre projet par des professionnels de Bauer Energie, vous aurez la possibilité d’avoir un maximum d’autonomie avec votre installation.
Comment optimiser son taux d’autoconsommation et être autonome avec une installation solaire ?
L’autoconsommation de votre installation solaire peut être optimisée pour atteindre un taux de consommation plus grand. Ainsi, vous aurez plus de rentabilité et diminuerez partiellement ou totalement votre facture d’énergie. Ces quelques conseils vous aideront à atteindre ce but.
Automatiser l’utilisation des appareils électriques
En 2024, il est possible de lancer certains appareils électroménagers à distance ou en pré-programmant leurs lancements. Les appareils comme les machines à laver, les lave-vaisselles peuvent être contrôlés à distance avec la domotique.
L’utilisation de ces technologies vous permettra d’utiliser une plus grande quantité d’électricité durant les heures de production maximum. En autoconsommation totale, ce type de pratique vous aidera à économiser des heures d’utilisation de la batterie. Il vous permet aussi de choisir une batterie moins puissante, car l’énergie stockée servira à l’éclairage ou des appareils moins gourmands en énergie.
Utiliser des bornes de recharge
Il est aussi possible de raccorder l’installation à votre borne de recharge. Il permettra de charger votre voiture électrique durant les périodes de production maximale. Vous aurez alors un chargement gratuit et cette action peut être automatisée, car certains modèles de borne de recharges peuvent être contrôlés à distance.
L’autre option qui s’offre à vous est d’utiliser des batteries pour stocker le surplus. Vous pourrez alors charger votre véhicule même en soirée. Cependant, cette option peut être onéreuse si vous ne vous faites pas assister par des professionnels.
Utiliser une pompe à chaleur
Installer des pompes à chaleur dans votre maison est aussi une option très intéressante. Avec des modèles comme la pompe à chaleur air-air, vous aurez une bonne climatisation en été et un bon chauffage en hiver. Cet appareil est peu gourmand en énergie et il peut aussi être raccordé avec les panneaux solaires. Vous n’aurez donc pas besoin d’une batterie puissante pour l’alimenter en soirée.
Il vous aidera à consommer plus de votre électricité. Il reste très rentable dans le cas d’une autoconsommation partielle, la pompe à chaleur pourra être alimentée par l’électricité du réseau.
Peut-on être autonome avec des panneaux solaires ?
En réalité, les propriétaires arrivent rarement à être totalement indépendants du réseau électrique. Ce cas se montre seulement pour les installations solaires d’une grande capacité ou un besoin énergétique deux fois moins importantes que la production.
Or, installer ce type d’installation coûtera très cher. Il faudra aussi une très bonne étude pour avoir une installation assez puissante et aussi un emplacement assez large. Puisqu’il faudra aussi prendre en compte l’emplacement géographique, la capacité de production en hiver et la rentabilité du projet.
En moyenne, les utilisateurs de panneaux solaires sont autonomes à 40%. Mais comme nous l’avons déjà expliqué, le taux d’autoconsommation maximum est d’environ 80%. Avoir une autonomie totale est donc difficile si vous avez de petits moyens. Les propriétaires devront encore faire appel à l’énergie du réseau électrique lorsque leurs batteries ont été vidées ou en hiver.
Quel est le rôle de la batterie dans la production d’énergie solaire ?
La batterie solaire est un appareil très important dans le cas d’une autoconsommation. Il permet de stocker l’électricité non utilisée et de l’utiliser plus tard quand les panneaux solaires ne produiront plus.
La capacité de ces batteries dépend entièrement de vos besoins durant les périodes dans lesquels l’installation ne pourra pas produire ou la production ne suffit pas à combler vos besoins. En autoconsommation, la batterie fait partie de l’ensemble de votre installation électrique. Une fois qu’elle est vidée, la fourniture de l’électricité se fera automatiquement par le réseau électrique.
Comment se passe l’autoconsommation en hiver ?
En hiver, la production d’énergie solaire est moins importante, car les rayons solaires sont moins abondants. Il se peut que votre installation ne puisse pas suivre le besoin en électricité de votre maison.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme l’équipe de Bauer Energie pour éviter que vos modules solaires soient totalement inutiles. Puisqu’il faut que votre installation possède une bonne dimension pour fournir assez d’électricité en hiver. Il le faut aussi pour avoir une bonne rentabilité et de limiter l’énergie du réseau électrique utilisé.