L’installation de panneau solaire thermique et photovoltaïque permet d’assurer le confort énergétique dans votre logement. Le soleil constitue une source d’énergie gratuite et non polluante. Cet équipement présente de nombreux avantages. Cependant, il est primordial de choisir correctement le type d’appareil qui convient à votre maison. En effet, d’un point de vue économique ou fonctionnel, ces deux dispositifs présentent des spécificités. Si vous désirez savoir comment les différencier, cet article est pour vous.
Sommaire
- Fonctionnement global d’un panneau solaire thermique et photovoltaïque
- Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
- Comparatif de l’investissement initial entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
- Combinaison de deux types de panneau solaire – le panneau solaire hybride
- Ce que vous devez retenir sur le panneau solaire thermique et photovoltaïque
Fonctionnement global d’un panneau solaire thermique et photovoltaïque
Souhaitez-vous transiter vers les énergies renouvelables ? Avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires ? Avant de vous lancer dans ce genre de projet, il est important de connaitre toutes les alternatives existantes. Trois types de panneaux solaires sont, aujourd’hui, disponibles sur le marché. Le panneau solaire photovoltaïque est le dispositif le plus populaire. Il existe également des panneaux solaires thermiques utilisés principalement pour le chauffage.
Chacun de ces dispositifs présente des particularités dans leurs modes de fonctionnement. En effet, le panneau solaire thermique et photovoltaïque utilisent l’énergie du soleil. Néanmoins, la technologie utilisée par les deux appareils est différente. De même, le processus de production d’électricité se distingue du processus de production de chaleur.
Fonctionnement du panneau solaire thermique
Généralement, un panneau solaire thermique est utilisé dans la production d’eau chaude sanitaire. Ce type d’installation solaire prélève la chaleur présente dans les rayons de soleil grâce à des capteurs thermiques. De cette manière, le liquide caloporteur peut être chauffé. Ensuite, ce liquide est transporté jusqu’au ballon de stockage ou chauffe-eau, selon votre installation. Vous disposerez ainsi de l’eau chaude dans votre maison. Mais vous devez associer le dispositif à un système de chauffage classique.
A part la pompe à chaleur, une autre alternative se présente donc à vous pour la production d’eau chaude. Ce dispositif peut également couvrir une partie de votre besoin en chauffage. Il existe, en effet, un système solaire combiné capable de produire l’eau chaude pour votre planche chauffante. Vous pouvez demander conseil auprès d’une équipe de professionnels pour la faisabilité du projet.
Mode de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque
Si vous souhaitez produire vous-même l’électricité que vous consommez, le panneau solaire photovoltaïque est fait pour vous. Le dispositif est composé de cellules photovoltaïques permettant ainsi de capter les photons présents dans le rayonnement solaire. Les photons génèrent ensuite un courant continu. A l’aide d’un onduleur central, ce courant continu peut être transformé en courant alternatif. De cette façon, cette technologie fournit de l’électricité pour votre éclairage, vos appareils électroménagers …
Dans le but d’exposer les dispositifs au rayon du soleil, les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit des maisons. De plus, cela permet de réduire l’ombrage vis-à-vis des bâtiments avoisinants, des arbres… Vous devez également choisir le côté le plus ensoleillé pour obtenir un meilleur rendement.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
Un panneau solaire thermique présente des avantages quasi-identiques à ceux de l’installation photovoltaïque. Néanmoins, quelques nuances sont à apporter sur ce sujet. Il en va de même pour les inconvénients de l’utilisation des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il n’existe pas de faiblesse risquant de pénaliser particulièrement l’un de ces appareils.
Les avantages de ces deux types de panneaux solaires
Au Grand-Duché, le gouvernement luxembourgeois soutient la transition vers les énergies renouvelables y compris les installations solaires. Voici les avantages économiques et écologiques procurés par l’utilisation de panneaux solaires.
- Baisse de la facture énergétique : votre consommation de gaz et d’électricité diminuera considérablement. En effet, en utilisant un panneau solaire thermique, vous consommerez moins de gaz pour produire l’eau chaude sanitaire. Et selon l’envergure de votre installation, vous verrez votre facture d’électricité diminué. Votre production pourrait même couvrir la totalité des besoins en électricité.
- Augmentation de l’autonomie énergétique : en produisant vous-même l’énergie dont vous avez besoin pour vous chauffer, vous utiliserez moins votre dispositif de chauffage. De même, vous dépendrez moins des fournisseurs d’électricité.
- Eligibilité à des aides financières : le « Klimabonus Wunnen » par exemple octroie des aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
- Production d’énergie renouvelable et diminution de l’émission de gaz carbonique : ces deux types d’installation constituent des sources d’énergies durables. Leurs impact environnemental est presque inexistant.
Un avantage propre à l’utilisation d’un panneau photovoltaïque est la possibilité de revendre le surplus d’électricité produite. Vous pouvez également choisir de revendre la totalité de l’électricité produite. Vous disposerez ainsi d’un revenu en plus.
Les inconvénients des deux types de panneaux solaires
Les inconvénients présentés par un panneau solaire thermique et photovoltaïque ne diffèrent en aucun point. Il ne constitue pas un facteur incontournable pour choisir entre les deux appareils. Néanmoins, nous avons retenu les deux principaux inconvénients des installations solaires que vous devez savoir.
- Un investissement initial élevé : investir dans un panneau solaire photovoltaïque ou thermique représente un investissement très important. Avant de vous avancer dans ce projet, il est important de connaitre les moyens financiers à votre disposition. En ce sens, vous pouvez demander un devis gratuit après de Bauer Energie. Vous devez également vous renseigner sur les primes et aides financières disponibles afin d’alléger les charges initiales.
- Une performance fluctuant suivant la météo : pour fonctionner, les installations solaires nécessitent d’un niveau d’ensoleillement élevé. Le rendement du dispositif a tendance à baisser en hiver. Et pourtant, durant cette période la demande en chauffage est plus élevée. Il vous incombe de prévoir un système de chauffage d’appoint. Pour un panneau photovoltaïque, les périodes nuageuses influent sur sa performance.
Un point faible reproché au panneau solaire thermique est l’impossibilité de produire de l’électricité. Cependant, des solutions peuvent être adoptées pour bénéficier des avantages des deux installations et remédier aux faiblesses.
Rentabilité de l’investissement dans les installations solaires
Un investissement est considéré comme rentable quand les bénéfices sont supérieurs à la somme investie. Dans l’installation d’un panneau solaire thermique et photovoltaïque, plusieurs facteurs influencent la rentabilité de votre investissement :
- L’investissement initial et les autres frais (frais d’entretien, de maintenance…) ;
- La valorisation de la production d’eau chaude ou d’électricité ;
- et les différentes primes et aides financières.
Comparatif de l’investissement initial entre les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques
Pour un panneau photovoltaïque, le prix d’acquisition de l’appareil varie suivant le modèle choisi. Un modèle monocristallin coute plus cher qu’un modèle polycristallin. La puissance de l’appareil constitue également, un facteur déterminant dans le prix d’un panneau solaire. Plus votre installation est puissante, plus son prix augmentera. Prévoyez environ 10 000 € pour un panneau photovoltaïque de 6 kWc. En plus des panneaux, vous devrez également prévoir le coût des autres équipements et les autres frais.
Pour une installation solaire thermique, raccordée avec un chauffe-eau solaire, le dispositif coute moins cher. Et vous l’aurez compris, un système solaire combiné coûte nettement plus cher. Le prix moyen d’un panneau solaire thermique peut aller jusqu’à 12 000 €. L’investissement initial comprend également les prix d’achat des équipements nécessaires ainsi que les frais supplémentaires.
Mais, à première vue, on pourrait convenir que l’installation d’un panneau solaire thermique couterait moins cher. En effet, le panneau solaire photovoltaïque relève d’une technologie plus complexe. Ainsi, les équipements supplémentaires peuvent coûter plus cher.
Diminution des factures et revente du surplus d’électricité
Installer des panneaux solaires dans votre logement procure des bénéfices palpables sur le long terme. Surtout, en choisissant une installation photovoltaïque, vous pouvez opter pour l’injection de l’électricité dans le réseau local. Par ailleurs, de plus en plus de particuliers choisissent l’autoconsommation associée à la revente de surplus. De ce fait, votre facture d’électricité baissera considérablement, et vous aurez un revenu supplémentaire. En utilisant un stockage, vous pourrez également utiliser l’énergie stockée ultérieurement.
Un panneau solaire thermique présente un rendement variant entre 60 et 80 %. Il peut être utilisé à titre de dispositif de chauffage ou encore pour produire l’eau-chaude sanitaire. Vous réduirez donc considérablement votre facture énergétique en maximisant son utilisation. Grâce à un plancher chauffant, par exemple, vous pourrez chauffer correctement votre maison. Ces économies sont, toutefois, moins conséquentes que celles réalisées avec une installation photovoltaïque.
Les aides et primes disponibles
Le soleil constitue une source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine. L’Administration de l’Environnement est consciente des avantages de transformer l’énergie solaire en électricité ou en chaleur. En ce sens, plusieurs primes et aides financières ont été mis en place depuis plusieurs années. La subvention « PRIMe House » relève d’une aide financière pour les installations techniques. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques y sont éligibles. Quant au « Klimabonus Wunnen », elle concerne uniquement l’installation photovoltaïque.
Selon les estimations, le retour sur investissement dans une installation solaire est compris entre 8 et 12 ans. La durée de vie des panneaux solaires dépasse largement 20 ans. A cet effet, vous pouvez exploiter votre installation pendant un période assez longue. Par contre, il est important d’entretenir correctement le panneau solaire afin d’atteindre un meilleur rendement.
Combinaison de deux types de panneau solaire – le panneau solaire hybride
Un panneau solaire hybride constitue une combinaison de panneau solaire thermique et photovoltaïque. Autrement dit, ce dispositif fait appel à des capteurs photovoltaïques et thermiques. Vous pourrez donc utiliser un seul panneau pour la production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. Ce type de panneau fonctionne grâce à la chaleur et à la lumière du soleil. Cette installation permet donc d’exploiter de manière optimale de l’énergie solaire.
En plus d’être un dispositif très écologique, le panneau solaire hybride présente également des avantages économiques. Ce dispositif présente un rendement total plus élevé que les panneaux solaires classiques. De plus, durant les périodes nuageuses, ce type de panneaux solaires peut produire de la chaleur. La variation du rendement d’une des technologies est compensée par l’autre. Au même titre que les installations solaires habituelles, ce dispositif permet aussi la réduction de votre facture énergétique.
Mais avant de vous décider sur l’appareil à installer dans votre maison, voici quelques inconvénients de ce dispositif. Comme il associe deux différents types de technologies, son installation devient plus complexe. De même, son entretien est plus compliqué. Le fluide caloporteur doit être vérifié régulièrement. Le coût d’investissement de ce type d’installation est supérieur à celui des panneaux solaires classiques.
Ce que vous devez retenir sur le panneau solaire thermique et photovoltaïque
La différence entre panneau solaire thermique et photovoltaïque réside dans son mode de fonctionnement. Le choix du type de panneau solaire adéquat pour votre logement doit être motivé par plusieurs facteurs. Il est important d’identifier vos besoins et vos moyens. Disposez-vous des moyens financiers nécessaires ? Avez-vous un espace suffisant pour l’installation ? De quoi avez-vous besoin effectivement ? Nous vous conseillons de contacter une équipe de professionnels pour vous accompagner tout au long du processus.