Les méthodes d’installation solaire sont utilisées par les experts pour réussir leur prouesse. En effet, l’installation solaire est une des meilleures alternatives pour produire sa propre énergie. Diverses solutions comme les kits solaires pourront être utilisées. Cependant, les installations plus sûres et plus rentables nécessitent l’intervention des installateurs certifiés. Les méthodes utilisées serviront à garantir la longévité des panneaux solaires mais aussi à assurer la qualité de l’installation.
Caractéristiques d’un panneau solaire
Pour commencer, il faut comprendre l’utilité des panneaux solaires. il faudra alors connaître : ses caractéristiques, son fonctionnement et les types de panneaux solaires. Ensuite, vous devez comprendre les techniques utilisées pour améliorer le rendement et les différentes poses.
Mieux comprendre les panneaux solaires
Il existe deux sortes de panneau solaire : photovoltaïque et thermique. Le panneau solaire photovoltaïque est un appareil permettant de transformer l’énergie du rayonnement solaire en électricité.
Le panneau solaire thermique, par contre, est un dispositif de chauffage de l’eau sanitaire en utilisant la chaleur apportée par le rayonnement.
Ces deux appareils ont donc comme source d’énergie commun le rayonnement solaire. Par conséquent, leur application est similaire ainsi que les méthodes d’installation solaires.
Cependant, un foyer n’a besoin que d’un ou deux panneaux solaires thermiques. Tandis que pour combler leur besoin en électricité, il va falloir installer un parc solaire plus important.
Heureusement, les panneaux solaires sont tous de forme rectangulaire. Ils offrent ainsi une plus grande maniabilité. Les caractéristiques nécessaires pour leur pose sont donc leur dimension, leur poids et l’emplacement des fixations. Pour connaître ces détails, il suffit de regarder la fiche technique des panneaux solaires.
Fonctionnement d’un panneau solaire
Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est assez simple. L’eau entre tout d’abord d’un côté du panneau solaire. Elle passe ensuite à travers la rangée de tubes où elle sera réchauffée par les rayons lumineux. Après, elle sera dirigée dans un échangeur thermique pour chauffer l’eau sanitaire.
Source: panneausolaire.com
Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque ou module solaire est un peu plus complexe car il utilise plusieurs cellules solaires. Les cellules solaires absorbent l’énergie des particules solaires lorsqu’elles se heurtent au panneau. Ces particules émettent de l’énergie et font déplacer les électrons à travers le circuit électrique, ce qui crée l’électricité.
Le panneau solaire est formé d’une fine couche de verre qui protège les cellules solaires. Deux couches d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) couvrent les cellules solaires des deux côtés. Elles servent à isoler les cellules et leur transmettre l’énergie des particules de lumière.
Le module possède aussi une membrane de protection lors de l’installation. Le tout est cadré par un châssis en alliage à base d’aluminium pour identifier les différents possibilités d’installation.
Source:www.jade-technologie.com
Type de panneaux solaires photovoltaïques
Il existe plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques: cristallin et non cristallin. La différence entre ces modèles réside dans la structure moléculaire des cellules photovoltaïques ainsi que leurs caractéristiques électriques.
Panneau solaire cristallin
Pour créer les cellules de ce panneau, les fabricants ont utilisé du silicium. Il existe deux types de panneau cristallin : monocristallin et polycristallin. Les cellules monocristallines sont formées par un seul cristal de silicium tandis que polycristallins sont fabriqués à partir de plusieurs cristaux. Ils sont faits à base de silicium dont la différence réside sur la phase de cristallisation. Elles sont les plus nombreuses sur le marché.
Autres types de panneaux solaires
– Amorphe : A travers la production des cellules en silicium, il se produit des gaz qui sont projetés sur des feuilles de verres. Ces feuilles noires sont utilisées pour créer les cellules amorphes du panneau.
– En couches minces : on utilise des semi-conducteurs photosensibles en couche mince pour la réalisation des cellules du panneau.
– Cellule à concentration : ces cellules ont un haut rendement lors d’un grand ensoleillement. Par ailleurs, elle nécessite un système de suivi du panneau. Les méthodes d’installation solaire de ce type sont alors très différentes car les panneaux sont mobiles.
– Cellule organique : les cellules sont formées de matière organique pour réduire l’empreinte écologique de la fabrication du panneau solaire.
– Cellule CIGS : elles sont à base de cuivre, d’indium gallium et de sélénium. Elles ont un excellent rendement mais les composants nécessaires sont assez rares.
Améliorer le rendement de l’installation
L’amélioration du rendement des panneaux solaires dépendent des différentes méthodes utilisées mais aussi du matériel.
Dissipateur de température
Le dissipateur de température est comme un radiateur. Il sert surtout à réduire la température du panneau solaire durant l’été. En effet, la puissance fournie par le panneau solaire est réduite lors des périodes de grande chaleur. Le coefficient de température est évalué par rapport à la puissance, la tension et l’intensité. Le dissipateur permet de ramener le panneau à la condition de température idéale.
Panneau solaire bifacial
La plupart des meilleurs panneaux solaires sont actuellement bifaciaux. Leur avantage par rapport au simple panneau solaire est de pouvoir recevoir des rayonnements sur les deux faces. Les cellules reçoivent ainsi presque deux fois plus d’énergie. Les méthodes d’installation solaire pour les panneaux bifaciaux nécessitent l’utilisation de support. Une surface permettant la réflexion des rayonnements est nécessaire à placer en dessous des panneaux bifaciaux.
Étapes d’installation solaire
Les méthodes d’installation solaire du panneau photovoltaïque différent suivant le besoin du client et l’état du lieu d’installation.
Pour Bauer Énergie, installer les panneaux au Luxembourg consiste à une démarche de qualité. En termes de qualité, il est nécessaire de passer par les trois étapes qui sont la planification, la réalisation et la vérification.
La planification permet de bien analyser le projet à réaliser. La réalisation concerne toutes les étapes effectuées pour l’achèvement du projet. Et enfin, la vérification permet d’assurer la conformité du projet réalisé par rapport au plan.
Planification pour choisir les méthodes d’installation des panneaux solaires
Quelques études et planification seront indispensables pour mieux choisir la méthode d’installation optimale pour les modules solaires.
Choix des panneaux solaires
Pour pouvoir calculer l’envergure du site solaire, le choix des panneaux solaires est nécessaire. En fonction du choix du client, on peut identifier les caractéristiques des panneaux solaires à utiliser. Le client peut également poser une limitation de budget. Ensuite, ce chiffre et ses besoins énergétiques vont être réalisés pour tous les aspects théoriques de l’étude de l’installation.
Plan de calepinage
Réaliser un plan de calepinage est nécessaire calculer et déterminer la quantité de panneaux solaires nécessaires. Il s’agit d’une analyse théorique du terrain en fonction de ses données géographiques et spatiales. On effectue également le dimensionnement du projet. uOn part des plans architecturaux du site pour réaliser une simulation de pose des panneaux solaires photovoltaïques.
Études du site
Étudier le site est une étape très importante par le fait de déterminer son état. Après l’analyse théorique, vérifier l’adéquation des calculs par rapport au site est nécessaire. Il s’agit tout d’abord de la comparaison de l’état initial du site avec l’état actuel. Ensuite, il faut analyser la possibilité de réalisation du projet sur le site par rapport aux études effectuées. Enfin, la finalisation du projet passe par sa validation par le client et des organismes concernés par l’installation photovoltaïques.
Les différentes méthodes d’installations des panneaux solaires
Il existe quelques méthodes pour installer correctement les panneaux solaires.
Installation sur le toit
Ce type d’installation est très facile et très rapide. Il peut durer une journée car il suffit de fixer les panneaux sur le toit. Normalement, cette méthode est utilisée sur l’inclinaison de la toiture est idéale pour les panneaux solaires.
Installation intégré au toit
Il est aussi possible de remplacer totalement la toiture d’une maison par des panneaux solaires. Il s’agira alors d’une intégration sur bâti. Les travaux dureront plus longtemps et il faudra que l’installation soit étanche.
Installer des panneaux solaires avec des supports
Les panneaux solaires pourront être installés sur différents types de surfaces à l’aide des supports. Ils leur permettront d’avoir une inclinaison et une orientation plus optimale. Cependant le coût de l’installation sera plus conséquent car les supports entreront dans le devis.
Installation verticale
L’installation verticale est aussi possible avec une installation conduit par les professionnels. Toutefois, le coût d’installation augmentera suivant la difficulté de la pose. Le rendement est aussi assez faible. Il faudra alors consulter l’avis des experts avant d’envisager ce type de pose.
Pose des panneaux
La pose des panneaux solaires nécessiteront ces différents processus.
Réalisation des supports
Les méthodes d’installation solaire utilisées changent selon le lieu d’installation des panneaux. Dans certains cas comme la pose directe sur le toit, la réalisation de support peut s’avérer inutile. Le système photovoltaïque mobile, le support est souvent fourni par le fabricant. Il suffit d’effectuer l’assemblage des composants. Pour un système fixe, les supports dépendent du choix du client lors de l’étude.
Assemblage du circuit
Les panneaux photovoltaïques reposent sur un système de conversion et de stockage de l’électricité (pour une utilisation en autoconsommation). Le système devra alors suivre les normes de la GRD (gestionnaire du réseau de distribution) si l’on veut créer un système fournisseur d’électricité pour le réseau électrique. Il devra aussi suivre certains contrôles au niveau de la commune.
Vérification de l’installation
Les installateurs devront passer par la vérification de leurs travaux une fois les méthodes d’installation choisies et les poses terminées.
Sécurité du système
Le plus grand danger dans l’installation solaire photovoltaïque est la manipulation du système électrique du site. Seuls des professionnels spécialisés devront effectuer cette étape de l’installation pour éviter tout accident. Il est bien connu que l’électrocution est source de brûlure, de différentes séquelles et même de la mort. Par ailleurs, les court-circuits sont aussi les causes de certains incendies. Ainsi il est nécessaire de vérifier l’isolation du système et le tableau de bord de l’électricité du site avant la mise en marche.
État de marche du circuit
Cette étape est cruciale autant pour le système thermique que photovoltaïque. Elle permet d’assurer la qualité de l’installation. Pour garantir l’état de marche du circuit, il est nécessaire de tester son fonctionnement. Ainsi, on ne vérifie l’état du circuit mais aussi la mise en marche pour assurer son bon état de fonctionnement. Si tout se passe bien, vous pouvez commencer par produire votre électricité photovoltaïque. Dans le cas contraire, on note toutes les améliorations nécessaires aux méthodes d’installation solaire utilisées afin d’assurer une meilleure qualité de service.