Au Luxembourg, on favorise l’accès à l’énergie solaire photovoltaïque. Cependant comment savoir quel est le type de raccordement pour installation solaire le plus intéressant dans la territoire du Grand-Duché ? Comment choisir entre l’installation solaire raccordée au réseau et les panneaux hors réseau ? Pour détailler tout ça, voyons ensemble le meilleur moyen d’utiliser votre système photovoltaique et de le raccorder.
Le raccordement pour installation solaire : bien plus qu’une simple formalité !
Le choix de raccordement pour installation solaire est l’une des étapes les plus cruciales. La procédure à suivre dépendra du choix du propriétaire et peut affecter les dimensions de l’installation.
Il est nécessaire d’éclaircir différents points sur ce sujet. Il s’agit de connaître la différence entre l’installation photovoltaïque raccordée au réseau et celle hors réseau.
Tout d’abord, il faudra comprendre pourquoi un ménage déciderait de raccorder son installation. Ensuite, nous passerons aux raisons pour lesquelles il pourrait se suffire d’une installation hors réseau et faire de l’auto-consommation. Nous allons après penser aux différences concernant les possibilités techniques selon le type de raccordement. Pour terminer, il faudrait aussi voir les possibilités financières et administratives au Luxembourg pour l’utilisation de l’électricité solaire produite.
Pourquoi raccorder votre installation photovoltaïque au réseau ?
D’habitude, les propriétaires décident d’opter pour une installation solaire raccordée au réseau lorsqu’ils ont l’intention de vendre de l’électricité produite. Il s’agit alors d’un investissement sur le long terme.
Cependant, il est aussi possible de profiter de la production d’électricité pour remplir les besoins énergétiques avant de passer à la revente. Ainsi, il y aura aussi une production exclusive pour le réseau électrique. Mais avant tout, il est nécessaire de bien fixer l’objectif de la production pour limiter les coûts.
L’avantage de l’énergie solaire est qu’elle a une bonne rentabilité. En effet, les besoins en maintenance du matériel solaire sont minimes. Vous pourriez prendre parti de cet avantage pour un retour sur investissement plus rapide.
Raccorder l’installation solaire au réseau peut être très bénéfique si la propriété en question possède un fort potentiel en électricité photovoltaïque. Après avoir été totalement amorti, l’installatio générera une nouvelle entrée d’argent comme une centrale solaire privée.
Pour une production de petite taille, il est possible d’obtenir une installation raccordée au réseau. Il peut s’agir alors d’une production saisonnière d’électricité. Durant l’été, on produit plus d’électricité, or, c’est la période où l’on est le moins souvent à la maison. La production d’électricité pourra alors contribuer au besoin des autres. Durant l’hiver, l’énergie solaire photovoltaïque peut être insuffisante et il est toujours possible d’acheter de l’électricité au réseau électrique. L’analyse financière de ce cas d’utilisation sera nécessaire pour une meilleure rentabilité et avoir la durée d’amortissement.
Pourquoi rester hors réseau ?
Cette méthode d’installation sert à combler directement les besoins énergétiques. Les futurs propriétaires optent pour l’installation solaire hors réseau ou l’autoconsommation à cause de deux raisons. La première est que le ménage ou l’entreprise consomme une énorme quantité d’énergie pour ses activités. Leur investissement sur l’énergie solaire photovoltaïque constitue alors, un moyen pour réduire les charges énormes en électricité.
La seconde ressemble assez à la première raison, mais la différence se fait sur la quantité de l’énergie consommée. Dans ce deuxième cas, le propriétaire vise à combler partiellement ou totalement ses besoins. La taille de l’installation est alors plus petite.
On note qu’il n’est pas obligé de combler la totalité des besoins énergétiques pour passer à l’énergie solaire. L’important est de passer à une énergie plus éco responsable.
Dans ces deux cas, on peut toujours penser à deux manières d’utiliser l’énergie produite. L’un consiste à déterminer les utilisations les plus importantes d’électricité. La nouvelle installation autonome visera alors à fournir cette quantité d’énergie. Pour l’autre cas, il s’agit de compenser la totalité des besoins. La dimension de l’installation sera alors en fonction du besoin énergétique.
Pour résumer, les avantages d’une installation solaire hors réseau pourront être compris dans une installation solaire raccordée au réseau. La différence est sur le fait de revendre de l’électricté en totalité ou partiellement.
Comment réalise-t-on le type de raccordement pour installation solaire ?
Connaître les possibilités de réalisation de l’installation de panneaux solaires vous aidera dans le choix du type de raccordement. Ces possibilités se présentent sous deux aspects: au niveau technique et aux niveaux administratif et financier.
Selon l’option choisie, il y aura une différence entre la taille de l’installation et les travaux relatifs. Pourtant il faut remarquer que les bases des calculs sont quasiment les mêmes. La différence réside dans le mode d’utilisation.
La dimension de l’installation
Il faudra noter que pour toutes les installations photovoltaïques, déterminer les surfaces exploitables est nécessaire. Le tableau suivant récapitule les différences de calcul à élaborer pour chaque cas d’utilisation de l’installation solaire.
Raccordement au réseau | Cas d’utilisation | Étapes préliminaires pour les calculs de dimensionnement |
Installation solaire raccordée au réseau | Production exclusive pour le réseau électrique | —Prévision de la taille de production envisagée
– Estimation des bénéfices sur le long terme |
Production partielle pour le réseau et pour l’habitation | —Analyse des dépenses totales ou spécifiques de l’habitation en électricité
– Détermination du surplus d’énergie possible – Calcul par rapport au retour d’investissement |
|
Production saisonnière | —Analyse des dépenses totales de l’habitation en électricité
– Analyse des habitudes énergétiques – Calcul par rapport à la possibilité de retour d’investissement |
|
Installation solaire hors réseau | Couverture de la totalité des besoins | —Analyse des dépenses totales de l’habitation ou de l’entreprise en électricité
– Analyse des habitudes énergétiques |
Couverture sur des utilisations spécifiques | —Analyse des dépenses spécifiques d’électricité
– Analyse des habitudes par rapport à ces utilisations |
Remarque:
– Production exclusive ou partielle pour le réseau électrique:
Les études financières auront des répercussions sur la dimension de votre installation solaire raccordée au réseau. En effet, l’investissement initial déterminera la quantité de panneaux solaires sur votre installation. En conséquence, elle déterminera l’énergie produite. Donc, l’argent que vous gagnerez sera en fonction de ce que vous pouvez produire et vendre.
– Production hors réseau et production partielle ou saisonnière connectée au réseau:
Les habitudes de consommation sont à prendre en compte. La quantité d’énergie électrique que vous consommez peut varier en fonction de ce critère. Ainsi il faut prévoir le changement régulier des habitudes de consommation électrique pour un dimensionnement bien optimisé.
Les travaux pour chaque type de raccordement pour installation solaire
Il faut savoir que les travaux à réaliser seront proportionnels aux dimensions de l’installation et du type de raccordement que vous choisissez. Les différents travaux possibles seront spécifiés suivant les types de raccordement.
Adaptation de l’installation au tableau de bord de la GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution)
Il est nécessaire de contacter le GRD pour réaliser votre installation solaire photovoltaïque. Vous pouvez passer directement un appel au gestionnaire de réseau. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise agréée comme Bauer Énergie. Elle se chargera alors de toutes ces démarches administratives.
En effet, toutes modifications ou changements des habitudes de consommation ou de production nécessitent une adaptation au niveau du tableau de bord. Ceci est impératif pour le cas d’une installation solaire raccordée au réseau. Cependant, ce n’est pas obligatoire si vous restez hors réseau.
La raison est assez simple. Les installations électriques sont dangereuses si elles ne suivent pas les normes. Citons comme exemple les incendies provoqués par un court-circuit ou les risques d’électrocution dus à des fils mal isolés. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas réaliser seul votre installation solaire, surtout si elle est raccordée au réseau. L’aide de professionnels est donc nécessaire.
L’emplacement de vos équipements
L’emplacement des équipements solaires comme la batterie ou les convertisseurs dépend de la taille de votre installation. Ils peuvent occuper une partie de votre garage pour une installation solaire hors réseau jusqu’à une salle entière pour les grandes installations. Selon les calculs du dimensionnement, les charges sur les équipements sont proportionnelles à la quantité de panneaux solaires.
La gestion de votre production
Dans le cas d’une installation solaire raccordée au réseau, gérer la production s’avèrera nécessaire. Une centrale photovoltaïque a généralement besoin de système de monitoring pour assurer le bon fonctionnement de la production. C’est le moyen le plus simple pour assurer une production pérenne. Les installations solaires n’auront pas besoin de beaucoup d’entretien et de maintenance. Ainsi, un système de suivi pourra parfaitement vous aider à contrôler votre production.
Au niveau administratif et financier pour une installation raccordée au réseau ou hors réseau
Il y aura une légère différence entre les démarches à suivre pour le choix de raccordement.
Les paperasses nécessaires
La bonne nouvelle, c’est qu’ils seront plus allégés avec l’aide d’une entreprise expérimentée.
Bauer Énergie est une entreprise spécialisée dans l’énergie renouvelable et particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque. Elle peut vous accompagner dans tous vos projets en énergie solaire dans le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.
Par ailleurs, les paperasses nécessaires pour la demande de raccordement au réseau concernent surtout la sécurité de l’installation et l’attestation de conformité. L’installation doit faire l’objet de l’approbation du GRD pour être connectée au réseau. Pour une installation conforme, la procédure peut durer de 1 à 3 mois. Il est préférable alors d’obtenir une conformité dès le départ pour éviter une procédure trop longue.
Les prévisions de coûts
L’analyse des coûts ou l’analyse financière consiste à déterminer l’envergure de votre investissement dans votre installation solaire. Les prévisions des coûts sont relatives comme on a pu le constater précédemment à travers le tableau.
Le choix de raccordement permettra donc à l’entreprise exécutant le projet de bien déterminer le devis. En effet, les tarifs concernant les prestations et les primes relatifs à l’installation peuvent changer selon le raccordement et selon les aspects administratifs.