Contrôler ses dépenses énergétiques est une étape très importante dans la gestion financière d’un ménage ou d’une entreprise. La facture énergétique est un moyen de calculer toutes les dépenses d’énergie en électricité ou en chauffage. Cependant, on ne peut pas effectuer soi-même ces calculs. Il faut en effet, un savoir-faire et une compétence particulière. Les informations suivantes serviront à mieux comprendre les procédures utilisées pour les calculs.
En effet, connaître la manière de faire ces calculs est important, car elle permet de mieux gérer les dépenses énergétiques. Les entreprises comme Bauer Énergie qui œuvre dans le domaine de l’énergie au Luxembourg utilisent ces méthodes pour établir la rentabilité de l’installation photovoltaïque. Les méthodes de calculs appliquées dans ce pays sont expliquées dans cette rubrique. En bonus, nous parlerons des conseils pour réduire vos factures.
Qu’est-ce qu’une facture énergétique ?
La facture énergétique est la facture élaborée par les fournisseurs d’énergies. Elle sert à connaître la quantité d’énergie consommée par le foyer et leurs prix. La facture énergétique est différente suivant les produits vendus par le fournisseur. En effet, certaines entreprises offrent uniquement de l’électricité tandis que d’autres fournissent aussi du gaz.
La réception de cette facture dépend des clauses entre le consommateur et l’entreprise. Elle peut être mensuelle, annuelle ou bimestrielle. Il y a également :
- la facture d’acompte est basée sur l’estimation de la consommation énergétique et les possibles fluctuations du tarif ;
- la facture de décompte ou de régulation, elle est calculée à partir de l’énergie réellement consommée, elle est comparée avec la facture d’acompte pour savoir si le consommateur devra payer la différence ou être remboursé.
Le calcul de la valeur de ces factures dépendra des différentes redevances, des taxes, du coût du réseau (transport de l’électricité depuis le central vers votre foyer), du tarif pour chaque type d’énergie et de la quantité d’énergie consommée. Les détails sur la somme, la quantité et le tarif ainsi que l’entreprise fournisseur et le client seront affichés sur la facture.
En général, les consommateurs ne peuvent pas toucher aux taxes ni aux redevances de la facture. Il faut alors qu’ils optimisent leurs consommations énergétiques pour réduire les dépenses. D’un autre côté, ils peuvent aussi opter pour l’installation d’appareils plus écologiques comme les pompes à chaleurs. Ils ont aussi la possibilité de faire installer des panneaux photovoltaïques pour répondre à leurs besoins ou créer une source de revenu supplémentaire.
Calcul des dépenses énergétiques
Le calcul des dépenses en énergie permet de faire baisser la facture énergétique. Pour une habitation neuve, on ne calcule pas les dépenses, mais plutôt les besoins. Généralement, ces besoins sont nécessaires pour dimensionner le futur système électrique de l’habitation lors de l’étude de construction. Dans cette étape, le calcul est uniquement théorique.
Calcul des besoins en énergie
Calculer les besoins en énergie est également essentiel pour passer à l’énergie renouvelable. Grâce à ces chiffres, on peut dimensionner la taille de l’exploitation solaire. La facture énergétique est aussi nécessaire pour déterminer la taille des installations hybrides.
Besoin en électricité
La première étape dans le calcul de ces besoins est de faire l’inventaire de tous les appareils électriques utilisés. L’une méthode les plus simples pour cela est de réaliser une liste en fonction du secteur d’usage de ces appareils. On peut également songer à la pièce dans laquelle ils seront placée. On peut analyser les besoins sous deux angles : l’éclairage et les appareils.
Pour l’éclairage, la méthode pour analyser la facture énergétique est de déterminer les habitudes probables pour l’habitation. On effectue l’analyse pour chaque pièce et les tendances pour chaque luminaire. On relève alors la durée d’utilisation et la puissance des luminaires nécessaires.
Nous pouvons ainsi établir le calcul de la puissance à consommer pour chaque pièce puis celle de toute l’habitation. Il ne s’agit évidemment que d’une approximation, car les durées considérées ne correspondent pas forcément à la réalité. Il est aussi possible d’appliquer les méthodes de prévisions pour réaliser le calcul.
PIÈCE DE LA MAISON | DURÉE D’UTILISATION par jour | ENERGIE CONSOMMÉE |
Chambre parentale | 4h | 0.8 kWh |
Chambre des enfants | 6h | 1.2 kWh |
Cuisine | 3h | 0.6 kWh |
Buanderie et toilette | 1h | 0.2 kWh |
Salle de séjour | 6h | 1.2kWh |
Calculer les besoins en électricité des appareils électriques peut se faire de la même manière. On peut établir la liste des appareils en les classant selon les différentes pièces où ils seront utilisés. Par ailleurs, on peut les trier selon leur usage.
Tableau : calcul de la consommation des différentes appareils électriques
APPAREIL ELECTROMENAGER | HEURE D’UTILISATION | PUISSANCE | CONSOMMATION |
Séche-linge | 1h | 2000 w | 1 kWh |
Aspirateur | 1h | 1000 w | 0.75 kWh |
Micro-ondes | 0.5 h | 1500 w | 0.75 kWh |
La plupart des appareils électriques dans une maison sont des appareils électroménagers. On peut donc les classer à travers leur fonction. Les appareils électriques de chauffage, de ventilation et le système de sécurité sont également à considérer. Pour chaque appareil correspond une valeur de l’énergie consommée qu’on va additionner. Cette somme est le besoin en électricité de l’habitation.
Le même principe est aussi utilisé dans l’étude du besoin des entreprises. La différence entre celui des ménages sera dans la quantité des appareils et les heures d’éclairage.
Besoin en chauffage
Le calcul du besoin en chauffage dépend de la source d’énergie choisie. Si le besoin en chauffage est comblé par les appareils électriques, alors le calcul sera plus facile. L’énergie résultant du calcul sera en kWh (kW pour la puissance électrique et l’utilisation en heures).
Le bâtiment ou l’entreprise peut aussi opter pour l’utilisation de pompes à chaleur. C’est un équipement plus écologique et plus économique. De plus, il est possible d’utiliser les installations solaires pour l’alimenter.
Pour le chauffage au bois, le besoin en chauffage sera mesuré par la quantité de bois nécessaire. En dehors de l’électricité et du bois, le moyen de chauffage le plus courant est le gaz. Par sa combustion, le gaz est un moyen plus écologique que le bois pour se chauffer. Le gaz se mesure évidemment en litre de gaz.
Comment est calculé le besoin énergétique ?
La facture énergétique est obtenue grâce au total des dépenses en énergie élaboré à partir des besoins. Pour les besoins en électricité, on multiplie l’énergie électrique consommée avec le coût de l’électricité (d’habitude, on utilise le tarif en kW utilisé par les fournisseurs d’énergie).
Dans d’autres cas, on multiplie le coût du bois de chauffage par sa quantité. Il en va de même pour le gaz.
Pour une autoconsommation électrique, la facture en électricité n’est presque réduit à moitié. Ce mode de production de l’énergie solaire a pour principe d’utiliser l’énergie produite par les installations solaires pour combler les besoins. De ce fait, il y aura très peu de facture à payer, mais les dépenses seront sur la maintenance et l’entretien des différents équipements. Il faudra aussi que l’installation soit bien dimensionnée pour combler les besoins en hiver. Durant cette période, la production est moins importante. La maison devra être raccordée au réseau pour alimenter les machines.
Mesure de la consommation du ménage
La mesure de la consommation d’énergie permet généralement de déterminer la performance d’un système énergétique. Le calcul des dépenses est réalisé à partir de la mesure de la consommation de l’habitation.
Mesure de la consommation d’une maison neuve
Les calculs sont similaires aux calculs des besoins sauf qu’il s’agit de mesurer et non de prévoir. On prendra alors la quantité d’électricité consommée et l’énergie utilisée pour le chauffage.
Les appareils de mesure utilisés sont différents pour l’électricité et le chauffage. Pour la mesure de la consommation de l’électricité, il sera facile de déterminer les machines qui consomment le plus d’électricité.
Pour cela, il suffit de brancher l’appareil de mesure. On teste ensuite différentes figures d’état de l’électricité : On met en marche les appareils qu’on utilise pour déterminer la consommation en un instant t.
Par ailleurs, on peut tester le besoin énergétique du système en électricité à vide. Cela permet de déterminer les problèmes du circuit tel que le risque de court-circuit de certains branchements lorsque tous les appareils et luminaires sont éteints. Dans ce cas, la puissance électrique du circuit ne sera pas nulle puisque le circuit consomme de l’électricité sans charge. Ce phénomène arrive souvent pour les systèmes électriques datant de plus de 20 ans ou un système mal réalisé.
Mesure de la consommation d’un foyer
En 2022, par exemple, les citoyens luxembourgeois payaient environ 1680 Euros de facture énergétique du gaz par an. La mesure de la consommation d’un foyer est nécessaire pour bien gérer les dépenses. Heureusement, il est plus facile de mesurer l’énergie consommée à l’aide des anciennes données sur la consommation. Les experts et les intéressés pourront se baser sur la facture annuelle donnée par les fournisseurs d’énergie. La consommation totale sera affichée dans le document.
Les ménages pourront aussi se baser sur les anciennes factures pour comprendre la variation de leurs besoins tout au long de l’année. Ceci les aidera à savoir leur besoin et choisir l’option idéale pour diminuer leurs dépenses énergétiques.
Réduction de sa facture énergétique
Calculer sa facture énergétique est important, mais le réduire est essentiel. Il permet d’augmenter la rentabilité d’un système en réduisant les dépenses. Pour un système d’autoconsommation et de production en électricité, il permet d’augmenter le gain de production. Ainsi, en réduisant vos dépenses, vous pouvez gagner plus d’argent.
Gestes écologiques
Les gestes écologiques permettent de réduire les dépenses en énergie. La raison simple est qu’on enlève les habitudes qui dépensent inutilement de l’énergie. D’une part, le geste le plus habituel est évidemment d’éteindre les lumières dans une pièce lorsqu’on n’y est pas. Ce geste qui est parfois simple, mais efficace limite l’excès de dépenses au niveau de l’éclairage.
D’autre part, le deuxième geste est d’éteindre les ordinateurs et téléviseurs lorsqu’on ne les utilise pas. Le mode veille dépense de l’électricité pour maintenir les processus en marche. Pour une fois, l’énergie consommée est minime, mais à répétition, il creusera un énorme écart.
Autres gestes écologiques
Il est également recommandé de bien respecter la charge de l’ordinateur. Plus sa batterie est bien traitée, plus elle gardera son autonomie, moins d’électricité sera dépensée pour sa charge.
Concernant le téléviseur, la technologie permet actuellement de réduire la dépense d’énergie à travers les lampes LED. Par contre, ce n’est pas une raison pour l’allumer sans que quelqu’un ne le regarde.
Pour les appareils électroménagers et le chauffage, il suffit de les éteindre lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Il faut les brancher uniquement lorsqu’on les utilise. Il en va de même les smartthings comme l’aspirateur intelligent. Pour le chauffage, il faut tout simplement activer le chauffage que dans la pièce utilisée.
Certaines technologies comme le couplage de l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur permettent aussi de diminuer largement sa facture énergétique.
Gestion des dépenses énergétiques
Pour gérer les dépenses énergétiques, il faut réduire au maximum le besoin d’électricité en respectant les gestes écologiques. Le moyen recouru est simple, utiliser le matériel électrique de manière consciencieuse. Pour le système électrique, le mieux est de prévoir l’utilisation des appareils électroménagers et de l’éclairage. Investir dans un système domotique serait l’idéal bien qu’il soit assez coûteux.
Pour le système de chauffage, optimiser le chauffage par le renforcement de l’isolation est important. C’est un des moyens de réduction de la facture énergétique.
En améliorant l’isolation, les pertes de chaleur dans l’habitation sont réduites. Par ailleurs, l’investissement dans l’isolation devra être effectué par des professionnels pour combler les attentes. L’idéal serait de renforcer l’isolation thermique dès la construction.