Entretien de la pompe à chaleur
Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur, sachez que vous devrez l’entretenir périodiquement. Et pour que votre installation soit plus durable, il est nécessaire d’adopter certains gestes. Nous avons préparé cet article pour que vous puissiez obtenir plus d’informations sur l’entretien de la pompe à chaleur.
L’utilisation des pompes à chaleur au Luxembourg
La pompe à chaleur (PAC) est une des meilleures options pour réduire son émission de gaz carbonique. Une PAC utilise l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer votre domicile. Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi fonctionner grâce à de l’électricité décarbonée. De plus en plus d’utilisateurs associent leurs PAC avec les panneaux photovoltaïques.
Pour le Luxembourg, le climat du pays est idéal pour l’utilisation des pompes à chaleur. En 2023, des solutions de chauffage avec des pompes à chaleur ont été promues pour toutes les classes énergétiques du bâtiment. De plus, ce système de chauffage présente de nombreux avantages notamment sur le plan économique et écologique.
Les différents types de pompe à chaleur
Principalement, il existe trois types de pompe à chaleur : la PAC aérothermique, la PAC géothermique et la PAC hydrothermique. Chacune d’entre elles nécessite un entretien particulier, car elles ont chacune leur mode de fonctionnement . Donc, parlons d’abord de ses différents types de PAC avant de présenter les différentes étapes de l’entretien.
La pompe à chaleur aérothermique
Une pompe à chaleur est dite aérothermique quand elle utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer ou rafraîchir. Il existe deux types de PAC aérothermique : la PAC air-air et la PAC air-eau. Elle est le plus souvent utilisée pour réchauffer ou rafraîchir l’habitation et pour produire l’eau chaude sanitaire. Ce modèle est le plus utilisé, car il est plus facile à installer comparé à une PAC géothermique par exemple.
La pompe à chaleur géothermique
Le plus souvent, la pompe à chaleur géothermique est utilisée pour la production de l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Ce système de chauffage utilise l’énergie présente dans le sol pour produire de la chaleur. Une pompe à chaleur géothermique présente de nombreux avantages malgré un coût d’installation assez important. On peut citer par exemple la réduction de votre consommation énergétique pour le chauffage et la production d’eau chaude. Une PAC géothermique présente également un facteur de performance saisonnière élevé.
La pompe à chaleur hydrothermique
La pompe à chaleur hydrothermique est aussi appelée pompe à chaleur eau-eau. Elle puise l’énergie qu’elle utilise dans une source d’eau d’où sa dénomination. L’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique est très particulière. Elle nécessitera l’intervention des experts qualifiés. En effet, en l’absence d’un puits, il serait indispensable de réaliser un forage. La PAC hydrothermique présente néanmoins beaucoup d’avantage, notamment une bonne rapidité de chauffage.
Les différentes étapes de l’entretien de la pompe à chaleur
En choisissant d’utiliser une pompe à chaleur, vous choisissez d’adopter un système de chauffage plus économique et plus écologique. Toutefois, comme les autres installations de chauffage, il est important de procéder à l’entretien régulier de votre pompe à chaleur. Il faut cependant différencier les vérifications que vous pourriez effectuer de la maintenance qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
L’entretien de la pompe à chaleur diffère d’un modèle à un autre. Mais voici quelques gestes que vous devez adopter afin de préserver l’installation.
L’entretien d’une pompe à chaleur aérothermique
Pour bien entretenir votre pompe à chaleur aérothermique, il faut :
- Nettoyer régulièrement la borne extérieure et
- Dépoussiérer les bouches d’insufflation intérieures
Il peut également arriver que du givre apparaît sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Dans ce cas, il faut éviter que ce givre s’accumule pour ne pas détériorer le fonctionnement de l’installation. Il faudra alors dégivrer régulièrement l’unité extérieure. Mais comme soulevé précédemment, certaines opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel.
L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique
En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique, son entretien nécessite :
- La vérification périodique de la pression du module hydraulique
- Une bonne composition du fluide caloporteur. Assurez-vous que lors du remplissage du liquide caloporteur, sa composition soit la bonne.
- Le changement périodique de fluide : généralement, le changement de fluide se fait tous les cinq ans.
La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique dépend fortement de la régularité de son entretien. Pour optimiser votre investissement, ne négligez surtout pas les étapes de l’entretien. Si l’installation contient des éléments électroniques, il est très recommandé de faire appel à des experts pour son entretien. Assurez-vous cependant des qualifications de votre prestataire avant de signer un contrat d’entretien.
L’entretien de la pompe à chaleur par un professionnel
Le cas qui va être exposé ici est celui d’une pompe à chaleur aérothermique. Étant donné que certaines opérations sont techniques, l’équipe de Bauer Energie vous conseille de souscrire à un contrat d’entretien. Les principaux points que ces professionnels contrôlent sont :
- L’état du compresseur installé dans l’unité extérieur.
- L’ensemble du système composant l’unité extérieure pour connaître les pièces défectueuses.
- La pression du circuit hydraulique pour les pompes à chaleur air-eau. Si la pression était trop basse, cela entraînerait un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur.
- Le coefficient de performance (COP) pour pouvoir apprécier la performance de votre système de chauffage.
- L’étanchéité au niveau du circuit frigorifique.
- L’ensemble des connexions électriques pour que la pompe à chaleur fonctionne bien.
Outre le contrôle, ces professionnels de l’entretien peuvent également procéder au remplacement de certaines pièces jugées trop usées. En effet, ces pièces défectueuses pourraient causer la panne de l’installation. Vous pourrez aussi demander des informations complémentaires auprès des professionnels. L’équipe de Bauer Energie se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions.
Pourquoi entretenir la pompe à chaleur ?
L’entretien de la pompe à chaleur est nécessaire pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, d’un point de vue économique, un mauvais entretien pourrait être source d’une hausse de la consommation. En effet, si l’installation fonctionnait mal, sa production ne serait plus optimale. La durabilité de la pompe à chaleur dépend ainsi en grande partie de son entretien.
En ce sens, cet investissement pourrait durer plusieurs années si le propriétaire respecte les différents gestes pour entretenir la PAC.
L’existence des contrôles obligatoires pour certains modèles de pompes à chaleur démontre que l’entretien est très important. En effet, d’un point de vue écologique, bien entretenir une PAC permettrait de ne pas l’exposer à des risques.
Certaines pompes à chaleur fonctionnent grâce à un fluide frigorigène. Ce liquide est pourtant très nocif pour l’environnement. En effet, le fluide frigorigène est un gaz à effet de serre important. Un mauvais entretien de la pompe à chaleur pourrait être source d’une fuite de ce gaz.
Une pompe à chaleur en bon état serait aussi un atout majeur pour la maison en cas de vente. En effet, en raison de la tendance actuelle pour l’écologie, une PAC pourrait attirer des clients à acheter votre propriété. Une habitation avec une PAC octroierait à son acquéreur de nombreux avantages si elle est encore en bon état.
Par ailleurs, si la pompe à chaleur est bien entretenue, la qualité de l’air produite sera meilleure. Ce qui pourrait retenir l’attention de vos clients.
Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur
Il n’y aura donc pas de coût supplémentaire pour les vérifications à réaliser soi-même. C’est le contrôle effectué par les prestataires qualifiés et certifiés qui peuvent présenter un coût en plus. Il existe de nombreuses entreprises qui pourraient vous aider et les prix varient selon le prestataire.
Il existe par exemple des contrats forfaitaires ou encore des prestations ponctuelles pour l’entretien. Généralement, le coût de la prestation varie entre 180 € pour les visites ponctuelles et 250 € pour un contrat d’une année.
Face à la complexité du mécanisme de la pompe à chaleur, les interventions de l’expert peuvent être variées. On peut citer par exemple :
- Une simple vérification de la PAC
- Le nettoyage des composants
- La vérification du compresseur
- La vérification des filtres
- …
Il est de ce fait normal que le prix des prestations varie beaucoup. Vous devriez alors les prévoir dans votre budget.
En dehors du contrat d’entretien, il y a certains coûts qu’il faudrait également prévoir. Il s’agit notamment :
- Du prix de déplacement
- Du coût des matériels à remplacer
- De la réparation du tuyau de chauffage
- De la recharge d’une pompe à chaleur en gaz frigorigène
- Du remplacement de thermostat
- …
Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive, ceci dépend amplement du professionnel que vous engagerez. Il peut donc arriver que le prix d’entretien dépasse les montants évoqués dans les lignes précédentes. Surtout, n’oubliez pas d’adopter les gestes qui contribuent à préserver votre installation pour limiter les dysfonctionnements.