Le contexte mondial actuel persuade de plus en plus les Luxembourgeois d’utiliser des systèmes de chauffage moins énergivore. Au Luxembourg, les pompes à chaleur (PAC) constituent la technologie de référence pour les bâtiments construits en 2023. Ce dispositif ne consomme que très peu d’électricité. De ce fait, il permet de réduire les factures énergétiques du ménage.
Le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur présente de nombreux enjeux, notamment son efficacité énergétique. Certains facteurs sont à prendre en compte de manière que l’installation soit correctement réalisée. Cet article vous aidera à déterminer à quelle distance placer sa pompe à chaleur.
Les facteurs à analyser avant de déterminer où placer sa pompe à chaleur
Dans le but d’assurer un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, plusieurs facteurs doivent être analysés.
Vous serez amené à respecter une distance convenable en vue de ne pas déranger vos voisins. La question de pollution visuelle relève également d’un objet de réflexion.
Les facteurs météorologiques doivent impérativement être considérés dans le choix de la distance où placer sa pompe à chaleur.
La distance à laquelle placer sa pompe à chaleur pour respecter son voisinage
L’utilisation d’une pompe à chaleur présente des avantages économiques et écologiques. Néanmoins, son principal inconvénient demeure la nuisance sonore causée par l’unité extérieure. Ce problème risque de causer des discordes dans le voisinage. Il faut donc placer sa pompe à chaleur à une distance suffisamment éloignée des limites de propriétés. Prévoyez un intervalle de 20 m entre les murs de vos voisins et votre installation. Si vous vivez en copropriété, vous devez vous informer sur les règlementations correspondantes.
En vue de préserver votre confort, nous vous conseillons d’installer votre dispositif loin des fenêtres de chambre. Choisissez plutôt de l’accoler au mur de votre garage ou de la salle de bain.
Si la pompe à chaleur émet beaucoup trop de bruit, vous pouvez l’isoler. Contactez des professionnels qui pourront vous fournir plus de conseils sur le sujet.
Le choix de l’emplacement pour éviter la pollution visuelle
La pompe à chaleur présente une excellente performance, mais fait défaut en termes d’esthétique. L’unité extérieure des pompes à chaleur aérothermiques risque de ne pas s’intégrer au décor de votre jardin.
De ce fait, l’installation devrait se faire dans un endroit se trouvant un peu à l’écart. Il faut éviter de placer sa pompe à chaleur dans les zones de passages afin de préserver l’appareil. Maintenez toutefois une distance comprise entre 15 à 20 m entre le module intérieur et extérieur.
Prenez en compte les facteurs météorologiques
Les facteurs météorologiques détiennent une place importante dans la détermination de l’emplacement d’une pompe à chaleur.
Protéger la pompe à chaleur contre la neige, le vent et la pluie nécessite diverses analyses. Elle ne doit en aucun cas être installée sous l’extrémité d’un toit. En effet, la neige et le givre risquent d’endommager l’installation en hiver.
Le module extérieur doit également être protégé des vents violents et de la pluie. Dans le but d’assurer la longévité de l’appareil, vous pouvez prévoir un abri qui limitera les impacts.
S’informer sur le climat local constitue une priorité afin de déterminer l’endroit où la PAC peut fonctionner convenablement. Dans une zone très froide, elle peinera à réchauffer votre logement. À l’inverse, dans une zone très chaude, elle aurait des difficultés à rafraichir la demeure. Demandez à des experts le meilleur endroit où installer votre dispositif pour faciliter le dégivrage en hiver.
Les différents types de pompes à chaleur et la distance à laquelle les placer
La pompe à chaleur figure parmi les meilleurs systèmes de chauffage les plus écologiques. Selon la source d’énergie utilisée par le système, il existe trois types de PAC :
- les pompes à chaleur aérothermiques ;
- les pompes à chaleurs géothermiques ;
- et les pompes à chaleurs hydrothermiques.
Le choix de l’emplacement diffère d’un modèle à un autre. En effet, malgré un système de fonctionnement plutôt similaire, des caractéristiques différencient un modèle d’un autre.
Quel est le meilleur emplacement pour les pompes à chaleur aérothermiques ?
Les pompes à chaleur aérothermiques peuvent assurer de nombreuses fonctions. Elles existent en deux modèles : le modèle air-air et le modèle air-eau.
Une PAC air-air chauffe votre logement en prélevant des calories contenues dans l’air extérieur. Certains modèles « réversibles » permettent également de rafraichir la maison.
Dans ce cas, un seul équipement peut vous servir de chauffage et de climatisation.
Une PAC air-eau est utilisée, dans le but de produire l’eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur aérothermiques présentent l’avantage de pouvoir être installées même dans un appartement.
Les deux modèles nécessitent une unité extérieure qui sera donc placée à l’extérieur de l’habitat.
Bien choisir le meilleur endroit où placer sa pompe à chaleur assurera le fonctionnement optimal du système de chauffage.
La partie interne de votre PAC doit être la moins éloignée possible de l’unité extérieure. Ainsi les pertes de chaleur seront moindres. Une distance allant de 15 à 20 m conviendrait.
Mais, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels afin de vous assurer de la qualité de votre installation.
Où placer votre pompe à chaleur géothermiques ?
Les pompes à chaleur géothermiques puisent les calories qu’elles utilisent du sol. À la différence de la PAC aérothermique, l’installation de ce système de chauffage nécessite un jardin. L’installation dans un appartement devient ainsi difficilement concevable.
Ce modèle géothermique fonctionne grâce à un réseau de captage enterré dans votre jardin. La distance où placer sa pompe à chaleur dépend donc du type de captage choisi.
Il existe deux types de captage possible si vous décidez d’utiliser une pompe à chaleur géothermique:
- pour un captage horizontal au sol, les capteurs doivent être enterrés à une profondeur allant jusqu’à 1 m 20. Ils recouvriront au moins 1,5 fois de la surface à chauffer.
- pour le captage vertical au sol, les capteurs seront enfouis à une profondeur pouvant aller jusqu’à 100 m.
Ce deuxième type de captage est très performant.
Quel est l’emplacement idéal pour installer une pompe à chaleur hydrothermiques ?
Ce type de PAC utilise les calories présentes dans la nappe phréatique afin de réchauffer la maison. On l’appelle également pompe à chaleur eau-eau. Il s’agit d’une variante de la pompe à chaleur géothermique.
L’installation de ce modèle nécessite la réalisation d’un forage. Votre terrain devrait disposer d’une rivière souterraine.
Les capteurs de la PAC seront enterrés au niveau de la nappe phréatique. L’accès à un point d’eau constituera donc le critère principal si vous choisissez ce type d’installation.
Les règlementations concernant la distance à laquelle placer sa pompe à chaleur au Luxembourg
Au Luxembourg, aucune règlementation ne fixe expressément la distance à laquelle placer sa pompe à chaleur. Néanmoins, le gouvernement s’aligne sur les mesures prises au niveau européen dans la lutte contre la pollution sonore.
À cet effet, la valeur limite prévue sur le long terme durant la journée est de 65 dB(A). Durant la nuit, elle est de 55 dB(A). Cette unité représente des valeurs qui considèrent la sensibilité en fréquence de l’oreille d’un être humain. Ces dispositions visent à protéger la population contre les risques relatifs à l’exposition à beaucoup de bruit.
Par conséquent, une distance de plus de 20 m doit séparer votre installation du voisinage. Vous pouvez également vous informer sur les solutions permettant de réduire l’émission de bruit par votre appareil.
Il est également primordial que vous vous renseignez sur les règlementations et normes en vigueur dans votre commune. Dans le cas où vous vivez en copropriété, pensez à consulter les critères d’accord. L’installation d’une pompe à chaleur peut se réaliser à condition de respecter les règles de copropriété.
La performance énergétique et la distance à laquelle placé sa pompe à chaleur
Les avantages économiques procurés par la pompe à chaleur convainquent les propriétaires à basculer vers ce dispositif. En effet, son installation permet de réaliser une économie d’énergie qui impactera votre facture énergétique.
Plusieurs facteurs peuvent, cependant, influencer sur la performance énergétique de l’appareil, y compris son emplacement.
Afin d’optimiser ce rendement, il est important de choisir correctement la distance entre le module intérieur et extérieur.
Notion de coefficient de performance d’une pompe à chaleur
Le coefficient de performance (COP) est un indicateur qui permet d’évaluer le rendement de la pompe à chaleur. Il contribuera à vous persuader à choisir ou non tel ou tel modèle.
Cet indicateur s’obtient par le rapport entre la quantité d‘énergie produite et la quantité d’énergie consommée.
Une pompe à chaleur présente généralement un COP compris entre 3 et 5.
Le modèle hydrothermique est le plus performant, mais son installation nécessite de répondre à plusieurs conditions.
Pour calculer le coefficient de performance, prenons l’exemple d’un appareil qui consomme 100 W d’électricité. Avec une production de 300 W, le COP est égal à 3. En effet, cette pompe à chaleur produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un COP élevé se traduit par une bonne performance de l’appareil.
Relation entre performance énergétique et emplacement de la pompe à chaleur
Plusieurs paramètres peuvent influencer la performance d’une pompe à chaleur.
Puisque les indicateurs de performance peuvent varier dans des situations différentes.
Le coefficient de performance saisonnier, par exemple, tient compte de la fluctuation du climat.
À part l’emplacement de la pompe à chaleur, les facteurs qui influencent la performance du système de chauffage sont :
- la température extérieure ;
- les caractéristiques du logement ;
- la qualité de l’installation ;
- et le modèle de pompe à chaleur choisi.
Une distance de 20 m entre l’unité intérieure et extérieure assure une optimisation du fonctionnement de la PAC. Cette affirmation est valable pour les pompes à chaleur aérothermiques.
Si une grande distance sépare le module intérieur de celui positionné à l’extérieur, la chaleur risque de fuiter. Une perdition de chaleur entrainera une surconsommation d’électricité par le dispositif.
Revenons alors à l’exemple précédent. Dans des conditions favorisant un fonctionnement optimal, le COP est égal à 3. En ne respectant pas la distance prévue, la consommation d’électricité pourrait passer de 100 W à 150 W. Ainsi, le COP diminuera.
À cet effet, nous tenons à rappeler l’importance de s’adresser à des experts pour éviter les désagréments.