Aujourd’hui, on a la possibilité de choisir de produire soi-même sa propre électricité verte et de la vendre avec un bon tarif de rachat. De manière simplifiée, les panneaux photovoltaïques captent l’énergie provenant du soleil pour produire de l’électricité. Le concept de l’utilisation du système photovoltaïque est très différent de celui des modèles orginal en 1839.
Au-delà des avantages écologiques de cette installation, les heureux propriétaires bénéficient également de beaucoup d’avantages financiers. Grâce à une installation photovoltaïque, par exemple, il est possible de gagner beaucoup d’argent en l’utilisant comme une nouvelle source de revenu. Le gouvernement offre différents tarifs de rachat pour inciter la population du Grand-Duché à l’exploitation de leur système photovoltaïque.
La rentabilisation et tarif de rachat de la production
Avant d’investir dans une installation solaire, il est normal de se demander comment rentabiliser cet investissement. Pour évaluer la rentabilité d’une installation, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment les bénéfices qu’elle engendrera. Beaucoup de mesures incitatives élaborées par l’État contribuent à raccourcir la durée du retour sur investissement. Mais, il y a également plusieurs alternatives pour rentabiliser rapidement l’investissement dans les panneaux photovoltaïques :
- L’autoconsommation totale
- L’autoconsommation partielle avec revente des surplus
- La revente totale
L’autoconsommation totale
L’autoconsommation photovoltaïque correspond à la consommation de l’électricité produite. On parle alors d’autoconsommation totale lorsque toute l’électricité produite est consommée pour subvenir aux besoins du foyer. Ce type de projet requiert l’absence de surplus de production. Il faut que la consommation d’électricité soit égale ou supérieure au niveau de production de l’installation photovoltaïque.
Les batteries solaires seront nécessaires pour consommer la totalité de l’électricité produite. Ainsi, il stockera l’électricité non consommée durant la journée, celle qui sera ensuite utilisée pour les besoins énergétiques de la nuit. L’autoconsommation totale ne signifie pas indubitablement autonomie énergétique. En effet, durant les périodes nuageuses, les propriétaires auront besoin de l’électricité fournie par le réseau électrique. Durant une période ensoleillée, il devra ajuster les besoins en électricité avec la production et optimiser le stockage d’énergie.
L’autoconsommation partielle avec revente de surplus
L’optimisation de l’installation se basera sur la production solaire en hiver pour garantir une indépendance énergétique totale en autoconsommation. Or, en été, les panneaux solaires photovoltaïques aura une puissance supérieure à la demande. Les besoins en électricité diminuent durant les autres périodes. L’énergie produite sera donc légèrement supérieure. Il y aura du surplus de production !
La solution sera l’autoconsommation partielle pour éviter le gaspillage d’énergie. Puisqu’elle permet d’optimiser l’autoconsommation d’électricité produite et de vendre le surplus aux fournisseurs d’électricité. La production solaire sera alors injectée dans le réseau en contrepartie d’un prix calculé sur la base du tarif de rachat.
L’avantage de cette méthode est que le propriétaire pourra bénéficier d’un revenu supplémentaire avec le surplus de puissance. En plus, il réduira au maximum sa facture énergétique tout en évitant le gaspillage de l’énergie électrique.
Si vous êtes encore indécis alors nous vous conseillons de consulter sur le meilleur projet de production photovoltaïque. N’hésitez surtout pas à faire appel au service de Bauer Energie pour plus de conseils et d’orientation sur l’installation solaire.
La revente totale
Dans la revente totale, la totalité de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque sera rachetée par un fournisseur d’énergie. Vos appareils électriques vont donc fonctionner grâce à l’électricité du réseau et vous allez faire un contrat d’achat avec l’un des entreprises locales de distribution.
La vente totale est également un excellent moyen de devenir un producteur d’électricité rentable. De plus, le tarif de rachat de l’électricité au Luxembourg est encore très intéressant. Le marché de l’électricité est encore en plein boom.
Votre installateur va donc procéder à une demande complète de raccordement pour réussir votre projet. L’installation des compteurs sera aussi nécessaires pour pouvoir comptabiliser l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ensuite, un des gestionnaires de réseau fera une descente et vous commencez à être officielement un producteur d’électricité renouvelable. Ceci, dès le moment où il fera raccordé au réseau de distribution votre installation de panneaux solaires.
Choisir le projet de revente pour l’électricité photovoltaïque
Il est important d’analyser les avantages et inconvénients de chacune des alternatives avant de choisir le projet pour rentabiliser une installation. Beaucoup de Luxembourgeois privilégient la revente totale d’électricité à cause de ce tarif de rachat très attrayant. Il ne faut, toutefois, pas écarter le choix pour l’autoconsommation. Une autoconsommation avec revente de surplus présente aussi de profiter des prix de rachat offert par le Gouvernement.
Les avantages et inconvénients de la revente de surplus
L’enjeu de l’autoconsommation réside dans l’équilibre entre le niveau de consommation et la production d’électricité de l’installation photovoltaïque. Si la production en électricité n’est pas suffisante, il faudra alors recourir à l’électricité du réseau. Si les panneaux solaires produisent plus d’électricité par rapport à celle consommée, il serait préférable de revendre ce surplus.
Cette deuxième alternative permettra de réduire la facture d’électricité. Il permet également d’accéder un peu plus à l’indépendance énergétique. L’autoconsommation ne signifie pas forcément autonomie énergétique ! Néanmoins, le propriétaire sera moins vulnérable à une hausse du prix d’électricité.
L’association de l’autoconsommation énergétique et la revente de surplus est avantageuse, car elle permet aussi d’avoir un revenu supplémentaire. De plus, le tarif de rachat offre différents avantages suivant le projet de revente de surplus ou d’une revente totale.
Un coût d’investissement plutôt élevé est le principal inconvénient attribué à cette alternative. Il y a cependant une solution comme les primes photovoltaïques ! Les propriétaires pourront souscrire à des primes pour réduire considérablement le coût d’investissement de l’installation solaire. Ils auront aussi la possibilité de s’informer auprès du site guichet.public.lu pour plus de précisions.
Les avantages et inconvénients de la revente totale
Le principal avantage de la revente totale est l’obtention d’un revenu supplémentaire. Cette option permet de rentabiliser au plus vite l’investissement dans l’installation solaire. La revente totale est la plus intéressante si on privilégie les avantages financiers de ce type de projet. Ce choix serait encore plus profitable si les gains à la revente sont supérieurs à la facture d’électricité.
En effet, pour faire fonctionner les équipements électriques, vous devez continuer à utiliser l’électricité de votre fournisseur habituel.
Vous resterez abonnées au fournisseur d’électricité classique. Dans certaines circonstances, c’est vu comme un inconvénient majeur de la revente totale, car vous resterez exposé à la variation possible du prix de l’électricité.
Une augmentation du prix de l’électricité peut pousser certains propriétaires de panneaux solaires à opter pour l’autoconsommation. Même si le tarif de rachat est incitatif, l’augmentation du prix de l’électricité peut rendre la revente moins intéressante. Surtout si l’étude de la faisabilité de ce changement de projet n’a pas été effectuée.
Bien qu’au Luxembourg, le basculement vers l’autoconsommation ait été accepté pour les anciennes installations. Il faudrait encore l’avis et l’intervention des experts pour mieux comprendre la faisabilité d’un tel changement.
Pour choisir entre la revente totale et l’autoconsommation avec revente de surplus, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme le dimensionnement, le tarif d’achat, les équipements. Ils seront déterminants pour votre projet.
Les étapes à suivre pour revendre l’électricité photovoltaïque produite
Voici la démarche à suivre pour revendre l’électricité produite.
Il faudrait tout d’abord disposer d’une installation solaire. Pour ce faire, il est important de choisir un installateur fiable.
En effet, l’installateur accompagne les futurs propriétaires dans l’installation, mais aussi jusqu’à la souscription aux primes. Pour choisir le bon installateur, il est conseillé de faire quelques enquêtes sur le niveau de professionnalisme, les tarifs proposés, etc. Pour cela, il faudra par exemple visiter le site de l’installateur. Bien choisir l’installateur garantira la durabilité de l’installation photovoltaïque.
La prochaine étape portera sur le raccordement au réseau. L’électricité produite doit être réinjectée dans le réseau pour pouvoir le revendre. L’installateur de panneaux photovoltaïques en charge des travaux vous accompagnera dans cette démarche.
Ensuite, il faudra aussi signer un contrat avec le fournisseur d’électricité. Dans ce document sera mentionné le choix pour l’autoconsommation et revente de surplus ou la revente totale. Il est important avant la signature du contrat de se renseigner sur le tarif de rachat.
Les différents tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque
Le tarif de rachat est le prix auquel l’électricité produite par les propriétaires de panneaux photovoltaïque est rachetée. Généralement, il varie suivant la puissance électrique de l’installation.
Au Luxembourg, les tarifs sont assez variables suivant la date de première injection et la puissance. Les installations effectuées au niveau des logements sont souvent des petites installations. Les tarifs qui vont être présentés porteront donc sur les installations photovoltaïques dont la puissance est inférieure à 30 kWc. Ils seront les mêmes pour les 15 prochaines années d’injection de la production solaire.
Les tarifs de rachat pour une installation inférieure à 30 kWc :
Tarif pour les installations d’une puissance inférieure à 10 kWc | Tarif pour les installations d’une puissance de 10 kWc à 30 kWc | |
Date de première injection | Tarif en €/kWc | |
2023 | 0,1506 | 0,1415 |
2024 | 0,1417 | 0,1331 |
2025 | 0,1374 | 0,1291 |
Rappelons qu’une installation inférieure à 30 kWc bénéficie de primes provenant du gouvernement luxembourgeois. Les primes Klimabonus sont disponibles pour réduire le coût d’investissement. Comme il est constaté à travers la lecture du tableau, le tarif diminue au fil des années. Ceux qui pensent investir dans une installation photovoltaïque devront commencer le plus tôt possible. La revente leur assurera un revenu sur 15 ans environ et les tarifs vont continuer à diminuer.
Dans une optique de promotion des énergies photovoltaïques, des dispositions fiscales ont été établies concernant la revente d’électricité. Les revenus obtenus de la revente de l’électricité sont exonérés d’impôt pour une installation d’une puissance inférieure à 10kWc.
Les bénéfices de l’installation de panneaux photovoltaïques vont au-delà des aspects écologiques. Auparavant, ce fut seuls les écologistes s’intéressaient à la production d’électricité verte. Désormais, beaucoup plus de personnes seront intéressées à investir dans l’installation photovoltaïque.