Les conséquences du réchauffement climatique touchent de plus en plus les pays européens. Les canicules de l’été dernier sont à l’origine de dizaines de milliers de décès. Au Luxembourg, l’été 2022 figure parmi les saisons les chaudes connues depuis longtemps.
Cette année, vous devez choisir une climatisation pour faire face au monté de chaleur. Cet appareil permet, en effet, de réguler la température dans votre logement. À travers cet article, nous vous proposons d’identifier la climatisation qui vous fera passer un été 100 % frais.
Les critères à prendre en compte avant de choisir la climatisation adéquate
Durant les années à venir, les étés caniculaires risquent de devenir une habitude dans beaucoup de pays. Le choix du dispositif de refroidissement pour votre logement devient donc une décision importante. Il définira le confort dans votre maison, les dépenses que vous supporterez, votre état de santé… Avant de vous décider pour un climatiseur, nous avons retenu pour vous, les critères à prendre en compte.
La performance du climatiseur
Le choix d’un système de climatisation peut être influencé par plusieurs facteurs. Certaines personnes opteront pour un appareil écologique alors que d’autres partiront avec le plus économique. Mais, on s’accorde sur le fait que s’il faut investir, il vaut mieux choisir un appareil performant.
À cet effet, informez-vous sur le coefficient de performance saisonnier (SCOP) et le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER). Ces indicateurs donnent des informations sur la performance des climatiseurs.
Le niveau de consommation d’électricité de l’appareil
Soucieux des dépenses que vous devrez supporter pour refroidir votre maison, renseignez-vous sur la consommation d’électricité du dispositif. Vous avez une panoplie de choix pour maintenir le confort thermique dans votre maison.
Parmi eux, la pompe à chaleur réversible, ne consomme que très peu d’électricité. Nous vous conseillons donc d’accorder beaucoup d’importance à l’étiquette énergétique des différents appareils que vous trouverez.
La question de nuisance sonore
Un appareil trop bruyant risquerait de déranger votre voisinage. En effet, des dispositions sont souvent prises au sein d’une localité pour règlementer l’installation d’appareils trop bruyants. Optez donc pour un dispositif de climatisation silencieux. Vous pouvez également demander conseils auprès d’experts qui vous aideront à gérer l’émission de bruit du module extérieur de votre équipement.
D’autres critères à prendre en compte
En plus des critères énoncés précédemment, il est aussi important de tenir compte des caractéristiques de votre logement. En effet, le dimensionnement de l’appareil et le choix du modèle dépendra du nombre de pièces à refroidir.
De même, votre exigence en termes de température influencera pareillement votre choix. En effet, pour réduire la température dans une maison, la consommation d’électricité variera d’un appareil à l’autre. Certains dispositifs sont moins performants si l’écart de température souhaité est trop important.
Il y a aussi lieu de considérer le budget que vous allez allouer à ce projet. Les prix des différents équipements varient énormément. De même, le coût de l’installation diffère d’un appareil à l’autre. Pour des travaux d’installation complexe, le coût de la main d’œuvre est plus élevé. Vous devez également prévoir un budget pour l’entretien du dispositif.
Quelle climatisation choisir pour passer un été 100 % frais ?
Il existe de nombreux appareils permettant de rafraichir une maison. Le processus est assez simple. Mais, il est important de choisir un dispositif qui puisse éliminer efficacement la chaleur présente dans la pièce.
Il faut tenir compte de la puissance de l’appareil, de son niveau de consommation d’électricité, la performance, etc. De la climatisation mobile à la pompe à chaleur réversible, voici une liste d’appareils qui pourrait vous intéresser.
Climatisation mobile – Se rafraichir à bas coût
L’installation d’une climatisation mobile dans une maison ne nécessite pas de travaux coûteux. Ce type d’appareil peut être déplacé sans beaucoup de difficulté.
À cet effet, vous pouvez rafraichir une pièce à l’autre en déplaçant l’appareil. Cette climatisation peut assurer le confort thermique dans votre logement sans payer une somme très importante. Néanmoins, sa performance n’est pas comparable à celle des climatiseurs fixes.
D’un point de vue financier, ce dispositif qui parait moins coûteux consomme beaucoup d’énergie. Il consomme effectivement près de 2,5 fois plus d’électricité qu’une climatisation classique. Ainsi, vous verrez les économies réalisées à l’achat englouties par les factures.
De plus, une climatisation mobile dispose d’une durée de vie moins longue que les systèmes fixes. Elle émet également plus de bruit. Cet appareil peut donc servir de solution d’urgence, mais elle ne constitue pas la meilleure solution pour se rafraichir.
Climatisation classique fixe pour une meilleure performance
À la différence d’un ventilateur, une climatisation maintient la fraicheur dans une pièce à l’aide du fluide frigorigène.
Généralement, un système de climatisation est composé d’un module intérieur et d’un module extérieur. La chaleur présente dans la maison est captée par l’appareil, puis rejetée à l’extérieur. Mais, il existe aussi des climatiseurs muraux qui ne disposent pas d’unité extérieure. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’esthétique de votre façade. Ces climatisations classiques sont plus performantes.
Toutefois, une trop grande hausse de température en été pourrait conduire à une augmentation de la facture d’électricité. En effet, une climatisation qui fonctionne entièrement à l’électricité devient très énergivore durant les saisons de canicules.
Même avec un appareil de classe énergétique élevée, vos dépenses en énergie risquent de grimper vertigineusement. Nous vous conseillons alors d’utiliser une pompe à chaleur (PAC) réversible à titre de climatisation.
Pompe à chaleur réversible – pour passer un été 100 % frais
À l’origine, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage écologique très performant. Elle extrait les calories présentes dans l’environnement extérieur pour chauffer la maison. En ce sens, selon le modèle, les PAC fonctionnent principalement grâce à l’air, le sol ou l’eau. Avec l’avancée de la technologie, désormais, elles peuvent assurer plusieurs fonctions :
- le chauffage,
- la production d’eau chaude sanitaire,
- et le rafraichissement.
Le processus de refroidissement par une pompe à chaleur peut se faire suivant deux procédés.
Le refroidissement passif constitue un moyen à faible coût pour rafraichir sa maison. Elle peut se faire à l’aide d’une PAC eau glycolée – eau ou une PAC eau – eau. Néanmoins, avec cette méthode, la baisse de température prend plus de temps.
Le refroidissement actif consiste à inverser le fonctionnement habituel du dispositif. Autrement dit, l’appareil extrait la chaleur à l’intérieur de la maison et l’expulse à l’extérieur.
Les pompes à chaleur dits « réversibles » peuvent rafraichir efficacement votre logement en été. En recourant à un refroidissement actif, l’appareil dispose d’une capacité de refroidissement plus élevé.
Cette fonction est disponible sur de nombreux modèles, mais la plus populaire est la PAC air – air réversible. Vous pourrez passer un été au frais en utilisant un équipement respectueux de l’environnement et économique.
Quelle est la différence entre une climatisation et une pompe à chaleur réversible ?
Avec l’arrivée sur le marché des climatisations réversibles, il peut y avoir une confusion avec la PAC réversible. Le dispositif qui ressemble le plus à la clim réversible est la pompe à chaleur air – air réversible. Leur mode de fonctionnement est quasi identique. Ils présentent néanmoins quelques points de différence, notamment concernant la finalité de l’utilisation et les sources d’énergie utilisée.
Une similitude dans le fonctionnement
Les modèles réversibles de pompe à chaleur et de climatisation peuvent assurer le chauffage et le rafraichissement d’un logement. Tout comme une pompe à chaleur air – air réversible, une climatisation réversible produit de l’air frais. Grâce à un cycle inversé, le fluide frigorigène circule dans le sens contraire. Une partie de la chaleur présente dans l’espace à rafraichir peut donc être évacuée à l’extérieur. Le principe est le même : rejeter l’air chaud à l’extérieur de la maison et injecter l’air frais à l’intérieur.
Autres ressemblances entre les deux dispositifs, ils présentent au moins un module intérieur et un module extérieur. Si vous souhaitez rafraichir plusieurs pièces, vous pouvez recourir à un appareil multi-Split. Le prix de l’équipement variera en fonction du nombre d’unités intérieure dont vous aurez besoin. Demandez conseils auprès de professionnels afin de dimensionner correctement vos appareils pour un été 100 % frais.
Des objectifs d’utilisation différente
Malgré les ressemblances au niveau du fonctionnement des deux dispositifs, leurs utilités finales diffèrent. En effet, même si la PAC permet de rafraichir correctement une demeure, son objectif premier est de chauffer. De même, la climatisation, même réversible, a pour fonction principale de refroidir les espaces à vivre. Le choix entre ces deux appareils performant dépend donc en grande partie de vos besoins. La pompe à chaleur offre le meilleur rendement si vous avez besoin d’un moyen de chauffage pouvant rafraichir.
Des sources d’énergie différentes
Il existe principalement trois types de PAC : le modèle aérothermique, le modèle géothermique et le modèle hydrothermique. Avec la fonction « réversible », chacun de ces modèles peuvent vous faire passer un été au frais.
Par conséquent, à la différence d’une climatisation réversible, la pompe à chaleur dispose de plusieurs sources d’énergie possible. De même, il existe également des modèles air – eau qui refroidissent un logement en injectant de l’eau à basse température.
Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible à bien des mérites. Elle gagne de plus en plus de terrain auprès des nouvelles constructions au Grand-duché du Luxembourg. De plus, certains appareils considérés comme performant et écologique peuvent vous faire bénéficier d’aides financières. Voici donc quelques avantages de l’utilisation d’une PAC réversible.
- Deux fonctions assurées par le même dispositif : en choisissant cet appareil, vous n’aurez plus besoin de vous acheter une climatisation classique. Vous ne vous inquiéterez plus de vos hivers ni de vos étés. Cet appareil peut assurer le confort thermique dans votre maison durant toutes les saisons.
- Une économie d’énergie assurée : la pompe à chaleur réversible est nettement moins énergivore qu’un climatiseur. Elle consomme même moins d’énergie qu’une climatisation réversible. Cette économie d’énergie se reflètera sur votre facture énergétique.
- Une installation facile : certains modèles de PAC peuvent être installés sans trop de difficulté. Tel est le cas des dispositifs aérothermiques. Avec des travaux peu compliqués, vous n’aurez pas à prévoir une somme importante pour les frais d’installation.
- Des dispositifs plus compacts et plus esthétiques : les pompes à chaleur proposées sur le marché sont plus compactes. Elles n’encombrent plus vos espaces intérieurs. Grâce à l’existence de plusieurs aspects, coloris, taille… les PAC peuvent désormais s’intégrer à votre façade.