Est-ce que vous avez déjà envisagé d’estimer vos besoins en énergie solaire pour une future installation de modules photovoltaïques ?
En effet, si vous voulez bénéficier et produire de l’électricité verte, alors il faudra faire le calcul de votre consommation énergétique. Ne vous inquiétez pas, c’est facile de maîtriser l’estimation de la puissance des installations photovoltaïques. Il vous suffira de lire attentivement cet article pour connaître la production d’énergie solaire nécessaire afin de combler vos attentes.
Sommaire
- Influence de la taille de l’installation photovoltaïque sur vos besoins en énergie solaire
- Lien entre vos habitudes et vos besoins en énergie solaire
- Déterminer vos besoins en énergie solaire pour l’autoconsommation
- Réduction de la consommation d’électricité
Influence de la taille de l’installation photovoltaïque sur vos besoins en énergie solaire
La taille d’une installation solaire photovoltaïque fait référence à la consommation et la taille de votre ménage. L’électricité que vous dépensez peut varier considérablement en fonction de ces variables. Un couple dépense largement moins d’électricité qu’une famille avec deux enfants. Une maison de 100 m² a besoin de plus d’électricité photovoltaïque que celle d’une superficie de 200 m².
Quelle est la superficie de votre logement ?
La superficie de votre logement est un élément clé pour calculer vos besoins en énergie solaire. En effet, c’est un paramètre à prendre en compte pour le calcul du besoin énergétique en matière de chauffage et d’éclairage. Il est possible que vous vouliez optimiser le nombre de luminaires dans votre habitat. Vous pouvez alors songer à des composants plus puissants avec une meilleure performance énergétique.
Selon la qualité de votre logement également, vos besoins en électricité verte peuvent varier. Ce paramètre prend en compte l’isolation thermique de votre maison. Ce dernier exerce un grand effet sur le système de ventilation et chauffage mis en place. Une maison bien isolée sera moins influencée par la météo extérieure. Ainsi, miser sur l’isolation est un investissement à long terme, car il permet la réduction des factures énergétiques.
Combien êtes-vous ?
La taille du ménage est en rapport avec le paragraphe précédent. La dépense énergétique de chaque personne est à considérer pour analyser ses besoins en énergie solaire.
Pour une famille nombreuse, il s’agit alors d’analyser les besoins de chacun des membres de la famille. Chaque personne présente des besoins naturels en fonction de sa personnalité. Par ailleurs, pour calculer les besoins énergétiques, il est nécessaire d’analyser les habitudes de chaque membre du foyer.
Le nombre de pièces dans une maison est aussi en liaison avec le nombre de membres dans le foyer. Chaque pièce nécessite un éclairage. La puissance de l’éclairage dépend également de l’utilisation de l’électricité photovoltaïque . Les systèmes de ventilation et de chauffage constituent généralement une grande dépense en particulier au Luxembourg.
Calcul des besoins en énergie solaire d’une famille
Pour une famille de quatre personnes, plusieurs options sont possibles. La méthode la plus simple pour estimer l’énergie produite de l’installation de panneaux solaires est de voir les caractéristiques de leur logement. On pourra alors dire que cette famille aura besoin d’au moins de trois chambres, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’une salle à manger. On peut également y ajouter un garage. Le nombre de pièces totales est alors 6 ou 7.
Chaque chambre peut avoir un système de chauffage. Le besoin en eau chaude totale mensuelle est environ 200 mètres cubes. Il faudra ensuite déterminer la quantité d’électricité nécessaire en watt ou kilo-watt pour chauffer l’eau sanitaire. Il faudra aussi en déduire la puissance idéale des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité et assurer le chauffage de chaque chambre.
Besoin énergétique pour le confort de la maison (kWh) = (puissance de l’éclairage [en kW] x nombres d’heures d’utilisation x pièces) + (puissance des appareils de chauffage [en kW] x nombres d’heures d’utilisation x pièces) +(besoin en eau chaude x kWh dépensés pour chaque m3 ou heure d’utilisation x puissances du chauffe-eau [en kW])
Lien entre vos habitudes et vos besoins en énergie solaire
Vos habitudes entrent en jeu dans le calcul de vos dépenses en énergie. Selon vos habitudes, on peut déterminer les équipements que vous utilisez. On y découvre aussi pourquoi vous en avez besoin et comment vous les utilisez. Ainsi, on peut estimer la puissance nécessaire des panneaux photovoltaïques pour votre logement.
Quels sont les équipements électriques nécessaires ?
Afin de calculer les besoins en énergie solaire, il est indispensable de faire un inventaire de votre équipement. Il est primordial alors de classer les équipements électriques sous plusieurs catégories selon son utilisation :
∙ Appareils électroménagers de cuisine : on y retrouve les appareils tels que le four électrique, le réfrigérateur, le congélateur ou encore la micro-ondes. On peut aussi citer les petites machines comme la machine à café ou encore le mixeur. La rice-cooker et la bouilloire électrique sont par ailleurs des grands classiques en matière de cuisine. Le besoin de production photovoltaïque de ces appareils est essentielle pour faire le calcul.
∙ Instruments d’entretien : prenons l’exemple des aspirateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver ou encore le sèche-linge. Il est à noter qu’en dehors des aspirateurs, ces appareils nécessitent une entrée d’eau, mais également d’électricité. Ces appareils nécessitent aussi une protection de prise à terre pour éviter les risques en cas de surtension ou de surintensité.
∙ Appareils électroménagers sanitaires : nous pouvons prendre l’exemple des chauffe-eaux qui peut remplacer la bouilloire à des fins sanitaires. Le besoin en eau chaude reste généralement l’une des plus grandes dépenses en énergie d’un ménage. Pour les smart house, il est possible d’avoir davantage d’appareils électroniques nécessitant de l’électricité.
∙ Outils de divertissement et de travail : Cela inclut les téléviseurs, les consoles de jeux et les ordinateurs. On peut éventuellement noter les amplificateurs de son et les machines pour le sport. Ces petits appareils sont souvent négligés dans la consommation d’énergie. Pourtant, ce sont ceux qui sont parmi les plus indispensables.
Comment utilisez-vous vos équipements ?
La fréquence d’utilisation de ces divers équipements varie selon le ménage et les habitudes de consommations en énergie verte de chaque ménage. Comme dit précédemment, les habitudes permettent d’identifier la durée et la fréquence d’utilisation d’un appareil électrique. Voici une formule pour vous aider à déterminer la puissance consommée :
Besoin en énergie (en kWh) = besoin énergétique pour le confort de la maison (en kWh) + somme de (puissance nominale de chaque appareil utilisé [en kW] x heures d’utilisation)
Pour calculer vos besoins en énergie solaire, il est nécessaire de relever toutes les charges de votre installation électrique. Pour ce faire, il est nécessaire de relever les caractéristiques de chaque élément ou la puissance nominale.
Après, on commence par calculer le besoin en énergie renouvelable des petits éléments comme les lampes et veilleuses. On passe ensuite par les plus grands, tout en évitant de négliger le moindre appareil.
Par la suite, il est important d’analyser la durée d’utilisation de chaque appareil. Généralement, chaque appareil possède déjà sa propre puissance nominale. En utilisant la formule ci-dessus, on peut en déduire la consommation totale ou le besoin total d’une habitation.
Si le calcul est trop compliqué, alors vous pouvez vous référer à la consommation électrique décrite sur la facture d’électricité. En effectuant une petite analyse, vous aurez la consommation moyenne de votre maison.
Déterminer vos besoins en énergie solaire pour l’autoconsommation
Pour une autoconsommation solaire, il est nécessaire de distinguer l’horaire de jour et de nuit. Comme c’est la production d’énergie solaire photovoltaïque est intermittente (elle a besoin d’ensoleillement pour fonctioner). L’énergie électrique requise sera stockée dans des batteries solaires ou il sera indispensable de faire un raccordement au réseau.
Dans ce cas, vous devez bien différencier la consommation durant la nuit et pendant le jour. En tenant compte du fait qu’en soirée le besoin en électricité est plus grand. Il faut aussi se souvenir qu’en début de journée les besoins en chauffage et en eau chaude pourront être inférieurs à celle produite par l’installation.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’utiliser des appareils de stockage solaire. Mais également d’ajouter les besoins en chauffage et en eau sanitaire sur le compte de l’énergie stockée.
Les formules dont vous avez besoin pour calculer les besoins en énergie solaire
Les formules pour calculer les besoins énergétiques deviennent alors :
Besoin en énergie totale pour l’autoconsommation = besoin en énergie le jour + besoin en énergie la nuit
besoin en énergie solaire le jour = (puissance de l’éclairage [en kW] x nombres d’heures d’utilisation x pièces) + (puissance des appareils de chauffage [en kW] x nombres d’heures d’utilisation x pièces) + somme de (puissance nominale de chaque appareil utilisé [en kW] x heures d’utilisation)
estimation besoin en énergie solaire la nuit = besoin énergétique pour le confort de la maison (en kWh) + somme de (puissance nominale de chaque appareil utilisé [en kW] x heures d’utilisation)
Normalement le besoin en énergie solaire ne sera pas différent de la consommation électrique sur la facture d’électricité. Ces formules permettent de les détailler et de donner aux techniciens les données pour la puissance nécessaire à vos installations solaires.
En général, les nouveaux propriétaires préfèrent utiliser toutes les surfaces disponibles pour l’installation solaire, même s’ils sont en surplus de production d’électricité. Ceci permettra de vendre le surplus de production et d’avoir un peu de marge sur leur autoconsommation d’électricité.
Réduction de la consommation d’électricité
Les bonnes habitudes au niveau de la consommation d’énergie sont très importantes en matière d’économie et d’épargne d’argent. La réduction de vos besoins en électricité contribue à la réduction de la quantité d’énergie du centrale photovoltaïque pour combler vos besoins.
Chez Bauer Energie, nous nous engageons pour la protection de l’environnement. C’est pour cela que nous vous offrons les moyens et les informations nécessaires pour améliorer votre installation électrique et vous convertir dans les énergies renouvelables.
Il est important alors de bien contrôler vos dépenses et de calculer vos besoins en énergie solaire. Pour cela, il faudra s’assurer de la qualité de vos équipements et des panneaux solaires photovoltaïques pour diminuer vos dépenses.
Quelles habitudes prendre pour réduire son besoin en énergie solaire?
Il suffit de suivre ces conseils :
∙ Éteindre tous les appareils non utilisés : la plupart de nos appareils fonctionnent pendant des heures sans qu’ils soient utilisés. Nous pouvons citer plusieurs exemples. La mise en veille d’un ordinateur qui consomme quand même de l’électricité. Il en va de même pour tous les autres appareils électroniques et les appareils électroménagers. Pour faciliter cette étape, on peut songer à programmer le démarrage et l’éteinte de chaque appareil. Le moyen le plus simple est la domotique ou maison intelligente.
∙ Arranger l’emplacement du matériel : le réfrigérateur et congélateur ne doit pas être placé près d’une source de chaleur comme le four électrique. Le système du froid prend en compte la température extérieure pour diminuer la température à l’intérieur du réfrigérateur. Lorsque la température est plus élevée, il a besoin de réaliser plus d’effort pour l’abaisser à la température requise. Il puise encore plus sur la puissance installée.
∙ utiliser des appareils moins énergivores : peu de personnes le savent, mais nos appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, etc.) peuvent consommer beaucoup d’énergie s’ils sont classe énergétique inférieur (classe énergétique E ou F). Si vous achetez de nouveaux appareils, optez pour ceux de classe énergétique A+, A++, A+++.
∙ Optimiser l’éclairage : avant de sortir de chaque pièce, il faut éteindre les lumières. C’est l’un des meilleurs réflexes. Par ailleurs, éclairer une pièce peinte d’une couleur claire est moins coûteux. En effet, elle requiert moins de puissance, car les murs feront office de source secondaire. Tels que les miroirs, ils vont réfléchir la lumière jusqu’à illuminer toute la pièce. On peut également utiliser des luminaires solaires pour l’extérieur.
∙ Installer des panneaux solaires et/ou des pompes à chaleur : ces solutions peuvent vous fournir de l’énergie et des chauffages à un coût réduit sur le long terme.
Des conseils supplémentaires ?
∙ Autres habitudes pour économiser de l’énergie : Limiter l’eau chaude utilisée est un bon moyen pour moins dépenser. Par ailleurs, la possibilité de parfaire les réglages de l’équipement et assurer sa qualité n’est pas à exclure. On peut ainsi privilégier les douches au lieu d’un bain. Baisser le chauffage la nuit peut être également bénéfique. Réduire les appareils en marche la nuit est également une bonne idée.
∙ Les équipements à acheter : Le chauffage est l’un des plus grands problèmes en matière d’économie d’énergie. Il faudrait alors une bonne isolation thermique, car 30 % du chauffage est perdu à cause d’une mauvaise isolation. Comparer les puissances nominales des appareils électroménagers et choisir les plus récents sont les moyens pour assurer la qualité.