Initiatives du gouvernement luxembourgeois pour les solutions énergétiques
Le protocole de Kyoto marque un tournant majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. La volonté de réduire l’émission de gaz à effet de serre en 1997 est encore d’actualité. Le Luxembourg continue jusqu’à présent à élaborer une politique pour ramener à zéro son émission de gaz à effet de serre. À travers cet article, vous allez découvrir les initiatives du gouvernement luxembourgeois pour les solutions énergétiques.
Pourquoi adopter des solutions énergétiques ?
La majorité des activités humaines (le déplacement, le chauffage…) ont un impact sur l’environnement. Les différents problèmes climatiques que l’on rencontre aujourd’hui nécessitent le changement de notre manière de vivre, mais également nos modes de consommations énergétiques.
La transition énergétique est l’un des changements qu’il faudrait adopter. En effet, choisir de rendre plus écologique sa production et sa consommation d’énergie permettra d’atténuer le phénomène de changement climatique.
La situation énergétique au Luxembourg
Le Luxembourg vise aujourd’hui à mettre en œuvre un programme de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Le secteur de l’énergie est un secteur qui émet une importante quantité de ce gaz. Il devient alors primordial de le décarboner. Avant de présenter les différentes initiatives du gouvernement luxembourgeois dans ce secteur, parlons d’abord de la situation énergétique du pays.
Une dépendance à l’importation et au pétrole
Le secteur énergétique du Luxembourg dépend la plupart des importations. En 2019, par exemple, près de 95 % de l’énergie consommée par la population luxembourgeoise était importée. Le Luxembourg figure parmi les pays à haut niveau de dépendance énergétique dans l’Agence Internationale de l’Énergie. Le mix énergétique du pays est caractérisé par la prédominance du pétrole. Le pétrole répond au besoin des transports ainsi que du chauffage des secteurs résidentiel et tertiaire.
figure 1: situation énergétique du Luxembourg en 2020
source : institut luxembourgeois de régulation
Le problème de dépendance énergétique du Luxembourg soumet le pays aux aléas de l’approvisionnement. La situation actuelle entre la Russie et l’Ukraine est un rappel de l’urgence de réduire ses importations d’énergies. Il est désormais primordial d’augmenter sa production propre d’électricité, ceci en favorisant les énergies renouvelables. La politique énergétique du Luxembourg est maintenant orientée dans ce sens.
Les objectifs du Luxembourg concernant l’énergie et les enjeux climatiques
L’objectif majeur par rapport à l’énergie-climat est la réduction de 55 % de l’émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour ce faire, le Luxembourg a mis en place une tarification du CO2 sur les produits pétroliers. La taxe carbone est une manière pour le gouvernement luxembourgeois d’orienter les investissements de la population dans l’énergie renouvelable. La politique énergétique du pays est dorénavant orientée vers la promotion des énergies renouvelables !
Dans le cadre de la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, différentes primes énergétiques ont été créées. À cet effet, les initiatives du gouvernement luxembourgeois sont surtout axées sur :
- L’efficacité énergétique : un meilleur ratio quantité d’énergie délivrée – quantité d’énergie absorbée du système de production d’énergie.
- Et la rénovation énergétique des bâtiments.
Le bâtiment est un secteur qui émet une quantité considérable de gaz à effet de serre. Ce secteur est également un grand consommateur d’énergie finale. La réalisation de travaux de rénovation permet de réformer la consommation en énergie des logements et des bâtiments tertiaires. Les résultats attendus sont l’amélioration du confort des logements et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Les systèmes de chauffages comme la pompe à chaleur, ainsi que les panneaux photovoltaïques sont donc mis à l’honneur.
Décarboner le secteur du transport
Le secteur du transport est incontournable si l’on parle de la situation énergétique et climatique du Luxembourg. En effet, ce secteur consomme à lui seul près de la moitié de la consommation d’énergie du pays. De plus, le transport est responsable d’une grande partie de l’émission de gaz à effet de serre. Il est nécessaire de décarboner ce secteur pour parvenir à atteindre les objectifs fixés pour 2030.
L’électromobilité est une solution mise en avant dans la réalisation du plan national intégré en matière d’énergie et de climat. Pour décarboner le secteur de transport, passer aux voitures électriques est devenu une nécessité.
La multiplication des bornes de recharges figure parmi les infrastructures prioritaires au Luxembourg.
D’un autre côté, l’électrification des moyens de transport entraînerait une augmentation de la consommation d’électricité du pays. Les initiatives du gouvernement luxembourgeois pour les solutions énergétiques sont dès lors orientées vers l’augmentation de la production d’électricité.
Les énergies renouvelables parmi les initiatives du gouvernement luxembourgeois
Pour réduire l’empreinte carbone dans la production d’énergie, la transition vers les énergies renouvelables est la meilleure solution. Les énergies renouvelables sont les seules sources d’énergies inépuisables et écologiques. Pour le cas du Luxembourg, les énergies renouvelables ont pris une ampleur considérable durant ces dix dernières années. Qu’il s’agisse de l’énergie solaire ou de l’éolienne, le Luxembourg a réalisé d’importants efforts.
Généralité sur les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources considérées comme illimitées ou reconstituables rapidement. Le concept d’énergie renouvelable s’oppose aux énergies obtenues à partir d’énergie fossile qui sont non renouvelables.
L’exploitation des énergies renouvelables ne génère que très peu de polluant, d’où l’appellation d’énergie propre. Néanmoins, ce type d’énergie présente un pouvoir énergétique moins important que les énergies non renouvelables.
De plus, leurs utilisations ont également des conséquences sur l’environnement, mais moins important que celles des énergies fossiles.
Il existe de nombreux types d’énergies renouvelables suivant la source qui le produit. Mais les plus connues sont : les énergies solaires, les énergies éoliennes, les énergies hydrauliques, la géothermie et la biomasse.
source: pv.magasine
En termes de chauffage, les pompes à chaleur peuvent aussi être considérées comme des énergies renouvelables. En effet, l’énergie qu’elles produisent provient de source naturelle et l’électricité qu’elles utilisent pour fonctionner peuvent être produite écologiquement.
Bauer Energie est un expert dans l’installation de panneaux solaires et des systèmes de chauffage. Nous vous aiderons dans toutes ces installations et pour tous les conseils techniques nécessaires.
Orientation et mesure stratégique du gouvernement luxembourgeois sur les énergies renouvelables
Pour 2050, le Luxembourg vise la couverture de la totalité de la consommation d’énergie finale par les énergies renouvelables. Le choix stratégique du pays va donc dans le sens de l’électrification du système énergétique. Ce qui permettra de valoriser principalement l’électricité produite par les énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables favorisées actuellement sont l’éolienne et les panneaux solaires.
Les initiatives du gouvernement luxembourgeois sont orientées vers des politiques particulières pour inciter l’investissement dans les énergies renouvelables.
- Le système de tarif de rachat : il s’agit d’une mesure incitative qui vise la promotion de l’électricité produite par les énergies renouvelables. En investissant dans un panneau photovoltaïque par exemple, vous aurez la possibilité de revendre l’électricité que vous produirez.
- Les différentes primes : au Luxembourg, il existe de nombreuses primes ou aides financières pour les installations de systèmes à énergies renouvelables. Vous pouvez en conséquence souscrire à des primes pour pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques…
- Les subventions : ce sont également des aides financières octroyées par l’État pour alléger les investissements dans les énergies renouvelables. Elles touchent les investissements dans les centrales solaires, photovoltaïques, les entreprises investissant dans la production d’énergie renouvelable…
La question de la rénovation énergétique des bâtiments
L’émission de gaz à effet de serre des bâtiments (résidentiels ou non) devrait aussi diminuer. Les initiatives du gouvernement luxembourgeois visent la rénovation énergétique des bâtiments existants et la normalisation des nouveaux bâtiments. Les nouvelles constructions devront en conséquence être alimentées par de l’énergie renouvelable pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.
Pour la mise en œuvre de cette politique de rénovation énergétique, le gouvernement octroie désormais des aides financières. Ces subventions ont pour but de promouvoir la durabilité des bâtiments ainsi que la valorisation des énergies renouvelables. Le régime Klimabonus est l’une des aides financières les plus connues concernant la rénovation énergétique. Toute personne désirant améliorer la performance énergétique de son logement peut demander cette aide.
Les différentes aides et primes relatifs à la rénovation énergétique durable des logements sont cumulables. Les coûts des travaux reviendront donc moins cher. N’hésitez pas à vous renseigner beaucoup plus sur ce sujet.
Le chauffage des bâtiments est également à considérer pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. Les logements devront dorénavant être chauffés grâce à des énergies renouvelables. Pour ce faire, une pompe à chaleur associée à une source d’électricité renouvelable serait la meilleure solution. Un couplage pompe à chaleur – panneaux solaires rassemble les avantages de deux installations tout à fait intéressantes pour la dé carbonisation. De plus, vous pourrez obtenir des primes, car la PAC et le panneau photovoltaïque bénéficie tous deux de ce régime.
Conclusion
Même avec les différentes initiatives du gouvernement luxembourgeois, la question de l’efficacité énergétique est une condition primordiale pour la transition énergétique. Le Luxembourg s’engage à appliquer le principe de primauté de l’efficacité énergétique. Ce précepte vise à rendre efficient l’offre et la demande d’énergie en considérant les coûts et les autres facteurs.
En termes plus simples, l’efficacité énergétique est le rapport entre la quantité d’énergie fournie et la quantité d’énergie absorbée. Augmenter l’efficacité revient donc réduire la consommation d’énergie alors que l’énergie produite est la même. Par conséquent, les coûts écologique et économique liés à la production et la consommation d’énergie diminuent.
La réduction de l’émission de gaz à effet de serre est la responsabilité de tout un chacun. En effet, elle n’incombe pas uniquement au gouvernement. La conscientisation de la population est de ce fait très importante pour les solutions énergétiques. Parvenir à réduire le niveau d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 est un objectif ambitieux. Le gouvernement luxembourgeois n’attend plus que vous !