L’installation des nouvelles pompes à chaleur (PAC) constitue désormais un nouveau standard pour les logements en construction au Grand-duché. En effet, l gouvernement de Luxembourg a mis en place une politique visant à atteindre la neutralité énergétique avant 2050. Dans le domaine du chauffage, l’utilisation d’énergie renouvelable figure parmi les priorités de l’État.
Aujourd’hui, cette nouvelle génération de PAC arrive sur le marché. Ces appareils sont plus performants et présentent de moins en moins d’inconvénients. Pour plus de détails voyons ensemble les avantages de ces nouvelles pompes à chaleur ?
Comment on a créé les nouvelles pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage associant l’utilisation d’une faible quantité d’électricité à l’énergie verte. Cette technologie a vu sa popularité grimpée à la suite d’une prise de conscience de la population.
Au Luxembourg, comme ailleurs, réduire l’émission de gaz à effet de serre est une priorité. Mais, l’invention de la pompe à chaleur remonte à plusieurs décennies auparavant, au début du siècle dernier. Son évolution ne cesse de nous surprendre aujourd’hui encore.
Nous allons alors retracer les révolutions effectuées dans la conception de ces PAC pour mieux comprendre leur concept.
Création de la première pompe à chaleur
La thermodynamique est précurseure du principe de la pompe à chaleur. En effet, en 1851, William Thomson suggère la possibilité de se chauffer à l’aide d’une machine thermodynamique. Ce physicien britannique est l’initiateur de l’idée de l’invention de la pompe à chaleur. Grâce à l’américain Willis Carrier, les premières PAC voient le jour en 1930.
À l’époque, le dispositif constitue une source de chaleur par le biais d’appareil de conditionnement d’air. Il assure le confort thermique durant les périodes de grand froid. 25 ans plus tard, l’utilisation de fluide frigorigène comme vecteur de chaleur est enfin maitrisé.
La vulgarisation de la pompe à chaleur débute alors, avec la crise pétrolière vers le milieu des années 1970. Avec les ambitions de neutralité carbone, les fabricants ont continué de proposer des appareils plus efficaces.
Généralité sur le modèle habituel de pompe à chaleur
La pompe à chaleur puise l’énergie disponible à l’extérieur du logement pour le réinjecter à l’intérieur. Les modèles les plus connues de la PAC sont les modèles aérothermiques et les modèles géothermiques.
Parmi ces deux modèles, la pompe à chaleur géothermique est la plus performante. L’énergie présente dans le sous-sol a une variation moins sensible aux conditions météorologiques.
Ces modèles classiques ont comme inconvénient la pollution sonore et ils risquent de gêner le voisinage.
De plus, l’acheteur doit choisir entre chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
En effet, la fonction climatisation pour l’été est indisponible pour plusieurs modèles de PAC. Seule la pompe à chaleur classique dite réversible assure cette fonction.
Le dernier petit bémol avec les modèles classiques est leur côté esthétique. Il rend difficile l’intégration des modules extérieurs à la façade des maisons.
De nouvelles pompes à chaleur plus innovantes
Heureusement, l’arrivée des dispositifs comme la pompe à chaleur solaire révolutionne le marché des systèmes de chauffages. Cette nouvelle technologie associe l’énergie solaire à la PAC.
Elle offre les bénéfices de la pompe à chaleur combinés à ceux des installations solaires. On se retrouve alors en plein cœur de la durabilité et de la responsabilité environnementale.
Des modèles de pompe à chaleur au dioxyde de carbone et hybride procurent aussi de nombreuse possibilité au consommateur. Ces nouvelles pompes à chaleur proposent des associations plus performantes d’un point de vue économique et écologique. Elles vont résoudre de nombreux inconvénients rencontrés lors de l’utilisation des PAC classiques.
Si vous avez des doutes concernant la pompe à chaleur, les informations suivante vous feront surement changer d’avis.
Amélioration de la performance des nouvelles pompes à chaleur
Les nouvelles pompes à chaleur ont été améliorées sur le plan fonctionnel. Si auparavant, ce type de chauffage est déconseillé dans les régions de grand froid. La nouvelle génération de PAC présente un niveau de performance plus stable au fil des saisons.
En cas de chute de température, les modèles récents peuvent assurer un confort thermique conforme à vos attentes. En effet, une forte baisse de la température extérieure cause une diminution de la performance des anciens modèles.
S’il vous est difficile d’indetifier ces nouvelles pompes à chaleurs alors vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs. Ils permettent d’évaluer le rendement d’un appareil de chauffage.
Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) est l’un d’entre eux. Il donne des informations sur le rendement de la PAC. Cet indicateur s’obtient grâce au rapport entre la quantité d’énergie produite et celle consommée durant une période de chauffe.
En moyenne, le SCOP d’une pompe à chaleur est de 3,3. Actuellement, pour 1 kWh d’électricité consommée, les nouvelles pompes à chaleur en produit 4,4. Le rendement de cette nouvelle génération est donc plus élevé.
Diminution de l’émission de bruit par les nouveaux modèles
Le problème de nuisance sonore demeure un des désagréments pénalisant l’installation d’une pompe à chaleur. Une distance d’environ 20 m doit séparer l’unité extérieure du dispositif et le mur de vos voisins.
En effet, selon le modèle choisi, la PAC émet beaucoup de bruit pouvant déranger vos voisins. En vivant en copropriété, certain propriétaire se trouve dans l’impossibilité de transiter vers ce système de chauffage.
Heureusement, les nouvelles pompes à chaleur émettent moins de bruit que les modèles classiques. Avant de vous décider pour un modèle, informez-vous sur les modèles ultra-silencieux. Ils ne produisent pas plus de bruit que les appareils électroménagers.
Néanmoins, nous tenons à préciser que le niveau d’émission de bruit dépend de l’appareil que vous choisissez. Afin de choisir correctement l’appareil qu’il vous faut, contactez un professionnel expérimenté.
Des nouvelles pompes à chaleur avec une meilleure esthétique
Les anciens modèles de pompes à chaleur s’intégraient difficilement à la façade des logements. Ils étaient plutôt encombrants. De ce fait, le propriétaire devait prévoir à l’avance un emplacement pour le module extérieur de l’appareil.
Aujourd’hui, les versions proposées sur le marché sont plus compactes. Elles présentent une plus petite dimension et peuvent donc s’intégrer à une petite maison.
De même, les modules intérieurs sont conçus pour disposer d’une meilleure esthétique. Ce cas concerne particulièrement les nouvelles pompes à chaleur air-air. Elles sont proposées en plusieurs couleurs afin de s’adapter au design de votre intérieur. Il existe également des boitiers pour habiller votre PAC. Ainsi, vous n’aurez plus de souci à vous faire quant à l’aspect esthétique de votre installation.
Les techniciens visent à augmenter de plus en plus les qualités de ce système de chauffage.
Multifonctionnalité des nouveaux modèles des pompes à chaleur
Les nouveaux arrivés comme les pompes à chaleur réversibles assurent plusieurs fonctions. Elles offrent le chauffage en hiver et la climatisation en été. Les modèles air-eau associés à un plancher chauffant peuvent aussi rafraichir votre maison.
De plus, beaucoup de nouvelles pompes à chaleur offre la possibilité de produire l’eau chaude sanitaire. Autrement dit, vous pouvez disposer d’un système de chauffage multifonctionnel.
L’association de plusieurs technologies favorise cette multifonctionnalité des nouvelles générations de PAC. Une pompe à chaleur hybride, par exemple, permet de profiter d’un confort thermique optimal durant toute l’année. Elle fonctionne de manière intelligente en combinant les atouts des deux appareils. Elle offre aussi la possibilité d’évaluer quand utiliser un seul appareil et quand les combiner.
De même, certains modèles de PAC sont associés à une installation solaire pour plus d’économie d’énergie.
Alors qu’ultérieurement, les pompes à chaleur disposaient de fonctionnalité statique, les nouvelles versions sont plus connectées. Les techniciens proposent ainsi des modèles évoluant au rythme de la technologie.
Les nouvelles pompes à chaleur peuvent être pilotées à l’aide d’un Smartphone. Vous pouvez les diriger de l’extérieur de votre maison et prévoir quel mode utiliser et quand l’activer. Cette nouvelle disposition procure aux consommateurs des appareils de plus en plus performants et complètes.
De nouvelles pompes à chaleur moins polluantes
Le gamme de nouvelle pompe à chaleur a pour avantage principal l’utilisation d’énergie renouvelable. Son niveau d’émission de dioxyde de carbone est également très faible et elle n’utilise très peu d’électricité.
Mais, encore, l’électricité utilisée peut être fournie via des panneaux solaires offrant ainsi une solution de chauffage plus respectueux de l’environnement. Toutefois, les nouvelles générations de pompe à chaleur ambitionnent aussi d’utiliser des fluides plus propres.
Les fluides frigorigènes utilisés actuellement sont moins polluants. Le R32 par exemple, est considéré comme plus propre que le R410A, fluide très utilisée auparavant. Ce gaz est beaucoup plus performant et plus écologique.
Le gaz R290 arrive aussi sur le marché. Il constitue par ailleurs une excellente alternative en faveur de l’environnement.
Si vous souhaitez associer avantages économiques et écologiques, nous vous conseillons de vous intéresser à la possibilité de réaliser un projet d’installation de PAC.
Les technologies favorisant l’amélioration de la pompe à chaleur
L’association de la pompe à chaleur avec d’autres technologies a permis son amélioration sur plusieurs fronts. De l’autonomie énergétique à l’atteinte d’une performance optimale, l’évolution de la PAC se poursuit avec l’appui de la technologie.
Les leaders de la production de pompe à chaleur envisagent de mettre sur le marché des appareils moins bruyants. Avec des technologies en constante évolution, l’avenir du mode de chauffage nous étonnera encore dans les décennies à venir. Puisque, la PAC se rapproche de plus en plus de la solution idéale pour se chauffer.