Au Luxembourg, l’installation de pompe à chaleur fait partie des initiatives de rénovations énergétiques. Cette solution permettra aussi aux propriétaires de faire beaucoup d’économie. Ils auront aussi l’occasion de bénéficier des différentes aides de l’État. Cependant, pour que cela soit possible, l’installateur doit suivre les normes d’une pompe à chaleur pour l’installation.
Pour vous aider, nous avons rédigé cet article qui vous aidera à connaître les différentes normes énergétiques appliquées au Luxembourg pour les pompes à chaleur.
Pourquoi il faut connaître les normes d’une pompe à chaleur pour l’installation ?
L’installation d’une pompe à chaleur s’effectue en plusieurs étapes et nécessite des études techniques. Autant que futur propriétaire de pompe à chaleur, vous devez mettre en place des équipements qui suivent les règles en vigueur au Luxembourg.
Sécurité
L’installation d’une PAC est très délicate, il existe plusieurs éléments à mettre en place comme les unités intérieures et extérieurs des modèles, les émetteurs, etc. De plus, il faut aussi alimenter votre nouveau système de chauffage avec de l’électricité. Il faudra alors utiliser et faire quelques ajustements au niveau de votre installation électrique. Afin d’éviter tout risque d’accident ou de mauvaises manipulations, nous vous conseillons de mettre aux normes votre installation.
Il faudra ensuite demander le service d’un installateur qui effectuera les travaux suivant les règles en vigueur au Luxembourg. Il vous aidera également à choisir la pompe à chaleur remplissant les normes pour votre projet. Vous pourrez ainsi utiliser votre système de chauffage en toute sécurité et plus sereinement.
Demande d’aide
La demande d’aide et de primes vous aidera à financer votre projet. En effet, le gouvernement, la commune et certaines entreprises offrent des primes très interactives pour votre conversion. Cependant, l’une des conditions d’éligibilité est de faire une installation suivant les règles et les normes en vigueur au Luxembourg.
Pour cela, vous devez passer par les services d’installateur agréé qui effectueront vos travaux. Intervenant dans le domaine, ces professionnels savent parfaitement les procédures et les normes à respecter pour chaque étape de l’installation.
Performance et utilisation sur le long terme
Votre conversion pour l’utilisation de PAC est un projet pour le long terme. Ce nouveau système de chauffage ou de climatisation devra vous servir pendant au minimum dix ans avant de perdre sa performance. Il vous faudra alors un modèle de qualité pour assurer son fonctionnement durant une longue période. L’indicateur idéal pour connaître la qualité de cet équipement est les normes.
En effet, les normes servent à attester que l’équipement a rempli certains critères pour son utilisation. Au Luxembourg, les meilleures PAC sont tous certifiés et attestés de leurs mises en conformité avec les exigences préétablie.
Quelles sont les règles générales pour l’installation d’une PAC ?
Au Luxembourg, plusieurs règlements ont été établis pour cadrer l’installation d’une pompe à chaleur. Ils peuvent servir comme normes pour la mise en place de ce type de chauffage. Les différents modèles affectés sont :
- pompe à chaleur géothermique
- PAC combinée à un collecteur solaire thermique et un accumulateur de chaleur latente
- pompe à chaleur aérothermique
- appareils compacts qui comprennent une pompe à chaleur air rejeté/eau et une ventilation mécanique contrôlée avec récupération.
Leur installation devra remplir certaines conditions que nous allons voir globalement, dans un premier temps, puis en détails suivant le modèle de pompe à chaleur : géothermique ou aérothermique.
Les normes principales pour l’installation d’une pompe à chaleur
Les différentes conditions que nous allons énumérer son valable pour une grande partie des pompes à chaleur :
- les PAC installés dans de nouveaux bâtiments utilisés à des fins d’habitation
- Système de chauffage à dimensionner pour atteindre le chauffage maximum de 35 °C (W35)
- coefficient de performance doit atteindre au minimum le seuil demandé au régime W35
- Alimentation électrique équipée d’un compteur électrique intégré ou séparé pour compter la consommation de la PAC,
- l’équilibrage hydraulique du réseau de chauffage doit être exécuté durant l’installation de la PAC
- les PAC devront respecter les exigences déterminées par la norme EN 14511).
- les PAC et PAC hybrides des bâtiments d’habitations existants devront être combinés avec un ballon tampon dont la capacité maximum est supérieure ou égale à 30 litres par kWthermique. Sauf pour le cas d’une PAC et la pompe à chaleur hybride équipée d’un variateur de fréquence.
- La pompe à chaleur facturée à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 devra être équipée par d’un compteur de chaleur.
- Si la nuisance sonore de la PAC n’est pas comprise dans celle préétablie pour chaque modèle, elle ne devra pas dépasser le 40 dB(A). Cela s’applique même à la limite du terrain avoisinant constructible le plus proche du module extérieur de la PAC.
- Lors du remplacement d’un ancien système de chauffage, l’année de construction de l’ancien équipement devra être antérieure d’au moins 10 ans de l’année de dépôt de la demande d’aide financière. (ex : remplacement chaudière alimenté par des combustibles fossiles).
- Lors du remplacement d’un ancien système de chauffage, le nouveau système devra être utilisé comme la source de chaleur principale pour votre maison ou l’immeuble.
Les règles pour chaque modèle seront évoquées en détails dans les prochaines sections. Comme vous le voyez, certaines règles sont spécifiques pour des types de bâtiment.
Quelles sont les normes d’une pompe à chaleur géothermiques ?
Les règles générales dont nous avons évoqués précédemment sont applicables à ces différents types de PAC :
- PAC géothermiques dans le cas de bâtiments utilisés à des fins d’habitation existants pour utilisation en système hybride ou sous forme d’appareils combiné hybrides. Ce système servira à remplacer le système de chauffage existant sous condition que la PAC fonctionne seule en mode monovalent. Il faut aussi que l’installation hybride couvre au moins 70 % de la demande de chaleur utile sur l’année en mode PAC.
- Pompe à chaleur géothermique moyennant capteurs horizontaux comme les collecteurs et les corbeilles géothermiques
- pompe à chaleur géothermique moyennant capteurs verticaux comme les sondes géothermiques.
Cependant, l’installation de pompe à chaleur géothermique est plus complexe et nécessite la réalisation de forage. Les normes énergétiques s’y appliquant sont plus stricts et nécessitent de respecter certaines réglementations et autorisations pour le forage. Il faudra donc faire quelques demandes pour l’autorisation d’exploitation pour les établissements classés de classe 1 pour les forages géothermiques pour :
- La puissance d’absorption thermique totale des sondes soit supérieure à 30 kW.
- Analyse du besoin d’une évaluation des incidences sur l’environnement
La demande d’autorisation des forages géothermiques est à soumettre auprès de l’Administration de l’environnement. Il faudra aussi s’assurer que les forages géothermiques soient autorisés conformément aux dispositions de l’article 23 sur la loi modifié du 19 décembre 2008 relative à l’eau.
Au niveau du coefficient de performance, les PAC géothermique devront respecter les exigences de la norme EN 14511, stipulant :
- COP ≥ 4,3 Régime BO/W35 pour le PAC géothermique eau glycolée/eau
- COP ≥ 4,3 Régime E4/W35 pour le PAC géothermique à détente directe
Votre installateur devra prendre en charge la demande de toutes ces autorisations et la mise en conformité de votre installation. Vous devez seulement procurer les paperasses nécessaires.
Que devez-vous savoir sur les normes énergétiques pour l’installation d’une PAC aérothermique ?
Les PAC aérothermique sont plus faciles à installer que les modèles géothermiques. À part les différents règlements et normes pour l’installation de pompe à chaleur, il existe certaines règles pour les :
- PAC air/eau ans les nouveaux bâtiments utilisés à des fins d’habitation
- PAC air/eau dans les bâtiments utilisés à des fins d’habitation existants
- pompe à chaleur air/eau hybride dans le cas de bâtiments utilisés à des fins d’habitation existants pour utilisation en système hybride ou sous forme d’appareils combiné hybrides. Ce système servira à remplacer le système de chauffage existant sous condition que la PAC fonctionne seule en mode monovalent. Il faut aussi que l’installation hybride couvre au moins 70 % de la demande de chaleur utile sur l’année en mode PAC.
Les pompes à chaleur aérothermiques devront respecter les exigences pour le COP suivant la norme EN 14511 :
- COP ≥ 3,1 Régime A2/W35 pour pompe à chaleur air/eau y compris la PAC air rejeté/eau
- COP ≥ 4,3 au régime B0/W35 pour la PAC combinée à un accumulateur de chaleur latente et un collecteur solaire thermique.
L’émission sonore est aussi soumise à quelques exigences pour les normes d’une pompe à chaleur aérothermique.
Puissance nominale de la PAC (en kW) | Valeur maximale de la puissance acoustique LW |
> 12 kW | 55 dB (A) |
>5 et ≤ 12 kW | 51 dB (A) |
≤ 5 kW | 48 dB (A) |
Si le PAC que vous avez choisi ne fait pas partie de ces cas, alors l’émission sonore ne devra pas excéder les 40 dB (A).
Votre installateur devra prendre en compte ces différents critères pour vous l’installation. Il devra bien étudier la meilleure place pour mettre votre pompe à chaleur.
Quelles sont les différentes normes d’une pompe à chaleur à connaître ?
Pour finir, nous allons vous donner quelques détails sur les différentes normes d’une pompe à chaleur. Elles vous permettront de mieux comprendre les différentes conditions et les tests pour les qualifications des PAC certifiés.
EN 12102
Cette norme a été conçue pour la mesure de bruit aérien et fixe les conditions de fonctionnement de certains appareils comme les climatiseurs, les groupes refroidisseurs liquides, pompes à chaleur, etc. La normalisation s’effectue après le passage par deux types de test qui sont la salle réverbérante et le champ libre sur surface réfléchissante.
EN 15378 :2007
Cette norme est destinée aux appareils de chauffage dans les bâtiments. Elle spécifie les différentes procédures d’inspection et mesures facultatives pour l’évolution de la performance énergétiques des systèmes de chauffages existants. Elle sera utilisée pour la mise en normes énergétique de votre pompe à chaleur.
NF EN 14511
L’EN 14511 est une norme européenne qui a été établi dans le but d’uniformiser les méthodes de détermination des caractéristiques de performance. Elle s’applique aux appareils de refroidisseurs, aux pompes à chaleur et climatiseurs ainsi que tout appareil utilisant du fluide caloporteur. Elle contient également des exigences d’écoconception applicables à ces appareils.
Cette norme est donc utilisée pour comprendre la performance de la pompe à chaleur. La mesure de la COP se fait suivant ces différentes conditions comme :
Régime B0/W35
La B0/W35 est utilisé pour la PAC eau glycolée/eau, c’est-à-dire que le fluide caloporteur utilisé est de l’eau glycolée. Les conditions du test sont :
- source froide est le sol dans lequel circule l’eau glycolée avec une température de 0 °C (T°C à l’entrée de l’évaporateur”)
- source chaude est l’eau avec une température de 35 °C (T°C à la sortie du condenseur).
Régime A2/W35
Le régime A2/W35 est utilisé pour les pompes à chaleur air/eau. Le “W” avant le 35 signifie “water” ou eau. Les conditions du test sont :
- source froide est l’air avec une température de 2 °C (T°C à l’entrée de l’évaporateur”)
- source chaude est l’eau avec une température de 35 °C (T°C à la sortie du condenseur).