Existe-t-il des moyens de rafraichir sa maison en utilisant des appareils plus respectueux de l’environnement ?
Au Luxembourg, ainsi que dans de nombreux pays européens, les étés deviennent de plus en plus chauds. Celui de l’année dernière, par exemple, figure parmi les plus ensoleillés depuis des décennies. Le marché de la climatisation connaît alors une expansion.
La principale contrainte à l’utilisation de ce dispositif est l’impact qu’il a sur l’environnement. Heureusement, la climatisation dans une maison peut maintenant être assurée par des dispositifs moins énergivores et plus écologiques. Puisque au-delà des astuces pouvant refroidir les espaces à vivre, le choix de l’appareil à utiliser est très important.
Chez Bauer Energie, nous vous proposons l’installation de la pompe à chaleur (PAC) qui gagne de plus en plus de popularité au Grand-duché. Économie d’énergie, utilisation de ressources inépuisable, un niveau de performance intéressant, tels sont les atouts de cet équipement. Mais rafraichir sa maison avec une pompe à chaleur est-il possible ? Nous vous proposons, tout au long de cet article, de découvrir toutes les capacités de ce dispositif.
Les différentes fonctions assurées par une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est connue comme étant un dispositif de chauffage qui consomme très peu d’énergie. Elle puise les calories nécessaires à son fonctionnement dans l’environnement extérieur (air, eau et sol). On associe souvent cet équipement au chauffage, mais il peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire. Il est aussi faisable de rafraichir sa maison une pompe à chaleur avec certains modèles.
Réchauffer sa maison grâce à une pompe à chaleur
Une PAC permet de chauffer un logement en extrayant l’énergie présente à l’extérieur. Elle introduit la chaleur obtenue à travers le plancher chauffant, le radiateur ou le ventilo-convecteur.
Il existe principalement trois types de pompe à chaleur : aérothermique, géothermique et hydrothermique. Chacun de ces modèles permet de chauffer votre maison. Mais avant de choisir celui qui vous convient, réalisez des études plus approfondies.
En effet, certains paramètres doivent être pris en compte avant de vous lancer dans l’aventure. Les caractéristiques de la maison tiennent une place importante dans la prise de décision. La pompe à chaleur géothermique dispose d’un niveau de performance élevé, mais nécessite de la réalisation d’un forage.
Si vous habitez dans un appartement, nous vous conseillons la pompe à chaleur aérothermique. Elle s’installe plus facilement.
Le dimensionnement de l’appareil repose également sur la surface des espaces à vivre qu’il faut chauffer. Le budget alloué à l’installation du dispositif contribue pareillement à vous orienter dans votre choix.
Produire l’eau chaude sanitaire avec l’aide de la pompe à chaleur
Recourir à un système de chauffage vert permet de réduire son impact carbone et sa facture d’énergie. Les dispositifs fonctionnant grâce à de l’énergie verte peuvent assurer diverses fonctions. Il existe des modèles de pompe à chaleur permettant de produire l’eau chaude sanitaire.
Le modèle air-eau de la PAC aérothermique utilise les calories présentes dans l’air. Ensuite, elle l’injecte dans le circuit d’eau chaude sanitaire de la maison. Pour ce faire, elle nécessite d’un ballon de stockage d’eau avec l’unité intérieure de l’installation.
La pompe à chaleur géothermique demeure performante même durant la période hivernale. La température au niveau de la nappe phréatique ne varie pas beaucoup. À cet effet, si vous possédez un espace suffisant pour son installation, elle constitue une option intéressante.
Afin de chauffer une piscine, ce modèle présente un rendement plus élevé que les appareils utilisés habituellement. Il prend, néanmoins, plus de temps pour le chauffage. La réalisation des forages nécessite également une autorisation particulière.
Pourquoi rafraichir sa maison avec l’installation d’une pompe à chaleur ?
Réduire la température dans une maison n’est pas la fonction la plus connue de la pompe à chaleur. Un modèle standard assure généralement le chauffage des espaces à vivre. Néanmoins, avec l’arrivée des dispositifs réversibles, rafraichir sa maison avec une pompe à chaleur est désormais possible.
Au lieu de puiser l’énergie présente à l’extérieur, cet appareil expulse la chaleur présente à l’intérieur du logement. Autrement dit, à l’inverse de son fonctionnement habituel, la PAC servira de climatisation en rejetant la chaleur à l’extérieur.
Avec un plancher chauffant, une pompe à chaleur air-eau peut rafraichir un logement. Toutefois, il doit s’agir d’un modèle réversible. La baisse de température peut aller jusqu’à 3°C quand le mode climatisation est activé.
Par ailleurs, la PAC eau-eau, également associée au plancher chauffant, permet de refroidir, mais à une vitesse plus lente. Le principal avantage de l’installation de ce dispositif est le gain économique réalisé. Pour ce qui est des modèles réversibles, vous pourrez vous chauffer en hiver et vous rafraichir en été.
Rafraichir sa maison avec une pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?
Ce sujet est plutôt technique, mais il doit être abordé pour répondre à la question « comment ». Vous pourrez ainsi prendre du recul et déterminer les solutions énergétique et thermique qui vous conviendront.
D’une manière générale, une pompe à chaleur se compose d’un module extérieur et d’un module intérieur. Pour un modèle air-air, un liquide frigorigène relie les deux parties de l’installation. Quant à la PAC géothermique, elle nécessite un système de captage horizontal ou vertical. Les calories ainsi captées seront conduites au niveau de vos émetteurs.
En effet, plusieurs manières concourent à rafraichir une maison avec une pompe à chaleur :
∙ un plancher chauffant ;
∙ une climatisation réversible avec splits ;
∙ des ventilo-convecteurs.
Associer la pompe à chaleur à un plancher chauffant pour rafraichir sa maison
Est-ce que vous disposez d’un plancher chauffant ? Vous pouvez exploiter leur potentiel et y injecter l’eau froide puisée dans la nappe phréatique de votre jardin. Cette solution devient plus intéressante quand la température extérieure est très élevée. Même en période de forte chaleur, la température de l’eau dans les profondeurs n’augmente pas considérablement. Cette solution est idéale pour les nouvelles constructions.
Une climatisation réversible avec splits
La climatisation réversible est la meilleure solution pour rafraichir votre maison tout en bénéficiant des avantages de la PAC. Elle récupère l’air à l’intérieur des pièces à refroidir grâce au fluide frigorigène. La gestion des émissions de bruit constitue un véritable enjeu pour un appareil disposant d’une unité extérieure. Vous devez donc vous informer sur les normes et règlementations qui concernent ce sujet.
Associer une pompe à chaleur et des ventilo-convecteurs
Les ventilo-convecteurs sont utilisés pour le traitement de l’air présent dans le milieu environnant. Pour rafraichir votre logement, vous pouvez répandre de l’eau froide dans le système de ventilo-convecteurs. Cette unité terminale peut également diffuser la fraicheur puisée par la pompe à chaleur, dans le logement. De ce fait, les ventilateurs produisent une circulation plus homogène de l’air frais. Le confort thermique sera au rendez-vous.
Les deux options pour rafraichir sa maison avec une pompe à chaleur
La possibilité de chauffer et de rafraichir un logement constitue un avantage important pour ceux qui utilisent la PAC. Très peu d’utilisateurs connaissent cette fonction de la pompe à chaleur. Rafraichir sa maison avec l’installation d’une pompe à chaleur assure une solution plus durable pour les propriétaires. Afin de vous orienter dans votre choix de PAC, voici les deux modes de refroidissement possible avec cet appareil.
Refroidissement actif avec une pompe à chaleur
Le refroidissement actif désigne, en fait, l’inversion de la fonction du dispositif. En ce sens, la chaleur présente à l’intérieur de votre logement va être rejetée à l’extérieur. Autrement dit, c’est l’air intérieur qui constitue la source d’énergie lorsque le mode réversible est activé. Ce principe ressemble beaucoup à celui de la climatisation.
On parle également de climatisation réversible qui correspond au modèle air-air de la pompe à chaleur. Cet équipement vous conviendra si vous souhaitez réduire considérablement votre facture énergétique.
En effet, la PAC air-air présente un coefficient de performance pouvant aller jusqu’à 3. Néanmoins, la consommation d’électricité pour un refroidissement actif est plus élevée que pour un refroidissement passif. Elle variera principalement en fonction de la température souhaitée dans l’espace à rafraichir.
Refroidissement passif avec une pompe à chaleur
Qualifié de refroidissement naturel, ce mode de refroidissement relève des modèles géothermiques et hydrothermiques. Rafraichir sa maison avec ce dispositif ne consomme que très peu d’énergie.
En effet, comme nous en avons déjà parlé, la température de l’eau varie très faiblement au niveau de la nappe phréatique. Ainsi, en été, l’eau demeure assez froide pour rafraichir votre maison. Grâce à un échange thermique, vous pouvez laisser votre installation géothermique rafraichir naturellement votre logement.
Par contre, avec un refroidissement passif, le processus est assez lent. Vous ne pourrez pas bénéficier d’une climatisation illimitée. Ces modèles de pompe à chaleur permettent une baisse de température de près de 4°C. Cependant, la consommation d’électricité reste très faible.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts. Ils pourront vous aider à planifier et à mettre en œuvre un projet qui répondra à vos attentes.
Les avantages de rafraichir sa maison avec l’installation d’une pompe à chaleur
Comparée à l’utilisation d’un climatiseur électrique, la pompe à chaleur présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, la PAC permet de maintenir un confort thermique dans une maison. En diminuant progressivement la température de la maison, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est moindre. Avec un climatiseur traditionnel, l’écart serait plus élevé.
Les avantages pratiques de l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible occupent également une place importante. Elle vous permettra d’investir dans un système de chauffage qui assure deux fonctions.
De plus, vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur qui produira l’eau chaude sanitaire. Vous n’auriez plus à vous soucier des changements de températures au fil des saisons. Vous serez correctement équipé et préparé.
L’entretien cet appareil est aussi plus simple à réaliser. Il existe aussi de nombreuses astuces qui contribueront à la longévité de votre installation. Vous pouvez, par exemple, dépoussiérer périodiquement votre PAC ou vérifier de temps à autre les éventuelles fuites. Nous vous conseillons néanmoins de faire appel à des experts de manière à réaliser correctement l’entretien de l’appareil.