Définir le meilleur système de chauffage à utiliser nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs: À quoi servira l’installation ? Quel type d’appareil correspond à votre logement ? Quel budget allez-vous allouer à votre confort thermique ? Quelles sont vos préférences ? Faudra-t-il remplacer chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ? La réponse à ces questions vous aidera à mieux choisir le mode de chauffage répondant à vos attentes.
Quels sont les dispositifs de chauffage disponible ?
Le chauffage au mazout et le chauffage au gaz figurent parmi les systèmes de chauffages les plus utilisés. Ils ont néanmoins comme inconvénient commun le recours au combustible non renouvelable.
Dans un souci de gestion du budget, les choix des consommateurs tendent vers les systèmes de chauffage moins énergivores. Nous pouvons élire comme meilleur modèle de chauffage la pompe à chaleur (PAC).
Ce dispositif gagne en popularité auprès des ménages luxembourgeois. Qu’ils s’agissent de nouvelles constructions ou de rénovations énergétiques, elle constitue désormais une référence. Ce dispositif de chauffage utilise l’énergie présente dans l’environnement extérieur pour fonctionner. Il consomme également très peu d’énergie.
Il y a donc très peu d’hésitation dans le choix entre chauffage traditionnel et pompe à chaleur, car il permettrait au consommateur de bénéficier des nombreux avantages. Mais comment y procéder ? Quel budget prévoir pour les travaux ?
Pourquoi remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?
Au Grand-duché du Luxembourg, le gouvernement préconise la transition énergétique. Échanger son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur est fortement conseillé en raison des atouts de ce dispositif. Afin de favoriser la diminution de la consommation énergétique, le gouvernement soutient toute initiative allant dans ce sens. La PAC présente les avantages économiques et écologiques répondant aux enjeux de notre époque.
Les avantages économiques de l’utilisation d’une pompe à chaleur
Réussir à réaliser une économie d’énergie est devenu une préoccupation des propriétaires de logements. La hausse du prix de l’électricité incite les consommateurs à revoir leurs niveaux de consommation. À ce problème, la pompe à chaleur vient apporter une solution. Ce système de chauffage permet, en effet, de réduire votre facture d’énergie.
Dans le but de profiter de cet avantage, il est inéluctable de dimensionner correctement votre appareil. Demandez des conseils auprès des professionnels du domaine de manière à choisir correctement les équipements qu’il vous faut.
Le coefficient de performance ou COP constitue aussi un indicateur présentant le rendement d’une PAC utilisée en mode chauffage. Ce système de chauffage fonctionne principalement grâce aux calories trouvées dans le sol, l’eau ou l’air. Mais, il utilise également une faible quantité d’électricité.
Grâce au COP, il est possible d’analyser le rapport entre le nombre de kilowattheures restitués et ceux injectés. Plus la valeur de cet indicateur est élevée, plus l’appareil est performant. Des différents types de pompe à chaleur disponible sur le marché, le modèle géothermique présente le meilleur rendement.
Sur le long terme, remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur est un projet rentable. En effet, malgré un investissement initial assez coûteux, la rentabilité des investissements est estimée à 10 ans maximum. Cette valeur est attribuée à la pompe à chaleur air-air qui présente un COP avoisinant 3. De plus, pour alléger vos dépenses au moment de l’installation, il existe plusieurs aides financières disponibles au Luxembourg.
Les avantages pratiques de l’utilisation d’une pompe à chaleur
Un des principaux avantages de la PAC est la possibilité d’assurer plusieurs fonctions. En effet, avec une pompe à chaleur réversible, le chauffage et la climatisation sont assurés par le même appareil.
Vous pourrez assurer le confort thermique dans votre demeure durant les saisons hivernales et les saisons chaudes. Cet appareil se présente donc comme une des meilleures solutions dans le cadre de la rénovation énergétique. Par ailleurs, certains modèles de PAC produisent également l’eau chaude sanitaire.
D’un point de vue pratique, la question de l’entretien et du nettoyage tient une place prépondérante. Entretenir une pompe à chaleur est moins compliqué qu’entretenir une chaudière à gaz. Vous devriez, par contre, connaître certaines astuces afin de vous assurer de la longévité de votre installation. Nous vous recommandons aussi de vous informer sur les obligations légales quant à la révision de votre appareil.
Les raisons écologiques pour lesquelles vous devez utiliser une pompe à chaleur
En plus des avantages économiques qu’elle présente, la pompe à chaleur est un équipement écologique. En effet, elle assure votre chauffage en faisant appel à de l’énergie renouvelable. Pour atteindre la neutralité carbone, cette installation est très intéressante, car elle n’émet aucun gaz carbonique.
Si vous êtes soucieux de l’émission de CO2, l’installation d’une PAC vous permettra de réduire votre empreinte carbone. Dans le cadre de la politique environnementale du pays, ce dispositif de chauffage fait partie des pièces maîtresses.
De plus, les différents composants de la pompe à chaleur sont recyclables. Vous n’avez donc pas de doutes à avoir quant aux avantages écologiques de cet appareil. Les différentes pièces sont dépolluées avant la réutilisation.
Et en parlant d’écologie, associer la pompe à chaleur à une installation photovoltaïque accentuera votre positionnement écologique. Avec une électricité « verte », vous réduirez votre impact environnemental. Par la même occasion, vous gagnerez en autonomie énergétique.
Comment remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?
De nombreux facteurs peuvent convaincre un propriétaire à remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur. Mais avant les travaux proprement dits, plusieurs étapes doivent être suivies.
Dans un premier temps, un bilan énergétique doit être réalisé. Vous pourrez ainsi déterminer votre besoin en chauffage. Pour une ancienne maison, cette étape est primordiale, car elle permettra également d’évaluer la perdition de chaleur.
Ensuite, vous devriez entamer les études techniques relatives au choix de la PAC. Où le placer ? Quelle puissance correspond à votre logement ? En même temps, vous devriez aussi entamer les procédures administratives nécessaires à la réalisation des travaux. L’obtention de certaines primes et subventions nécessite la présentation de la demande avant le début des travaux.
La pompe à chaleur peut remplacer votre chauffage traditionnel. Mais elle peut par ailleurs y être combinée. Le choix de la pompe à chaleur dépendra en grande partie du mode de chauffage dont vous disposez.
Une chaudière à gaz peut être remplacée ou associée à une PAC réversible ou une PAC air-eau.
Pour un système de chauffage fonctionnant au fioul, vous pouvez envisager de le remplacer par un modèle air-eau.
Ainsi, vous ne changerez pas le circuit de chauffage existant. Par ailleurs, la pompe à chaleur peut être associée à n’importe quel type d’émetteurs de chaleur. Vous pouvez raccorder un PAC air-eau au plancher chauffant existant.
Quel est le budget à prévoir pour remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?
Le budget à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur varie selon l’ampleur des travaux à réaliser. D’une PAC aérothermique à une PAC géothermique, des différences sont constatées au niveau du prix. Le coût de la main d’œuvre pour l’installation devra également être pris en compte. À ce sujet, nous vous recommandons de confier les travaux à une entreprise suffisamment compétente. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité de l’installation par rapport à votre budget.
Quel est le coût de l’installation d’une pompe à chaleur ?
Avant de remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur, il faut que vous commenciez à déterminer préalablement les charges à supporter. Les travaux d’installation technique nécessitent d’importants investissements. Les coûts à prévoir dépendent du prix de la PAC et du coût de la main d’œuvre. En ce qui concerne le prix du dispositif de chauffage, il varie en fonction de plusieurs facteurs :
- le modèle de pompe à chaleur qui vous intéresse,
- la puissance de l’appareil,
- et la marque de l’appareil.
Sur le marché, il existe principalement trois modèles de pompe à chaleur. Une PAC aérothermique coûte moins cher. Son installation est moins compliquée que celle d’un modèle géothermique. Vous l’aurez compris, une PAC géothermique coûte plus cher.
Selon le modèle que vous désirez installer, vous devez prévoir entre 5 000 € et 15 000 €. En ce qui concerne la puissance de l’appareil, le dimensionnement se fera en fonction de la surface à chauffer. La qualité de l’isolation de votre demeure constitue également un facteur important pour déterminer la puissance de l’appareil. Vous pouvez demander un devis gratuit auprès d’une entreprise professionnelle afin de ne pas vous tromper dans votre étude.
Comment se détermine le prix de l’installation chez une entreprise professionnelle ?
Habituellement, le prix proposé par les professionnels comprend le prix de la pose du dispositif de chauffage. Mais le prix d’installation varie généralement suivant la difficulté de l’intervention.
À cet effet, le coût de la main d’œuvre lors de l’installation d’une PAC géothermique est nettement plus élevé. Son installation présente quelques complexités, si ce n’est que la réalisation de forage géothermique.
Néanmoins, si vous disposez d’un grand jardin, nous vous conseillons de réaliser les études nécessaires pour ce projet. Un modèle géothermique présente une performance très intéressante. Vous devriez également prévoir un budget pour l’entretien de l’unité intérieur et extérieur de votre équipement.
La pose d’une pompe à chaleur aérothermique dépendra aussi de la difficulté des travaux et du modèle choisi. Cependant, une entreprise professionnelle vous permettra d’avoir une installation optimale pour votre budget et votre maison.
Quelles sont les primes allouées pour remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?
Au début de l’année 2023, le gouvernement luxembourgeois a appuyé sa volonté de faciliter la rénovation énergétique. Une augmentation des primes étatiques est prévue pour le remplacement de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile.
Klimabonus est un programme de subvention touchant le domaine du chauffage. Les travaux d’installation de PAC dans les bâtiments déjà existants sont éligibles à ces aides. Pour le cas d’une installation technique comme celle de la pompe à chaleur, le délai s’étend jusqu’au 31 décembre 2025. Toutefois, si vos travaux sont réalisés conjointement avec un assainissement énergétique, le délai se poursuit jusqu’au 31 décembre 2029.
Le programme Enoprimes vous permet également de bénéficier de subvention qui allègera votre investissement initial. Elle concerne principalement les PAC géothermiques et les PAC air-eau. Cette subvention peut varier de 3 500 € à 10 000 € au maximum.
L’un des autres avantages des primes pour pompe à chaleur est qu’elles sont cumulables. Vous pourriez alors réduire considérablement votre facture initiale grâce aux différentes aides. En plus, des primes peuvent être disponibles au sein de votre commune. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet. Et plus important encore, faites-vous accompagner par des experts.