Dans le cas de l’installation photovoltaïque, les nouveaux propriétaires ont le devoir de contacter le gestionnaire de réseaux pour suivre les procédures des étapes Creos. À ce titre, presque toutes les nouvelles installations doivent passer sous leurs contrôles pour être raccordées aux réseaux. Ils pourront bénéficier d’un raccordement seulement si leurs installations ont bien suivi les normes. En effet, Creos est le plus grand gestionnaire attitré des réseaux électriques et des conduites de gaz au Luxembourg. Dans les prochaines lignes, nous allons expliquer les étapes à suivre pour vous aider à réussir votre projet.
Quels sont les projets photovoltaïques en relation avec les étapes Creos ?
Avant de nous aventurer un peu plus loin, il est important de mieux comprendre les différents projets possibles pour l’installation photovoltaïque.
Revente de la totalité de la production
Les nouveaux propriétaires de panneaux solaires peuvent choisir cette option pour leur installation. Il s’agit de la vente totale de la production électrique de l’installation photovoltaïque.
Cette option est offerte pour permettre aux propriétaires d’une grande exploitation photovoltaïque de tirer profit de sa production. L’électricité produite sera vendue au fournisseur d’énergie comme Enovos, Electris, Sud Stroum en raccordant l’installation avec le réseau électrique. Le tarif d’injection est déjà déterminé suivant la quantité d’énergie produite et la puissance de l’installation. Il restera le même pour 15 ans.
Autoconsommation et revente de la production
L’autoconsommation est aussi possible au Luxembourg. Il s’agit de la consommation directe de l’électricité produite par les propriétaires. De ce fait, les propriétaires pourront combler une partie de leur besoin énergétique avec leur propre électricité.
En cas de surproduction, ces derniers pourront revendre le surplus à Creos. Mais comme pour le cas de la revente totale, l’installation photovoltaïque devra être raccordée au réseau électrique pour pouvoir vendre le surplus.
Si le propriétaire souhaite faire autrement et garder sa production pour ses propres besoins, alors l’installation photovoltaïque sera hors réseau. Cependant, il nécessite encore l’intervention de Creos pour que l’installation soit fonctionnelle.
Pourquoi faut-il suivre les étapes Creos pour le raccordement ?
Comme expliqué précédemment, le raccordement de l’installation sur le réseau électrique doit passer par Creos. Étant donné qu’elle est l’entreprise majeure responsable des réseaux électriques et des conduites de gaz, il sera impossible de ne pas les contacter.
De plus, le gestionnaire de réseau devra aussi faire un contrôle de l’installation pour voir sa conformité avec les normes en vigueur. Sans leur accord, le raccordement ou toute utilisation de vos installations photovoltaïques sera dangereux.
Sur certains sites web, des kits solaires sont proposés aux intéressés. Or, l’installation ou l’exploitation d’une installation solaire ne sera pas sécurisée sans l’intervention de professionnels certifiés. Le changement de raccordement ou les travaux sur l’installation électrique sont très délicats, une erreur peut conduire à des courts-circuits ou des incendies.
Pour éviter cela, il sera plus sûr de demander l’aide d’une entreprise qualifiée. La conformité de l’installation sera ensuite certifiée par l’agent de Creos lorsqu’il effectuera un contrôle.
À part cela, la possibilité de recevoir des aides ou des primes sur l’installation solaire est uniquement possible sous l’approbation de Creos. Comme nous l’avons déjà mentionné, le contrôle et l’accord de Creos est la seule garantie de la mise en norme de l’installation.
Quelles sont les étapes Creos ?
Au total, il y aura six étapes pour réussir un raccordement avec le réseau électrique. Cependant, ces étapes seront divisées en deux parties :
– la première partie concerne la soumission de la demande avant l’installation,
– la deuxième partie est celle qui se passe après la fin des travaux.
Avant l’installation, le futur propriétaire ou l’entreprise effectuant les travaux devra soumettre une demande à Creos pour pouvoir passer à l’étape de l’installation. Une fois l’installation terminée, l’électricien ou l’entreprise qui a effectué l’opération devra remettre la notification de fin de travaux pour qu’un agent CREOS puisse faire l’installation du compteur.
En général, les étapes pour un raccordement avec Creos seront comme suit:
- soumission de la demande,
- définition des modalités,
- réalisation des travaux de préparation,
- prise de rendez-vous,
- contrôle et vérification des travaux,
- réalisation de l’intervention,
- pose du compteur Creos.
Le déroulement des étapes Creos pour les installateurs
Au niveau des installateurs, le déroulement des étapes Creos sera légèrement différent :
- signature du bon de commande ou du devis,
- création du dossier client chez Creos,
- premier rendez-vous Creos,
- installation solaire photovoltaïque,
- renvoie des documents à Creos,
- contrôle des travaux,
- pose du compteur Creos,
- Dernières interventions dont l’installation du système de monitoring.
Il est aussi possible pour les anciennes installations de faire de l’autoconsommation. Pour information, l’autoconsommation a été accordée depuis la fin de l’année 2021. Avant cela, les propriétaires n’avaient que la vente de la production comme alternative pour l’utilisation de l’énergie produite par son installation photovoltaïque.
Maintenant, il est possible de basculer vers l’autoconsommation même pour les anciennes installations. Cependant, il faudra demander l’avis de l’installateur et contacter les gestionnaires de réseaux pour toutes les procédures à faire.
Comment se déroulent les étapes Creos ?
Le déroulement des étapes Creos se divise en deux modes : mode standard et le mode fast track.
Celui qui sera détaillé ici est pour le mode standard.
ETAPES | NOM DE L’ETAPE | DEROULEMENT |
1 | Soumission de la demande | Création d’une demande sur l’espace client mycreos.
Choisir entre producteur ou autoconsommateur. Mettre l’adresse de l’installation. Décrire le projet avec l’adresse de l’installation, sa description (nouvelle installation ou modification du tarif ou changement en mode « autoconsommation », etc. Mettre les informations sur les intervenants. Choisir le tarif . Il n’y aura pas de documents supplémentaires à fournir si vous ne faites pas une nouvelle demande de raccordement. |
2 | définir les modalités | Prendre un rendez-vous de pilotage après acceptation de votre dossier.
Laisser l’agent de Creos faire un analyse de la situation pour faire un état des lieux et définir les modalités de raccordement. Vous aurez ensuite une offre de prix, le formulaire de commande, les contrats de raccordements, etc. |
3 | réalisations des travaux de préparation | Assurer que les travaux de préparation pour l’installation électrique ont été bien faits par votre installateur.
Renvoyer des documents à Creos comme le contrat d’utilisation du réseau, le contrat de raccordement signé,le contrat de rachat d’électricité, la notification de fin de travaux. Demander un rendez-vous pour faire le contrôle de l’installation. |
4 | prise de rendez-vous | Assurez-vous que les documents nécessaires soient complets [le contrat d’utilisation du réseau, le contrat de raccordement signé, le contrat de rachat d’électricité, la notification de fin de travaux.] |
5 | vérification des travaux | Creos réceptionne et valide les travaux. Une fois les travaux validés, l’agent Creos prendra rendez-vous pour réaliser la pose du compteur.
Dans le cas contraire, il y aura un rapport de réception avec une demande pour faire corriger les travaux. Ensuite, il faudra prendre un nouveau rendez-vous comme dans l’étape 4. Il faut que l’installateur et le propriétaire soient présents lors de la visite de l’agent de Creos |
6 | réalisation de l’intervention | L’intervention de Creos s’effectuera au cours des 30 jours après la validation des travaux
L’installateur et le propriétaire devront être présents durant l’intervention de la pose de compteur. |
Il est à noter que :
– à part le premier déplacement de l’agent pour la vérification des travaux de préparation, tout autre déplacement de cette même nature sera facturé au tarif en vigueur.
– après la période de validité de l’offre de Creos, tous les travaux seront facturés au tarif en vigueur.
Comment se déroule les étapes Creos en mode fast track ?
Creos offre aussi une étude de faisabilité pour ceux qui désirent ce type d’offre. Dans ce cas, le travail de pilotage sera omis et sera remplacé par deux rendez-vous fixes. Ce mode est souvent choisi par la plupart des installateurs mais il dépend de la complexité des travaux.
ETAPES | NOM DE L’ÉTAPE | DÉROULEMENT |
1 | Soumission de la demande | Création d’une demande avec votre espace client mycreos.
Choisir entre producteur ou autoconsommateur. Mettre l’adresse de l’installation. Décrire votre projet avec l’adresse de l’installation, sa description [nouvelle installation ou modification du tarif ou changement en mode « autoconsommation », etc.] Cocher la case « étude de faisabilité souhaitée ». Mettre les informations sur les intervenants. Choisir le tarif. Il n’y aura pas de documents supplémentaires à fournir si vous ne faites pas une nouvelle demande de raccordement. |
2 | Traitement du dossier | faire parvenir les dossiers pour obtenir les deux rendez-vous.
La commande, les contrats et la notification de fin des travaux devront être renvoyés à Creos au moins 3 jours avant le premier rendez-vous. Sinon les rendez-vous seront annulés et la demande passera en mode standard. |
3 | Réalisations des travaux, RDV de contrôle et RDV pose de compteur | Assurez-vous que les travaux de préparation pour l’installation électrique ont été bien faits par votre installateur.
Tous les documents devront être renvoyés à Creos au moins 3 jours avant ce rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, l’installation sera jugée sur sa conformité face aux prescriptions TAB et aux normes en vigueur. Le deuxième rendez-vous sera ensuite retenu pour la mise en service de l’installation PV. Dans le cas contraire, le deuxième rendez-vous sera annulé et la demande basculera en mode standard |
À noter que l’installation du compteur sera effectuée après la validation au premier rendez-vous.
Déroulement des étapes Creos avec un installateur
En contactant un installateur pour les démarches administratives, les processus au niveau des étapes Creos seront plus simples et plus rapides pour vous.
ETAPES | NOM DE L’ETAPE | DEROULEMENT |
1 | Signature du bon de commande ou du devis | Signature du bon de commande après avoir confirmé le devis auprès de l’installateur.
Obtention d’une date pour l’installation. |
2 | créations du dossier client chez Creos | Création du dossier client chez Creos par l’installateur. |
3 | installation photovoltaïque | Installation des panneaux solaires comme convenu dans le contrat.
Réception du contrat de rachat par Creos qui doit être dûment signé par le propriétaire. envoie de la notification de fin de travaux à l’installateur par le propriétaire. |
4 | renvoie des documents à Creos | Envoyer le contrat de rachat rempli et signé par le propriétaire à Creos.
Envoie de la notification de fin de travaux à l’installateur par le propriétaire qui sera ensuite renvoyé à Creos une fois remplie. |
5 | contrôle des travaux | Demande de rendez-vous de contrôle .
Validation de l’installation. Obtention d’un 2ème RENDEZ-VOUS pour la pose du compteur. |
6 | pose du compteur Creos et dernières interventions | 2ème rendez-vous où s’effectue la pose du compteur électrique.
Raccordement nécessaire et finalisation des travaux. Mise en place du monitoring. |
Toutes les démarches administratives seront prises en charge par l’installateur. Les responsabilités du propriétaire se résumeront à remplir le contrat de rachat, être présent lors des travaux et des rendez-vous.
Cette démarche est adapté si vous avez comme objectif de demander la prime à 20%. Si vous optez pour la prime à 62.5%, alors vous devrez passer un contrat pour le rachat de votre électricité avec le fournisseur de votre choix. Une fois le contrat signé, le fournisseur notifiera Creos au moyen d’un SOS (start of supply). C’est ainsi que vous obtiendrez le RDV de contrôle avec CREOS.
Les cas spéciaux du déroulement des étapes Creos à savoir
Pour terminer, voici quelques informations qui pourront vous être utiles lors des étapes Creos.
Le partage de l’énergie produite
Il est aussi possible de partager une partie de l’énergie produite avec son entourage [Autoconsommateur d’Énergies renouvelables collectives ou AER-C] ou de joindre une communauté d’Énergie renouvelable [CER].
La première option est pour les particuliers qui souhaitent partager directement le même point de raccordement. [ex.: voisins d’un même immeuble résidentiel] La deuxième option est destinée pour le partage de l’énergie dans un périmètre défini.
Dans ce cas, le propriétaire ne pourra pas soumettre une demande classique via le portail client. Il devra consulter la page d’information de Creos pour plus de renseignements.
Les conditions particulières pour la production autonome
Même si l’installateur a déjà réalisé toutes les modifications nécessaires sur le tableau de comptage, il ne sera pas encore possible de l’enclencher. Il faudra attendre la mutation du compteur par les agents venant de Creos. Ils gèreront la mise en service des équipements lors de la pose du compteur.
Il est donc recommandé de faire les travaux au niveau du tableau de comptage le même jour que la mutation du compteur.