La production d’énergie solaire permet une indépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. En disposant d’une installation photovoltaïque, le propriétaire pourra opter pour l’autoconsommation. Investir dans ce type de projet contribuera aussi à réduire la facture d’électricité. Il aura également la possibilité de revente du surplus ou de la totalité de l’électricité produite.
À travers cet article, nous vous proposons de plus amples informations concernant l’autoconsommation ou la revente totale de l’électricité produite. Vous pourriez ainsi choisir lequel convient le mieux à votre projet d’installation photovoltaïque.
Pourquoi faire l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
L’idée de produire sa propre électricité intéresse de plus en plus de ménages et particuliers au Luxembourg. Le panneau photovoltaïque est une excellente alternative à l’utilisation d’énergie fossile. L’électricité produite par l’installation solaire est écologique et responsable.
D’un point de vue écologique, l’énergie solaire est considérée comme étant une énergie inépuisable et renouvelable puisque c’est l’énergie issue du soleil qui est utilisée par les panneaux solaires. Le soleil est une source d’énergie gratuite, inépuisable et disponible n’importe où dans le monde.
Autoconsommation et de revente de l’électricité des panneaux installer
Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers choisissent de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques. Ainsi, ils jouiront des avantages que procure l’indépendance en électricité. Avant de choisir entre l’autoconsommation ou la revente totale de l’électricité, il est important de mieux connaître ces notions.
L’autoconsommation
En choisissant l’autoconsommation, le propriétaire pourra utiliser la totalité de la production électrique de son installation solaire. Le principe de l’autoconsommation est assez simple. Un panneau solaire produit de l’électricité en courant continu. Ce courant continu est changé en courant alternatif grâce à un onduleur. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau électrique de la maison pour être consommé.
Les installations peuvent être optimisées pour avoir la puissance idéale pour le besoin de chaque foyer. Lorsqu’il fait nuit, il n’y aura pas de production. Le propriétaire aura alors deux options, soit faire un raccordement au réseau de distribution électrique, soit utiliser une batterie pour stocker de l’énergie.
Pour que l’autoconsommation soit efficace, il faut bien dimensionner votre projet. En effet, votre consommation doit correspondre le plus possible à la production du panneau solaire. Vous devez également apprendre à connaître vos habitudes en termes de consommation d’électricité. Commencez par exemple à évaluer votre consommation minimale également appelée bruit de fond.
Il est aussi possible d’exploiter au maximum l’espace disponible sur votre toiture pour l’installation solaire. Vous pourrez ainsi autoconsommer votre électricité et vendre le surplus.
La notion de revente totale
Le principe de la revente totale suppose que vous choisissez de vendre la totalité de votre production d’électricité. Dans ce cas, vous vous engagez à ne pas consommer l’électricité que vous produisez. Peu importe votre consommation d’électricité, l’installation d’un panneau photovoltaïque vous sera profitable. En effet, en choisissant de revendre la totalité de l’électricité que votre panneau solaire produit, vous obtiendrez un revenu supplémentaire.
Les panneaux solaires utilisés pour une revente totale nécessitent l’intervention d’experts. Vous devriez ensuite choisir à quel fournisseur d’énergie vous allez vendre votre électricité. Pour le cas du Luxembourg, un gestionnaire de réseau électrique fera préalablement une étude sur la viabilité de votre projet. Ce n’est qu’après que vous pourriez procéder à l’installation de votre panneau photovoltaïque et choisir parmi les offres de rachat.
Les avantages de l’autoconsommation et de la revente
La valorisation d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques peut se faire de différentes manières. Avant de choisir quelle méthode adopter, il est important de bien connaître leurs atouts. L’autoconsommation ou la revente totale de l’électricité possèdent chacune des avantages. Après nos analyses, l’équipe de Bauer Energie a retenu les différents avantages de l’autoconsommation et de la revente totale.
Les avantages de l’autoconsommation
En choisissant d’autoconsommer la totalité de l’électricité solaire que vous produisez, vous pourriez réduire votre facture d’électricité. En fonctionnant principalement grâce à l’électricité produite par votre installation solaire, vous pourriez réduire la quantité d’électricité consommée auprès de votre fournisseur. Vos dépenses en électricité diminueront aussi. Cependant, vous allez prendre plus de temps dans la rentabilisation de votre investissement.
L’autoconsommation totale vous permet également de ne pas dépendre de votre fournisseur. Elle vous octroie donc un peu plus d’autonomie puisque vous seriez libérer des aléas de la fluctuation des prix de l’électricité. La question de stabilité est également une des avantages que procure l’autoconsommation. En effet, même s’il y a une augmentation du prix de l’électricité, vous ne seriez que légèrement impacté.
Les avantages de la revente
Choisir la revente totale d’électricité solaire est une des options privilégiées au Luxembourg. En effet, les tarifs de rachat qui sont fixés par l’État sont des plus incitatifs. La revente totale de l’électricité solaire pourrait vous octroyer un revenu supplémentaire. Vous pourriez donc rentabiliser votre investissement dans cette installation plus ou moins rapidement que si vous décidez d’autoconsommer.
Les inconvénients de l’autoconsommation et de vendre la totalité de sa production
Ces différentes façons de valoriser votre production d’électricité solaire ne présentent pas que des avantages.
Les inconvénients de l’autoconsommation
En autoconsommation, il est assez difficile de parvenir à une autonomie totale. Autrement dit, vous devriez tout de même souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité. Le fonctionnement d’un panneau solaire dépend de l’énergie produite par le soleil, la nuit il ne pourra donc pas fonctionner. De même, durant l’hiver, la production du panneau solaire ne serait pas optimale car la journée est plus courte. Et pourtant, c’est durant cette période que les besoins en électricité comme le chauffage augmentent.
Si vous visez une autonomie totale, vous devriez disposer d’une batterie pour la consommation d’énergie durant la nuit. L’achat d’une batterie représenterait un coût supplémentaire. Vous devriez également réorganiser votre planning d’utilisation d’appareils électroniques pour les utiliser au maximum durant la journée. Mais le choix pour l’autoconsommation totale ne permettrait pas de vendre l’électricité solaire même s’il y a un surplus.
Les inconvénients de la revente totale
Si vous choisissez de revendre la totalité de l’électricité solaire que vous produisez, vous continuerez à utiliser l’électricité des réseaux. Par conséquent, vous seriez également soumis aux changements des prix de l’électricité. Une augmentation des tarifs de l’électricité pourrait donc entraîner une augmentation de votre facture. Et les recettes de la revente de l’électricité pourraient ne pas couvrir plus de la moitié de votre facture.
Analyse de la rentabilité
L’installation d’un panneau solaire peut être motivée par de nombreuses raisons : écologique, économique ou pratique. En ce qui concerne la question de la rentabilité, elle doit figurer parmi les points à considérer avant de choisir comment valoriser votre installation. La rentabilité d’un panneau solaire est relativement différente lors de l’autoconsommation ou de la revente totale.
La rentabilité d’un panneau solaire en autoconsommation totale s’obtient grâce aux économies que vous réalisez sur vos factures d’électricité. Ce type d’autoconsommation bénéficie d’une prime allant jusqu’à 50 % des coûts effectifs avec un plafond de 1250 euros par kWc.
Généralement, la rentabilité d’un panneau solaire en autoconsommation est comprise entre 10 et 15 ans. Pour optimiser la rentabilité de votre installation solaire, il faut la dimensionner correctement.
Concernant un panneau solaire en revente totale, il s’agit d’une méthode classique pour rentabiliser son installation. La rentabilisation de ce genre d’installation prend entre 12 et 15 ans. Au-delà de cette période, les revenus que vous percevrez constitueront un bénéfice. La variation du tarif à l’achat de l’électricité est une variable qui pourrait influencer la rentabilité de votre panneau solaire.
Une autoconsommation avec revente de surplus
A part l’autoconsommation ou la revente totale de l’électricité solaire, il y a également une autre manière de valoriser votre investissement. Vous pourriez choisir de consommer l’électricité que produit votre panneau solaire tout en vendant le surplus. Cette possibilité vous offre les avantages de l’autoconsommation totale notamment les économies sur votre facture d’électricité. La différence est que vous pourriez également bénéficier d’un revenu supplémentaire.
Cette option est la solution la plus conseillée aujourd’hui pour l’installation des panneaux photovoltaïques auprès des ménages. Entre l’autoconsommation ou la revente totale, cette dernière option permet de contourner la fluctuation des prix de l’électricité. En effet, dans ce cas, vous ne seriez pas fortement touché par la possible taux d’augmentation du prix de l’électricité.
La rentabilité de ce genre d’installation s’obtient en prenant en compte :
- Le prix de l’installation
- Le montant de la prime versée par l’Etat
- Les économies réalisées sur la facture d’électricité
- Et les recettes perçues à la vente du surplus
Ce genre d’installation solaire prend entre 10 et 15 pour être rentabilisé. Par ailleurs, choisir cette possibilité est un excellent moyen de maximiser votre investissement grâce aux différents avantages économiques.