Le soleil : un corps céleste qui permet de garder l’équilibre de l’écosystème. Source de la vie, oui… mais pas que. D’un point de vue scientifique, le soleil possède un potentiel inouï. C’est, en effet, une source d’énergie fournie à la terre quotidiennement.
Sans nul doute, vous avez déjà entendu parler de l’énergie solaire photovoltaïque. Peut être que vous avez un jour croisé une centrale solaire, ou tout simplement vous l’avez vu chez votre voisin qui possède des panneaux solaires sur le toit de sa maison.
Au Luxembourg, on parle déjà beaucoup des énergies propres, notamment l’énergie solaire photovoltaïque. Cela fait partie des objectifs du pays, représentée par le plan Energie-climat (PNEC), qui est un élément important de la politique climatique et énergétique du Grand-Duché de Luxembourg.
Pour vous aider à avoir une vision assez claire sur le photovoltaïque, nous avons rassemblé les questions fréquemment posées à ce sujet. Voici les réponses !
Sommaire
- Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du photovoltaïque ?
- Comment choisir le bon type de panneau solaire photovoltaïque pour son installation ?
- Comment financer son installation photovoltaïque ?
- Comment se déroule l’installation d’un système photovoltaïque au Luxembourg ?
- Quelle est la différence entre une installation photovoltaïque en autoconsommation et une installation connectée au réseau ?
- Comment estimer la production d’énergie d’une installation photovoltaïque ?
- Quels sont les critères à prendre en compte pour optimiser la production d’énergie photovoltaïque ?
- Comment entretenir son installation photovoltaïque ?
- Comment fonctionnent les aides et les subventions pour les installations photovoltaïques ?
- Comment choisir un installateur qualifié pour son installation photovoltaïque ?
- Comment se passe la revente de l’électricité produite par son installation photovoltaïque ?
- Quelle est la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?
- Comment stocker l’énergie produite par son installation photovoltaïque ?
- Comment dimensionner son installation photovoltaïque en fonction de sa consommation d’énergie ?
- Comment utiliser l’électricité produite par son installation photovoltaïque en cas de coupure de courant ?
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Le terme “photovoltaïque” signifie la conversion de la lumière en électricité, par opposition au solaire thermique qui consiste à chauffer de l’eau.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu à partir de la lumière du soleil, qui passe par un onduleur ou micro onduleur pour être convertie en courant alternatif.
Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent des cellules pour convertir la lumière du soleil en électricité. La cellule PV est constituée d’une ou deux couches d’un matériau semi-conducteur, généralement du silicium. Lorsque la lumière éclaire la cellule, elle crée un champ électrique à travers les couches, ce qui fait circuler l’électricité. Plus l’intensité de la lumière est élevée, plus le flux d’électricité est important.
Les cellules photovoltaïques sont désignées par la quantité d’énergie qu’elles produisent en plein soleil, appelée kilowatt crête ou kWc. Les jours de forte présence solaire, un volume considérable d’énergie sera produit, que vous ne pourrez peut-être pas utiliser totalement. Votre installation photovoltaïque sera connectée au réseau électrique afin que celui-ci puisse récupérer l’électricité excédentaire que vous ne pouvez pas utiliser.
Quels sont les avantages et les inconvénients du photovoltaïque ?
Le soleil produisant suffisamment d’énergie solaire pour assurer la consommation humaine d’une année, il est effectivement judicieux d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques ! Cependant, tout dans la vie a sa part d’avantages et d’inconvénients, y compris les panneaux photovoltaïques.
Voici quelques avantages du photovoltaïque :
- L’utilisation de panneaux solaires permet aux propriétaires de bénéficier d’une énergie renouvelable tout au long de l’année. Comme nous le savons tous, les rayonnements solaires sont présents tout au long des saisons, même lorsque le soleil ne brille pas autant comme en été. Or, les panneaux solaires n’ont besoin que de ces rayons pour fonctionner.
- Utiliser des panneaux solaires pour son approvisionnement est donc une meilleure alternative pour atteindre l’indépendance énergétique. Il sera ainsi possible d’avoir de l’énergie même en hiver.
- Un autre avantage de l’installation solaire est qu’elle est aussi accessible pour tous les budgets. Il est totalement possible d’acquérir un petit kit solaire pour moins de 1000 €. Toutefois, une installation plus grande nécessitera un plus grand budget. C’est pour cela qu’il faudra faire une demande de devis auprès de votre installateur.
- Les panneaux solaires ont aussi la réputation d’avoir une longue durée d’utilisation. Au minimum, on compte environ 30 années d’utilisation de l’installation pour avoir une bonne performance. Après cela, la capacité de production des panneaux solaires diminue, mais ils seront encore capables de produire de l’énergie.
- Dernier avantage à citer, ce sont les subventions photovoltaïques au Luxembourg qui serviront à diminuer le coût principal de l’installation. Elles ne sont octroyées que pour les personnes ou coopératives qui ont rempli les conditions nécessaires pour son obtention. L’installation des panneaux solaires par des entreprises agréées fait partie de ces critères.
Les inconvénients d’une installation photovoltaïque
Une installation de panneaux solaires photovoltaïques présente également certains inconvénients :
- L’un des inconvénients d’une installation photovoltaïque est qu’elle ne produit pas 24 h/24. En absence de rayonnements solaires, les panneaux solaires sont totalement inutilisables. Il n’y aura pas de production d’électricité. Les cellules photovoltaïques ont besoin des rayons solaires pour exciter les électrons. Ces derniers vont se mettre en mouvement qui fera naître de l’électricité photovoltaïque.
- Un autre inconvénient des installations solaires réside dans la faible durée de vie de la batterie et des équipements comme l’onduleur. Ces éléments s’usent plus rapidement que les panneaux solaires. L’onduleur central possède une durée d’utilisation d’environ 7 ans à 10 ans et celle de la batterie est à peu près la même. La meilleure solution serait d’utiliser des micro-onduleurs qui possèdent une meilleure efficacité. C’est pourquoi plusieurs études sont menées pour améliorer la capacité de certains équipements comme la batterie ou la capacité des cellules solaires pour diminuer la perte d’énergie.
Comment choisir le bon type de panneau solaire photovoltaïque pour son installation ?
Il existe trois principaux types de cellules solaires :
- les cellules en silicium cristallin (monocristallin et polycristallin) : ces sont celles construites à partir d’un ou plusieurs cristaux de silicium. Elles sont les plus répandues sur le marché et elles sont parmi les plus efficaces. Leur rendement est dans la fourchette de 15 à 20 %.
- les cellules en silicium amorphe : elles sont obtenues à travers des procédés plus simples. La transformation du silicium produit un gaz qui est projeté sur une feuille de verre. Cette dernière sera alors utilisée comme cellule. Elle est très abordable mais son rendement laisse à désirer : seulement 5 à 7 %.
- les cellules en couches minces : à travers sa fabrication, on utilise des couches minces de semi-conducteurs photosensibles sur un support. Les coûts de production sont également réduits et son rendement est assez faible : 5 à 13 %.
Le choix du panneau solaire dépend essentiellement de vos besoins et de vos moyens. Bauer Energie fournit également d’autres informations qui peuvent vous être nécessaires. Pour synthétiser les données et vous faciliter la compréhension, nous allons réaliser un tableau comparatif. Cela reflétera les points communs et les différences entre le monocristallin et polycristallin. En effet, les détails sont très importants, en particulier pour une installation au Luxembourg. Les caractéristiques météorologiques du pays influencent le choix ainsi que les critères d’écologie.
Monocristallin | Polycristallin | |
Rendement | Excellent (18% à 20%) | Bon (13 % à 15 %) |
Prix | Plus cher | Plus abordable |
Régularité de production | Pas tellement | Excellent |
Homogénéité | Oui | Non |
Régions à température élevée | Non | Oui |
Régions à faible température | Oui | Non |
Empreinte écologique | Assez importante | Moins importante |
Pour vous facilitez le choix, n’hésitez pas à demander les conseils de nos professionnels, c’est gratuit !
Comment financer son installation photovoltaïque ?
Beaucoup plus accessible qu’il y a 15 ans, l’installation photovoltaïque s’est démocratisée et a déjà séduit plus d’un. Il s’agit d’un investissement rentable qui permet de consommer et vendre sa propre énergie renouvelable. Aujourd’hui, la manière la plus simple est la demande des aides et primes que l’état met en place.
Afin de stimuler la transition énergétique, des aides sont attribuées à ceux qui souhaitent se lancer au solaire. L’État et certains organismes peuvent également offrir un financement assez intéressant pour une installation photovoltaïque. D’autre part, certains avantages fiscaux sont également disponibles au foyer se lançant au solaire.
Comment se déroule l’installation d’un système photovoltaïque ?
De manière générale, l’installation photovoltaïque est très simple. Encore plus, nous nous occupons à la place du client de toutes les modalités à suivre. Voici le déroulement d’une installation de panneaux photovoltaïques au Luxembourg:
– signature du bon de commande ou du devis
– création du dossier client chez Creos
– premier rendez-vous Creos
– installation solaire photovoltaïque
– renvoie des documents à Creos
– contrôle des travaux
– pose du compteur Creos
– Dernières interventions dont l’installation du système de monitoring
Quelle est la différence entre une installation photovoltaïque en autoconsommation et une installation connectée au réseau ?
L’autoconsommation c’est quand le propriétaire pourra utiliser la totalité de la production électrique de son installation solaire. Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque est assez simple. Un panneau solaire produit de l’électricité en courant continu. Ce courant continu est changé en courant alternatif grâce à un onduleur. Celui-ci est ensuite injecté dans le réseau électrique de la maison pour être consommé.
Les installations peuvent être optimisées pour avoir la puissance idéale pour le besoin de chaque foyer. Lorsqu’il fait nuit, il n’y aura pas de production. Le propriétaire aura alors deux options, soit faire un raccordement au réseau de distribution électrique, soit utiliser une batterie pour stocker de l’énergie.
Ce qui veut dire qu’une installation en autoconsommation est par définition et de manière générale raccordée au réseau. Les propriétaires décident d’opter pour une installation solaire raccordée au réseau lorsqu’ils ont l’intention de vendre de l’électricité. Il s’agit alors d’un investissement sur le long terme. Pour calculer vos économies en mode autoconsommation à travers vos panneaux solaires, demandez une étude gratuite.
Comment estimer la production d’énergie d’une installation photovoltaïque ?
La production des panneaux solaires est intermittente. Elle augmente doucement au cours de la journée jusqu’à atteindre son apogée autour de midi et diminue au fur et à mesure que le soleil disparaît. En effet, la production solaire dépend totalement des rayons solaires qui atteignent la surface des panneaux photovoltaïques.
À part cela, la production des panneaux solaires dépend aussi des saisons. En été comme au printemps, par exemple, la quantité d’énergie produite sera au maximum. Durant l’hiver et l’automne, il diminue un peu à cause du faible ensoleillement de ces périodes.
Cependant, la performance de l’installation solaire repose aussi sur sa qualité et la température ambiante. En effet, la température idéale pour une production optimale est aux environs de 25 °C.
C’est pour cette raison qu’il est possible pour des pays comme le Luxembourg de produire de l’électricité. Le climat est favorable pour la production. De plus, les rayons du soleil seront toujours présents tout au long de l’année. Il faudra seulement choisir des panneaux solaires monocristallins pour garantir la production.
Pour estimer la production d’énergie d’une installation photovoltaïque, il faut calculer le rapport entre l’énergie solaire accumulée et l’énergie électrique produite. Jusqu’à aujourd’hui, la technologie photovoltaïque n’exploite qu’une infime partie de l’énergie solaire. Suivant la qualité des panneaux solaires, le rendement estimatif (le rendement estimé par les constructeurs) pourra aller entre 13℅ à 20 %.
Or, il pourra encore changer en fonction de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires lors de l’installation. Au Luxembourg, il est conseillé d’orienter les panneaux vers le Sud et de les inclinés à 30°. Ainsi le rendement sur l’installation pourra être de 98 % à 100 %.
Dans ce cas, le rendement réel des panneaux solaires à 20 % de rendement estimatif avec une installation optimale serait de 20 % x 98 % ou 20 % x 100 %. Ce qui donnerait un rendement réel de 19,6 % à 20 %.
Pour calculer le rendement de votre installation photovoltaïque de manière sûre et professionnelle, demandez l’aide de nos conseillers.
Quels sont les critères à prendre en compte pour optimiser la production d’énergie photovoltaïque ?
Afin d’obtenir le rendement optimal d’un module solaire, il est indispensable de prendre en compte l’orientation et l’inclinaison des panneaux. Une toiture avec une inclinaison de 30° vers le Sud représente la position idéale pour une installation photovoltaïque. Pour d’autres dispositions, le tableau ci-dessous représente le rendement de l’installation.
Concernant la pose de l’installation, il faut également prendre en compte le volume qu’occuperont les panneaux solaires.
- Pour une installation de 3 kWc, il faudra installer entre 15 à 30 m² de panneaux photovoltaïques
- Pour une installation de 6 kWc, une surface de 30 à 60 m² sera nécessaire
Pour toute d’autre configuration, le technicien chargé de l’installation pourra donner conseil.
Comment entretenir son installation photovoltaïque ?
L’entretien de l’installation photovoltaïque est nécessaire pour garantir la durée de vie et la performance de votre installation. Le nettoyage permet d’entretenir la surface de vos panneaux solaires.
Mais il est également important de prendre en compte du bon fonctionnement des différents éléments composant votre installation. Il s’agit principalement des modules et de l’onduleur. Procéder à l’entretien de tout l’ensemble de votre installation vous évitera des pannes.
L’entretien de l’onduleur est une étape très importante. En effet, à la différence des panneaux solaires qui sont robustes, l’onduleur est un élément assez fragile. Il occupe un rôle très important, car il transforme le courant continu en courant alternatif. C’est ainsi que vous pourriez utiliser l’électricité produite. Un onduleur ne dispose pas d’une longévité comparable à celle des panneaux qui peuvent aller jusqu’à 30 ans. De plus, l’entretien de l’onduleur doit être fait par un professionnel. Nos équipes sont disponibles pour cela. Contactez-nous.
Comment fonctionnent les aides et les subventions pour les installations photovoltaïques ?
Le gouvernement du Luxembourg accorde des aides financières et des primes pour atteindre l’objectif de 25 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030. À ce titre, différentes subventions photovoltaïques au Luxembourg ont été mises en dispositions pour une utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que la mise en valeur des sources d’énergie renouvelable.
Ainsi, ces primes sont attribuées aux personnes éligibles afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement ou de leur foyer.
Il s’agit de toutes personnes comme :
- les sociétés civiles immobilières ;
- les promoteurs privés et promoteurs publics ;
- Une Personne physique ;
- Les Associations à but non lucratif.
L’investissement dans une installation photovoltaïque est financièrement soutenu au Luxembourg. Vous pouvez découvrir toutes les aides privées ainsi que les primes publiques sur Bauer Energie.
Comment choisir un installateur qualifié pour son installation photovoltaïque ?
Pour se lancer dans le solaire, les services d’installateurs de panneaux photovoltaïques sont disponibles. Pour avoir une installation solaire robuste et durable, il est donc crucial de bien choisir son installateur solaire.
Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans l’aventure de l’énergie solaire :
- Assurez-vous que l’installateur que vous choisissez est titulaire d’une licence et d’une assurance lui permettant d’installer des projets solaires dans votre région.
- Recherchez des installateurs qui ont de l’expérience dans l’installation d’équipements solaires et qui connaissent tous les aspects du processus.
- Il ne doit y avoir aucun mystère sur les travaux effectués chez vous ; votre installateur doit être franc avec vous sur le processus et être prêt à répondre à toutes vos questions à tout moment.
- Faites preuve de diligence raisonnable en lisant les commentaires en ligne d’anciens clients de l’installateur. Les installateurs que vous envisagez devraient être en mesure de vous indiquer d’anciens clients qui vous feront part de leur expérience en matière d’installation.
- Les installateurs sont susceptibles d’appliquer des tarifs différents pour un même travail, d’où l’importance de comparer les devis de plusieurs installateurs. La plupart des installateurs expérimentés viendront voir votre maison et vous feront une proposition de prix d’installation photovoltaïque en fonction de la taille de votre maison, de sa consommation d’énergie et d’autres facteurs.
Notre équipe d’installateurs est très qualifié pour vous conseiller avant de vous lancer dans votre projet photovoltaïque. Demandez une étude gratuite.
Comment se passe la revente de l’électricité produite par son installation photovoltaïque ?
Pour la revente de l’électricité produite, un tarif de rachat est fixé selon la puissance des modules solaires et le type de projet d’installation.
Une autoconsommation photovoltaïque au Luxembourg avec revente de surplus rapportera dans les 0,10 € / kWh injectés dans le réseau électrique. À cela s’ajoutent les subventions photovoltaïques fournies par l’État.
Une revente totale rapportera par contre entre 0,10 et 0,18 € / kWh selon la puissance des panneaux photovoltaïques. Ce type de projet ne bénéficiera cependant pas des primes de l’État, mais aura certains avantages fiscaux.
Quelle est la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?
La rentabilité des panneaux photovoltaïques est souvent assimilée au rendement des panneaux solaires photovoltaïques. Le rendement d’un panneau photovoltaïque dépend de deux facteurs : la puissance des panneaux et les conditions d’installation. La puissance des panneaux est la quantité maximale d’électricité pouvant être produite dans les meilleures conditions. Ce sont donc les conditions dans lesquelles les panneaux sont installés qui influencent surtout la productivité de l’installation.
Les conditions d’installations dont il est question ici sont : le niveau d’ensoleillement, l’orientation et l’inclinaison des panneaux… Les panneaux photovoltaïques installés sur une toiture exposée et sans zone d’ombre sont plus performants. En effet, si des arbres font de l’ombre à vos panneaux pendant plusieurs heures par jour, son rendement diminue. Il est donc primordial d’installer vos panneaux dans les meilleures conditions possibles pour une meilleure rentabilité des panneaux photovoltaïques.
Outre le prix de l’installation photovoltaïque et les frais d’acquisition, nous précisons que la rentabilité réelle se situe au niveau micro. Les études ont démontré que les panneaux solaires restent le meilleur investissement à faire de nos jours. Les pertes sont moindres avec les nouveaux panneaux, voire inexistantes. Si l’on compare aux dispositifs originels, la performance est excellente. Une raison de plus pour enfin investir dans le photovoltaïque. La rentabilité est de l’ordre de 300 à 380 Wc. Elle peut atteindre les 400 Wc actuellement si vous achetez de bons modèles comme ceux que Bauer Energie propose.
La rentabilité d’un module solaire commence à se voir au bout d’une dizaine d’années. Afin de connaître exactement la rentabilité des panneaux photovoltaïques, il faudra balancer les dépenses aux bénéfices faites par la revente de la production électrique.
Comment stocker l’énergie produite par son installation photovoltaïque ?
La meilleure solution pour stocker l’énergie produite est l’utilisation de la batterie. en tant que source d’énergie, elle permet d’emmagasiner le surplus d’énergie lors d’une utilisation directe du système photovoltaïque. Par rapport aux tendances d’utilisation citées précédemment, la batterie solaire stocke l’excès dans la production. Ainsi cette portion de l’énergie n’est pas perdue ou transformée inutilement, la rentabilité de l’installation photovoltaïque sera optimisée.
Comment dimensionner son installation photovoltaïque en fonction de sa consommation d’énergie ?
Dimensionner votre installation photovoltaïque n’est pas aussi simple mais requiert des calculs précis.
Il faut déterminer dans un premier lieu les paramètres géographiques pour l’installation en question. Il s’agira de comprendre les réactions des panneaux photovoltaïques par rapport à la situation géographique de votre habitation.
Ensuite, il faut étudier la consommation d’énergie qui est aussi un facteur déterminant pour la taille de votre champ photovoltaïque. Il est important alors de connaître vos dépenses en électricité et calculer ses dépenses ou en faire une approximation. Par ailleurs, l’environnement de votre habitation aussi est à considérer.
Dans un dernier temps, il est nécessaire de connaître la procédure. Il est primordial de comprendre comment les ingénieurs vont procéder pour la récolte d’informations. La plupart des clients ne comprennent pas le point de vue des professionnels et cela peut poser un problème. La raison se révèle simple : des questionnaires ne suffisent pas pour établir un lien de confiance entre le client et l’entreprise. Il est nécessaire alors d’avoir des renseignements précis et bien vérifiés
Comment utiliser l’électricité produite par son installation photovoltaïque en cas de coupure de courant ?
La batterie solaire permet de pallier divers problèmes engendrés par les limites du système photovoltaïque. Elle sert de stockage d’électricité pour un système de production. D’abord, elle est une source d’électricité lorsque les panneaux solaires ne peuvent pas produire durant les périodes d’intermittence. Le propriétaire continuera ainsi à consommer sa propre électricité même dans des conditions avec lesquelles les panneaux solaires ne pourront pas en fournir (ombrage, mauvaise situation météorologique, hiver et la nuit.)
Si vous voulez installer des batteries solaires au Luxembourg pour vos panneaux solaires, demandez une étude gratuite chez Bauer Energie.