De nombreuses idées reçues de la pompe à chaleur véhiculent, néanmoins, sont-elles vraies ? A vrai dire la PAC a beaucoup évolué depuis sa création en 1930 par l’ingénieur Willis Carrier. Cette technologie a fait face à la crise pétrolière vers les années 1970. Durant ces dernières décennies, elle constitue un des meilleurs systèmes de chauffage écoresponsable. Au Luxembourg, le gouvernement privilégie de plus en plus leurs installations dans les nouveaux bâtiments.
Sommaire
- Idée reçue n°1 : « Un projet d’installation de pompe à chaleur est trop couteux. »
- Deuxième idées reçues de la pompe à chaleur « L’investissement dans une pompe à chaleur n’est pas rentable. »
- Idées reçues de la pompe à chaleur n° 3 : « Une pompe à chaleur émet énormément de bruit. »
- « Une pompe à chaleur assure uniquement le chauffage. »
- « L’installation d’une pompe à chaleur est inappropriée au projet de rénovation. »
- « L’installation d’une pompe à chaleur nécessite obligatoirement d’importants travaux. »
- L’entretien de la PAC est complexe et coûteux !
Idée reçue n°1 : « Un projet d’installation de pompe à chaleur est trop couteux. »
Dans un premier temps, il est exact que l’installation d’une pompe à chaleur coute cher. Le coût d’installation varie en fonction du coût d’achat de l’appareil et du coût de la main d’œuvre. De ce fait, les charges à prévoir pour l’installation d’une PAC varient d’un appareil à l’autre.
Un modèle géothermique, par exemple, coute beaucoup plus cher qu’un modèle aérothermique. En effet, ce type d’appareil est beaucoup plus complexe et son installation nécessite la réalisation de forage.
Néanmoins, au Luxembourg, des aides financières et primes ont été mis en place afin d’alléger les charges. Dans le but d’accélérer la transition énergétique, le gouvernement propose divers programmes d’aides. Les installations techniques qui mettent en valeur les énergies renouvelables sont éligibles aux aides Klimabonus. Ces aides s’appliquent aux travaux de rénovation et aux nouvelles constructions. Vous verrez ainsi votre investissement initial baisser considérablement.
Par ailleurs, d’autres primes peuvent être cumulées avec cette subvention étatique. Tel est le cas des Enoprimes ou encore des primes communales. En sommes, vous pouvez avoir jusqu’à 24 000 € d’aides financières. Cette somme varie en fonction du modèle que vous choisissez et d’autres paramètres encore. De plus, sur le long terme, vous constaterez que l’investissement en valait la peine.
Deuxième idées reçues de la pompe à chaleur « L’investissement dans une pompe à chaleur n’est pas rentable. »
Selon l’idée reçue de la pompe à chaleur, investir dans ce projet d’installation risque de ne pas être rentable. En effet, face à un prix d’achat assez élevé, à première vue, les acheteurs sont réticents. De plus, bien que ce dispositif de chauffage fonctionne à partir d’énergie renouvelable, il requiert également de l’électricité. Mais, contrairement aux ouï-dire, l’investissement dans une pompe à chaleur peut être rentable à partir du moyen terme.
La PAC est un dispositif de chauffage très performant qui ne consomme que très peu d’électricité. Elle affiche un Coefficient de Performance (COP) supérieur au mode de chauffage électrique classique. Avec un COP égal à 4, l’appareil produit 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. Il vous permettra de réaliser une économie d’énergie sur votre consommation énergétique.
Sa rentabilité dépendra de plusieurs variables dont votre besoin en chauffage, la qualité de l’isolation, le dimensionnement de l’appareil… Afin de maîtriser la consommation d’électricité, voici quelques conseils qui vous intéresseront surement:
- Évaluez la qualité de l’isolation de votre maison avant d’installer une nouvelle pompe à chaleur. Dans une maison mal isolée, la PAC consommera plus d’électricité que prévu.
- Faites dimensionner votre appareil par un expert. Un appareil surdimensionné est énergivore.
- Associez votre pompe à chaleur avec une installation solaire. Si vous disposez d’un budget suffisant, ce projet est nettement plus rentable. Vous n’aurez plus à recourir à un fournisseur d’énergie.
Idées reçues de la pompe à chaleur n° 3 : « Une pompe à chaleur émet énormément de bruit. »
L’une des idées reçues de la pompe à chaleur est qu’elle émette beaucoup de bruit. Pourtant, le niveau de nuisance sonore émis par ces dispositifs varie en fonction de plusieurs facteurs. L’idée reçue selon laquelle les PAC sont trop bruyants n’est donc pas totalement vrai. De manière générale, le bruit émis par ce dispositif de chauffage demeure supportable.
Un mauvais entretien peut être à l’origine d’un excès de nuisance sonore. De même, si votre appareil date de plusieurs années, elle risque d’émettre beaucoup de bruit.
Pour éviter tout désagrément relié à cette nuisance sonore, nous vous conseillons de bien choisir le modèle adéquat. Les PAC hydrothermiques et géothermiques émettent moins de bruit que les autres modèles. Il y a également des bonnes pratiques à respecter pour ne plus être déranger par le bruit . Vous pouvez par exemple faire appel à des professionnels expérimentés pour installer votre dispositif de chauffage. Ils sauront déterminer à quelle distance de vos fenêtres installer le module extérieur de l’appareil.
La nouvelle génération de pompe à chaleur présente un niveau d’émission de bruit de moins en moins important. Comparé au modèle classique, le niveau sonore émis par ces nouveaux appareils est nettement moins élevé. Il peut descendre jusqu’à 32 dB alors que certains anciens modèles présentent un niveau sonore de 65 dB. Il existe également des caissons anti-bruits sur le marché afin de limiter le bruit de la PAC.
« Une pompe à chaleur assure uniquement le chauffage. »
Il est vrai qu’à l’origine, la PAC a été conçue pour assurer le chauffage. Mais, aujourd’hui, cette idée reçue de la pompe à chaleur se révèle fausse. En effet, ce dispositif de chauffage assure désormais plusieurs fonctions. Selon le modèle que vous choisissez, elle peut chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraichir un logement.
Se chauffer avec une pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne grâce aux calories présentes dans l’environnement extérieur à votre logement. Son principe de fonctionnement est assez simple. Il récupère la chaleur présente dans l’air, le sol ou l’eau pour la restituer à l’intérieur de votre maison. Selon le modèle, l’émetteur intérieur associé à votre dispositif peut être un radiateur, un plancher chauffant… Plusieurs modèles pompes à chaleur peuvent assurer une autre fonction en plus du chauffage.
Produire l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur
À l’opposé des idées reçues, la pompe à chaleur peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est pas disponible auprès de tous les types de PAC. Les pompes à chaleur air – eau sont les plus utilisées pour la production d’eau chaude. Certaines PAC disposent directement d’un ballon intégré tandis que d’autre requiert un ballon thermodynamique. Ce système de chauffage peut servir au chauffage d’une piscine. De plus, cette solution s’avère très efficace et très économique.
Se rafraichir avec une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur peut assurer le confort thermique dans votre habitation en hiver comme en été. Oui, vous pouvez investir dans un seul équipement et disposer d’un chauffage et d’une climatisation. Toutes les pompes à chaleur peuvent assurer cette fonction tant qu’il s’agit d’un PAC réversible. Il existe deux principes de refroidissement possible : le refroidissement passif et le refroidissement actif. Avec la méthode active, aucune limite ne vous sera imposée. Vous pouvez réduire la température autant que vous le souhaitez.
« L’installation d’une pompe à chaleur est inappropriée au projet de rénovation. »
Si la PAC constitue une référence pour les nouvelles constructions, les projets de rénovation ne sont pas en reste. L’idée reçue selon laquelle l’installation de la pompe à chaleur est inappropriée au projet de rénovation est fausse. Vous pouvez envisager de remplacer votre mode de chauffage par une PAC. En effet, installer cet équipement pour assurer le chauffage dans le cadre d’une rénovation énergétique octroie plusieurs avantages.
Le changement du système de chauffage en PAC est tout à fait logique. Si vous choisissez la pompe à chaleur, vous devriez également réaliser un bilan thermique de votre domicile. Ainsi, vous pourrez connaitre les dysfonctionnements dans votre maison.
De plus, s’il s’agit d’une maison ancienne, elle risque d’être mal isolée. Avec l’installation d’une PAC, vous entamez donc un projet de rénovation durable. Le choix de l’appareil à installer repose entièrement sur l’installation existante: système de chauffage hydraulique, radiateur…
La rénovation énergétique durable constitue un axe prioritaire pour le parc immobilier au Luxembourg. À cet effet, les aides financières ne s’adressent pas uniquement aux bâtiments nouvellement construits. Les projets de rénovations sont aussi éligibles à plusieurs primes. La subvention Klimabonus a été élaborée pour les financer.
« L’installation d’une pompe à chaleur nécessite obligatoirement d’importants travaux. »
Les travaux à réaliser lors de l’installation d’une PAC dépendent principalement du modèle que vous avez choisi. Une pompe à chaleur aérothermique est plus facile à installer qu’une pompe à chaleur géothermique. Cette idée reçue de la PAC n’est donc pas totalement vraie. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à des professionnels afin d’éviter tout désagrément durant l’installation.
Voyons d’abord comment se fait l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique. Ce système de chauffage est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Vous devez, de ce fait, prévoir deux endroits différents pour les placer. Les travaux à réaliser seront minimes si vous disposez d’émetteurs intérieurs compatibles avec la PAC. L’ensemble de la pose de pompe à chaleur ne prendra que quelques jours.
En ce qui concerne la pompe à chaleur géothermique (et hydrothermique), l’installation est beaucoup plus complexe. Vous devez disposer d’un jardin suffisamment spacieux pour installer les capteurs de chaleur. Pour un captage horizontal, la surface de captage doit constituer au moins 1,5 fois la surface à chauffer. Ce genre de projet nécessite une autorisation administrative, car elle passe par la réalisation d’un forage géothermique.
L’entretien de la PAC est complexe et coûteux !
L’entretien de la pompe à chaleur lui assure une durée de vie maximale. Un appareil mal entretenu risque de devenir très énergivore. Mais, l’entretien de la pompe à chaleur est-il complexe et coûteux ? La réponse à cette question est très relative. En effet, l’entretien d’une PAC peut être complexe si ce n’est pas un professionnel aguerri qui le réalise. Cependant, il y a quelques gestes simples que vous pouvez réaliser par vous-même. Vous pouvez, par exemple, dépoussiérer le module extérieur de votre équipement.
La pompe à chaleur fonctionne de manière optimale avec très peu d’entretien tant que vous adoptez les bonnes habitudes. Vérifiez régulièrement que l’unité extérieure de votre pompe à chaleur n’est pas obstruée. L’entretien d’une pompe à chaleur coûte absolument moins cher que ceux d’une chaudière.
La meilleure option est donc de prendre un engagement auprès de spécialiste pour un entretien périodique de l’appareil. Vous pouvez choisir entre un contrat plus standard et un contrat beaucoup plus personnalisé. Discutez-en avec votre installateur.