L’isolation thermique extérieure est la technique recommandée par les experts. Elle vous permettra d’avoir une meilleure performance énergétique et une isolation résistante et durable. Cette technique possède aussi d’autres avantages très intéressants. Si vous n’avez pas encore choisi entre l’isolation extérieure et intérieure, alors cet article sur les avantages des isolations thermiques extérieures va vous aider à décider. Nous vous montrerons les raisons économiques, écologiques et pratiques de ce type d’isolation.
En quoi consiste l’isolation thermique extérieure ?
L’isolation extérieure thermique consiste à poser les matériaux isolants sur la face extérieure de la maison comme la face extérieure des murs et de la toiture. Elle a pour objectif d’améliorer votre confort sans toucher à l’espace de vie à l’intérieur de votre habitation. Différentes techniques sont alors utilisées selon l’état de la toiture ou des murs.
L’isolation extérieure est aussi privilégiée pour les nombreux avantages qu’elle procure à votre maison. On l’utilise souvent dans le cadre d’une rénovation, car elle comprend à la fois la mise en place d’une isolation pour votre maison, mais aussi le renouvellement de la partie extérieure de la bâtisse.
Cependant, la méthode utilisée pour l’isolation thermique extérieure peut être coûteuse en fonction de l’état de votre logement. De plus, il nécessite des autorisations de la commune pour la mise en conformité avec le plan d’urbanisme.
Par exemple, pour le cas de l’isolation extérieure thermique des murs, vous pouvez ajouter des bardages sur le mur existant pour poser les isolants. Or, cette technique peut augmenter l’épaisseur de la totalité de votre mur de 20 cm à 30 cm. Il faudra alors demander au préalable des informations auprès de votre commune s’il y a des autorisations à demander avant de commencer les travaux.
Au Luxembourg, les demandes d’autorisation sont simplifiées, car l’isolation rentre dans le cadre de rénovation énergétique des bâtiments d’habitation.
Donc soyez rassuré, avec l’aide d’une bonne entreprise d’isolation, vous aurez l’accompagnement nécessaire pour faire toutes les demandes d’autorisations afin de réaliser votre projet.
Que gagnez-vous en faisant des isolations thermiques extérieures ?
Que ce soit pour l’isolation de votre toiture, de vos murs ou même du sol, l’isolation thermique extérieure vous apportera plusieurs avantages.
Bénéficier des financements et des aides
Le coût de l’isolation thermique extérieure est connu pour être onéreux. Vous pouvez dépenser jusqu’à plus de 20 000 € pour l’isolation d’une superficie de 100 m2.
Heureusement, au Luxembourg, l’État, certaines entreprises privées et la commune vous offrent des primes et des aides pour réduire vos dépenses. Elles sont estimées à partir de la surface isolée ou d’un pourcentage sur les primes étatiques.
Vous pouvez aussi faire des prêts climatiques pour financer votre projet. De cette manière, vous pouvez vous permettre la rénovation énergétique de votre maison contre des mensualités sur deux ou plusieurs années.
Plus d’économie en énergie
L’un des premiers avantages de l’isolation thermique extérieure est le gain d’énergie.
En effet, en donnant une bonne isolation à votre maison, vous diminuerez les pertes de chaleur et conserverez la fraîcheur de votre maison. Ainsi, vous réduisez aussi l’utilisation des installations de chauffage et de climatisation. Votre facture va être réduite jusqu’à 20 %.
Au Luxembourg, on utilise beaucoup de chauffage pour améliorer le confort de nos logements durant une grande partie de l’année. En optant pour l’isolation thermique, vous rabaissez, jusqu’à moitié, votre besoin de chauffage. Mais vous pouvez aussi le coupler avec l’installation de pompes à chaleur pour réduire encore plus votre consommation d’électricité.
Un bon geste écologique
L’isolation thermique extérieure est aussi un geste écologique. En effet, en réduisant votre consommation énergétique, vous participerez également à la réduction de l’importation des produits fossiles comme le charbon ou le pétrole qui alimente certaines centrales électriques.
Si vous utilisez des chauffages à gaz, alors l’isolation va aussi baisser la puissance utilisée par ces appareils et diminuer de 50 % la totalité du CO2e rejetée par an par le chauffage. (Pour rappel, les appareils de chauffage à gaz rejettent jusqu’à 2270 kg CO2e par an pour chauffer une maison de 100 m².)
Isolation thermique extérieure pour plus de confort
En optant pour l’isolation thermique extérieure de votre maison, vous allez aussi obtenir une meilleure condition de vie. En effet, l’isolation thermique permet de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison, mais aussi d’isoler votre logement des échanges thermiques avec le milieu extérieur.
Par exemple, elle permet d’éliminer la sensation de froid sur la surface de votre mur ou de votre sol et de garder une température optimale lors de fortes chaleurs en été. De plus, cette technique d’isolation par l’extérieur vous évitera l’humidité responsable de la détérioration du confort de votre logement.
Sans oublier, la possibilité d’avoir une isolation acoustique par le biais de certaines techniques d’isolation extérieure.
Enfin, cette technique vous offrira aussi une meilleure performance d’isolation par rapport à l’isolation intérieure.
Plus d’espace de vie
Les matériaux isolants peuvent prendre un peu de place dans votre maison puisqu’il faut compter au moins 10 cm d’épaisseur supplémentaire de vos murs intérieurs ou de votre toiture.
Cependant, avec l’isolation extérieure, vous pouvez conserver la totalité de l’espace à l’intérieur de votre logement. Les isolants seront posés sur la face extérieure de votre mur ou de votre toit et n’impactent pas votre intérieur.
C’est pour cela que nous vous le conseillons pour l’isolation de votre comble et des murs.
De plus, l’isolation thermique extérieure contribuera aussi à l’isolation phonique de votre maison puisqu’elle vous coupera des bruits extérieurs.
Quels sont les avantages de l’isolation de la toiture ?
Dans cette partie, nous allons voir les différents avantages de chaque technique d’isolation des toitures. Mais elles englobent également l’isolation extérieure des combles parce que la toiture est la partie extérieure des combles.
Pour commencer, vous devez savoir que l’isolation thermique extérieure de la toiture de votre maison vous permet de diminuer jusqu’à 30 % la déperdition thermique en plus des autres avantages tout aussi intéressants.
Isolation thermique extérieure par sarking
Si vous voulez garder la structure de la toiture et aussi le volume de l’espace sous votre toiture, alors le sarking est la méthode d’isolation idéale. De plus, il est aussi recommandé si votre comble ne permet pas de faire directement l’isolation intérieure. Avec cette technique, vous allez garder les poutres de la charpente apparente et ça donnera plus de cachet à votre comble.
Le sarking vous apporte une isolation thermique continue et limitera l’existence des ponts thermiques. (Petit rappel : le pont thermique est la partie ou la chaleur s’échappe plus facilement, il se trouve généralement sur l’intersection de deux parois).
Isolation thermique extérieure de la toiture par des panneaux
Cette technique utilise des panneaux emboîtables qui limiteront aussi les ponts thermiques. Elle est idéale si vous avez besoin de refaire votre toiture, car elle peut servir de revêtement et comporte déjà de parement intérieur. Elle peut également servir de contre-lattage pour poser directement la couverture sur les panneaux. Cette technique est plus facile à mettre en œuvre, mais nécessite tout de même l’intervention d’une main d’œuvre qualifiée.
Isoler sa toiture avec des caissons chevronnés ou des panneaux portant
Cette technique possède la même méthodologie que celle des panneaux, mais elle a aussi une mise en œuvre plus simple. Elle consiste à poser des caissons d’isolants entre les chevrons et possède le mérite d’être autoporteur. C’est une solution tout-en-un, car elle regroupe à la fois le contre-liteaux (ou contre-lattage), les liteaux, le pare-vapeur, les matériaux isolants et le platelage.
Pourquoi opter pour l’isolation thermique extérieure des murs ?
L’isolation thermique des murs vous permettra de réduire encore de 25 % la perte de chaleur de votre maison. Avec les différentes techniques d’isolation thermique extérieure, vous allez aussi pouvoir profiter des autres avantages d’une maison bien isolée.
Technique de bardage
Les techniques de bardage modifient un peu votre façade et nécessitent parfois la demande d’autorisation auprès de votre commune. En effet, cette technique nécessite la mise en place d’une ossature supplémentaire sur la face extérieure de votre logement.
Elle permet d’avoir une bonne performance d’isolation et s’adapte à tous les types de surface. Vous pouvez même corriger les petits défauts de vos murs avec cette technique.
De plus, vous avez moins de possibilités d’obtenir des moisissures et de l’humidité. Mais le plus grand avantage de la technique de bardage est qu’elle vous permet d’avoir des murs plus solides et durables.
Isolation extérieure thermique avec l’enduit
Pour les façades saines et en bon état, l’isolation par les enduits est la plus conseillée. Cette technique repose sur la pose de panneaux isolants sur les murs, ils seront ensuite recouverts d’enduit pour donner l’aspect et la couleur de la façade.
Elle vous permettra de personnaliser la finition selon vos goûts.
L’avantage de ce type d’isolation est qu’il est plus abordable par rapport au bardage. Il permet également de renforcer votre mur. Vous pourriez ainsi vous soumettre facilement aux exigences de l’urbanisme de votre commune.
Comment profiter de tous les avantages de l’isolation thermique extérieure ?
Maintenant, si vous avez envie d’opter pour l’isolation thermique extérieure. Alors, nous aimerons vous donner quelques conseils pour la réussite de votre projet. En effet, vous devez suivre cette procédure pour assurer la qualité des travaux :
- trouver un conseiller en énergie pour avoir un état global de votre habitation et connaître les parties à isoler,
- contacter une entreprise pour faire les travaux d’isolation et préparer votre budget,
- faire la demande des prêts ou de financements (si vous avez besoin de fonds supplémentaires pour financer le projet),
- préparer les paperasses et demander les autorisations nécessaires pour la réalisation de l’isolation,
- faire les travaux d’isolation,
- demander au conseiller en énergie d’effectuer une vérification sur la qualité et la mise en normes des travaux terminés,
- faire les démarches administratives pour la demande d’aides et de primes,
- obtenir vos primes et profiter du confort de votre maison.
L’étape la plus importante est le choix de votre entreprise de travaux d’isolation. Il faut que ces professionnels, comme l’équipe de Bauer Energie, puissent vous aider dans tout le processus de vos travaux.
Ce qui comprend, l’étude de l’état de votre maison, l’émission de devis, les démarches administratives et les travaux d’isolation. Certaines entreprises peuvent vous offrir des services personnalisés, comme le cas de notre équipe qui prend aussi en compte la préparation et l’accompagnement dans les demandes d’aides et de primes.
Pour simplifier, l’entreprise d’isolation que vous choisissez est l’élément clé pour assurer la qualité de votre isolation, mais aussi la réussite de votre projet.